Une Libellule au microtome

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Une Libellule au microtome

Messagede Fredlab » 06 Oct 2013 13:36

Hello

Voilà, puisque j'ai récupéré une libellule morte il y a peu, je me dis que je pourrais peut-être la préparer pour en faire des tranches.
Seulement, je suis un pur débutant en la matière.

Il y a à peu près un an, j'avais acheté quelques produits pour faire des coupes dans du végétal.
Je n'ai pas eu le temps (encore) de démarrer le projet.

J'ai du PEG 20000 - du PEG 4000 (et de la glycérine, au cas où)
J'ai aussi du "Roti-Histofix 10%"
Du "Roti-Mount Aqua"

Des lames "polysine"

Pour espérer faire des coupes transversales de la tête (ommatidies...), je commence par quoi ?

Merci pour votre coup de main.

PS : si la voie "aqueuse" ne vous parait pas appropriée, j'ai un gros flacon d'alcool isopropylique à 99,5%, je peux donc faire des solutions pour une déshydratation (combien de temps ?) - mais je n'ai aucun autre produit (j'avoue que je ne vois pas trop où me fournir s'il faut commencer à trouver du toluène ou d'autres produits du genre) ni paraffine...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Une Libellule au microtome

Messagede speculoos » 06 Oct 2013 16:25

Fredlab a écrit:Hello

Voilà, puisque j'ai récupéré une libellule morte il y a peu, je me dis que je pourrais peut-être la préparer pour en faire des tranches.
....

J'ai du PEG 20000 - du PEG 4000 (et de la glycérine, au cas où)

le polyéthylène glycol c'est un ramollisseur , ca marche bien en cas de constipation grave !!!!
(et dans les e-mégots) !
la glycérine aussi !

En inclusion aqueuse il y a le PVA Alcool polyvinylique ( M. Lecomte en vend)