COLORATIONS EN SERIE

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

COLORATIONS EN SERIE

Messagede KATZEN » 04 Avr 2008 22:42

Bonsoir , naturalistes de tous pays ,

Comme promis je joint quelques photos sur ma méthode de transport des coupes de tissus végétaux pour limiter les manipulations fastidieuses des coupes une a une et travailler par lots .

Les coupes sont réalisées avec un micro tome type Ranvier , arrosé avec un mélange eau alcool.

Les coupes sont recueillies sur le rasoir avec un pinceau et déposées dans un récipient d'eau pour les séparer de la moelle . Les plus belles sont triées et déposées dans le tamis qui trempe dans l'eau -c'est un tube de seringue plastique -20 ou 40 cc - sectionné sur 3 cm et dont une extrémité est recouverte par un morceau de bas ou de collant tendu et collé sur les bords à la colle cellulosique pour maquettes.Ce petit tamis permet de transférer l'ensemble des coupes dans les différents flacons à prélèvement pour la préparation et coloration.* . Il suffit ensuite se sélectionner les meilleures pour le montage.

Pour récupérer les coupes j'utilise un seul brin de fil électrique torsadé au bout d'un manche de pinceau et les coupes sont soulevées comme avec une épuisette et ne se sauvent pas comme avec un pinceau.

* flacons a bouchon a vis ...évite le renversement des solutions.

Bonnes coupes a tous ..

Katzen :chap:
Fichiers joints
Ruscus aculeatus L-CT.jpg
Petit Houx ou Fragon épineux
Exif et Meta MicroCartouche Ruscus aculeatus L-CT.jpg (85.25 Kio) Vu 5641 fois
technik0010.jpg
le petit tamis avec son bas tendu et collé
Exif et Meta MicroCartouche technik0010.jpg (42.38 Kio) Vu 5635 fois
image0005.jpg
les flacons labo pour les colorants
Exif et Meta MicroCartouche image0005.jpg (32.87 Kio) Vu 5625 fois
pinceau.jpg
l'épuisette en fil éclectique mono brin
Exif et Meta MicroCartouche pinceau.jpg (30.28 Kio) Vu 5627 fois
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: COLORATIONS EN SERIE

Messagede Christian » 06 Avr 2008 23:15

Merci Katzen pour ton sujet,
ta coupe est magnifique et je note les deux astuces !! :chap:

En revanche, la matière que tu utilises pour tes tamis résiste-t'elle aux solvants (toluène - xylène) ???
Je réalise mes montages permanents au baume et j'ai peur que cela pose quelques soucis avec les derniers bains ...
Ou alors ne les utiliser que pour la première partie + colorations... ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: COLORATIONS EN SERIE

Messagede KATZEN » 07 Avr 2008 23:45

Bonsoir ou plutôt bonjour Christian ( 0 h 20 !! )...la botanique c'est après le boulot .

J'ai oublié de préciser que je n'utilise ces petits " tamis " qu'en début de traitement des coupes où elles sont en général nombreuses 10 a 20 après coloration donc dans des liquides aqueux .Je les sélectionnent ensuite à la bino et celle qui me parait la meilleures est alors traitée individuellement sur lame.
Je les monte surtout en glycérine pour les photos et ensuite je les inclus dans de la gélatine glycérinée avec lutage des lamelles au ...vernis à ongle incolore...si si ...ça marche.
Certaines que je veux vraiment garder sont déshydratées et montées à l' Eukitt ( genre baume du canada car je n'en trouve pas ) mais je trouve que la déshydratation déforme beaucoup les structures végétales.Mais c'est peut être moi qui n'ai pas un bon alcool absolu et peut être pas assez de patience !

Merci de tes compliments , j'ai encore quelques images dans le disque dur que je posterai bientôt. C'est surtout cette esthétique géométrique des structure qui me ravit.

Encore bravo pour ce site très convivial et documenté . On en découvre et on en apprend tous les jours.

Cordialement
Ps ci joint deux predators...

KATZEN
Fichiers joints
Macrosiphum_rosae_Puceron_des_rosiers.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Macrosiphum_rosae_Puceron_des_rosiers.jpg (156.83 Kio) Vu 5489 fois
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: COLORATIONS EN SERIE

Messagede Maraussan » 08 Avr 2008 17:42

Un des sureaux sauvegardés pour cause phyto-histologique.
J'ai aménagé un arrière coin du parc, bourré de jeunes sureaux, afin de prendre la relève pour les années futures.
GROS troncs ...

Sureau small.JPG
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités