Différents supports de coupes végétales (Moelle, PEG, etc..)

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Re: Différents supports de coupes végétales (Moelle, PEG, etc..)

Messagede Fredlab » 17 Oct 2012 20:56

Hello

Avec une lame de rasoir et un support carotte dans le microtome à main (Ranvier), voilà ce que je peux faire de plus fin

Image
(stack de 20 images - taille originale ICI)

Coupe dans une feuille de Jonc, juste placée dans une goutte d'eau.
Le problème c'est que la coupe n'est absolument pas régulière. :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Différents supports de coupes végétales (Moelle, PEG, etc..)

Messagede Christian » 18 Oct 2012 01:51

Salut Fred,
Même si esthétiquement les stacks sur coupes végétales peuvent être sympas, perso je vois plus généralement l'utilité d'une coupe fine et bien plate au départ et surtout l'utilisation de coupes optiques en renfort ! (bien pratique, surtout en topologie) ... sur cette image l'empilage n'amène strictement rien, il perturbe même puisque l'on cherche qu'un niveau !
En revanche, en zédification (stacking) il y aurait de quoi faire du côté des vaisseaux spiralés et ponctués par exemple.
En clair : Farfouiller dans les tubes ! :D Les coupes un peu épaisses et de travers peuvent devenir assez passionnantes !
Te connaissant je suis sûr que tu pourrais nous pondre un truc superbe dans le genre ;)
(ouvrir un nouveau sujet au cas où !)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Différents supports de coupes végétales (Moelle, PEG, etc..)

Messagede Fredlab » 18 Oct 2012 16:00

Hello

Je conçois et je comprends tout à fait que le stack ne soit pas des plus pertinents en microscopie.
Si je l'ai fait sur cette coupe, c'est qu'elle est loin d'être régulière et la disposition de la coupe n'est absolument pas plane.
Il en résulte, pour cause de pdc très faible, qu'il n'y a qu'un secteur exploitable pour une mise au point donnée et que ce secteur est vraiment réduit... ça gâche le travail.

Je dois me poser des questions, une nouvelle fois, sur la validité des mes choix de montage photographique.
(dans un autre topic)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Précédente

Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités