Différents supports de coupes végétales (Moelle, PEG, etc..)

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Re: Différents supports de coupes végétales (Moelle, PEG, etc..)

Messagede Fredlab » 15 Oct 2012 10:22

Suite...

J'ai aussi l'intention de faire des coupes dans des "ensembles", c'est à dire dans des structures un peu plus complexes qu'une simple tige ou une racine... par exemple, un bouton floral... le défi étant de poser les coupes avec les différentes pièces en place (et j'ajoute... avec ou sans coloration).
Pensez-vous que ça soit possible ?

Comme pour les organes à corps creux (ou une moelle très aérée), je me dis qu'il doit bien exister des supports pénétrants qui une fois figés, évitent que ça s'écrase de la coupe.
Je pensais détourner la pompe à vide du labo de mon bahut pour faciliter la pénétration du "produit" (PEG fondu ?)... avez-vous déjà fait ce genre de chose ? comment ça se passe ??
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Différents supports de coupes végétales (Moelle, PEG, etc..)

Messagede Christian » 15 Oct 2012 13:14

Salut Fred,
J'ai peu de temps, mais déjà :
Il semblerait que pour passer d'un PEG dur à un PEG mou, il faille ajouter de la glycérine (quantité ?)


Cela évite surtout que ton copeau parte en paillette !
Perso j'y vais par essais, mais il faut pas trop en mettre (genre 5% pour commencer, glycérine la plus concentrée possible).

On peut bien sûr faire pénétrer le PEG dans les interstices du sujet végétal (c'est même le but), il faut pour ceci utiliser une étuve et avoir du temps (ça peut être long selon l'objet !). On peut utiliser plusieurs bains, d'abord dilués puis pur.
Pourquoi pas effectivement coupler pompe à vide + étuve, à tester !
Voir aussi > viewtopic.php?f=183&t=1854&start=10#p38493 et viewtopic.php?f=222&t=3125&p=14132#p14131
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Différents supports de coupes végétales (Moelle, PEG, etc..)

Messagede DanielCrabbé » 15 Oct 2012 20:32

Bonjour Gérard,

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ton support de lames ? (fabriqué ou du commerce ?)

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Différents supports de coupes végétales (Moelle, PEG, etc..)

Messagede KATZEN » 16 Oct 2012 09:25

Bonjour Daniel,

Ce support de lame est prévu pour être fixé sur un microtome type Minot.Il permet de solidariser une lame de rasoir ou lame mobile à la place de lame classique du microtome.Je m'en sert pour couper sur un microtome à main type Ranvier.
Il suffit de dévisser les 2 vis du support, changer par une lame de rasoir neuve et revisser-on a un excellent support qui rigidifie bien la lame.
Je vais rechercher où je l'ai acheté car cela fait plusieurs années et ma mémoire me fait défaut...! je crois que c'est chez EUROMEX

Ils ont changé le modèle et la référence actuelle c'est : MT.5517 support pour lame de rasoir

voir ici:
http://www.euromex.com/fr/catalogue/mic ... main/1392/

Par contre je ne sait pas le distributeur Euromex en France ?

Cordialement
Fichiers joints
support_lame_de_rasoir_euromex.jpg
Exif et Meta MicroCartouche support_lame_de_rasoir_euromex.jpg (19.31 Kio) Vu 9938 fois
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: Différents supports de coupes végétales (Moelle, PEG, etc..)

Messagede Fredlab » 16 Oct 2012 12:55

Hello

Merci Gérard pour cette recherche...
Pour l'instant, on trouve cet objet ICI ou LA (Cresus est ton deuxième prénom ?) :shock:

Sinon, on trouve le microtome à main, vanté par Christian, ICI - 250 euros tout de même
Dernière édition par Fredlab le 16 Oct 2012 17:51, édité 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Différents supports de coupes végétales (Moelle, PEG, etc..)

Messagede Fredlab » 16 Oct 2012 13:17

Je poursuis mes recherches - il me semble important d'avoir une lame qui coupe, rigide...
On reviendra sur les supports de coupe.

En tapant "razor blade holder" sur ebay, on trouve une référence pour le support proposé par Gérard (un équivalent ?), pour 230 euros ICI - bien trop cher, destiné à un usage précis...

Sinon, il y a des grattoirs pour vitres (je suppose pour enlever des peintures...), exemple - réellement pas chers, mais pour en avoir quelques exemplaires à la maison (achat chez Bégénat il me semble), les lames supportées ne coupent vraiment pas bien... rien à voir avec de la "Gilette bleue".
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Différents supports de coupes végétales (Moelle, PEG, etc..)

Messagede Merlinos » 16 Oct 2012 13:21

:o :o :o :o Franchement c'est abusé 850 euros pour un bout de métal qui tiens une lame de rasoir jetable!!! A voir avec un pro pour en faire fabriquer........ :?


Fredlab a écrit:Hello

Merci Gérard pour cette recherche...
Pour l'instant, on trouve cet objet ICI ou LA (Cresus est ton deuxième prénom ?) :shock:

Sinon, on trouve le microtome à main, vanté par Christian, ICI - 250 euros tout de même
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Re: Différents supports de coupes végétales (Moelle, PEG, etc..)

Messagede KATZEN » 16 Oct 2012 15:17

Bonjour à tous,

Eh bien non ,je ne suis pas Crésus malheureusement !! je n'ai pas payé le mien ce prix là, c'est scandaleux ce tarif :o -je crois que malheureusement mon modèle n'existe plus...et je n'ai pas retrouvé la facture.

Si vous connaissez un métallier qui peut en faire un, je vous envoie bien volontiers les cotes du mien :)

Ci joint une image de mes essais avec le PEG 4000 avec ajout de glycérine selon la recette de Ralph Wagner -inclusion de tige fixée à l'alcool-puis au bain marie dans le PEG fondu pendant 4 heures environ.Le fragment se ratatine un peu,voir la première image.
Coupes au Ranvier -lame de rasoir- les coupes sont recueillie dans l'eau, avec fonte du PEG qui se dissous.Récupération des coupes qui ont repris leur taille d'origine, c'est étonnant-voir image 2. Puis cycle classique pour coloration-Javel-lavage-acétique-lavage -coloration.
On obtient alors des coupes beaucoup plus fines et d'épaisseur plus régulière qu'avec du sureau ou du styropor.

A+
Fichiers joints
ensemble.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ensemble.jpg (141.64 Kio) Vu 9870 fois
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: Différents supports de coupes végétales (Moelle, PEG, etc..)

Messagede Christian » 16 Oct 2012 17:47

FredLab a écrit:Sinon, on trouve le microtome à main, vanté par Christian, ICI - 250 euros tout de même

Hello Fred, à mon avis il y a une erreur de lien et de matériel ... :shock:
De quel microtome parles-tu ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Différents supports de coupes végétales (Moelle, PEG, etc..)

Messagede Fredlab » 16 Oct 2012 17:51

Hello

Christian a écrit:
FredLab a écrit:Sinon, on trouve le microtome à main, vanté par Christian, ICI - 250 euros tout de même

Hello Fred, à mon avis il y a une erreur de lien et de matériel ... :shock:
De quel microtome parles-tu ?

oops... j'édite (et marcel)... une erreur de copié/collé de liens :oops:
Je parle du microtome en forme de boite d'allumettes. 8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron