Diatomées: Préparation des frustules

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Re: Diatomées: Préparation des frustules

Messagede Fredlab » 25 Jan 2011 21:33

Re
Maraussan a écrit:Et après, tu fais comment pour remettre en suspension dans le liquide suivant : récuperer les bestioles à la petite cuillère ? Immerger tout le filtre dans plein de liquide ?

avec un jet de pissette ?
(enfin, éliminer un surnageant, ça n'est pas non plus trop difficile)

Merci pour ta réponse.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Diatomées: Préparation des frustules

Messagede Maraussan » 25 Jan 2011 21:46

Re,
en fait, très insconsciemment, je sur-protège vraissemblablement ma verrerie de filtration sous vide, lorsque l'on connait le très haut pouvoir abrasif des spicules (d'éponges) et des frustules (de diatomées).
Mais, ce n'est pas interdit d'essayer bien sur.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Diatomées: Préparation des frustules

Messagede BelialL » 13 Mai 2012 19:01

Salut à tous,

J'ai commencé à essayer un protocole utilisant uniquement l'eau oxygénée comme oxydant et l'acide chlorhydrique pour éliminer les carbonates (surtout pour l'eau des zones calcaires).

Je passe directement les diatomées au peroxyde, sans passer par l'eau de javel, le contenu cellulaire est détruit de toute façon.

Problème : la réaction au peroxyde est TRES lente, plusieurs jours au bain-marie, ça fait une sacrée dépense d'énergie...

Solution : je vais ajouter un peu de chlorure de fer III pour catalyser tout ça et voir si on peut ainsi se débarrasser de la matière organique rapidement et efficacement et en utilisant un minimum de produits.

Si d'autres personnes veulent s'y essayer ou apporter des corrections au protocole, ils sont les bienvenus. ;)
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Diatomées: Préparation des frustules

Messagede André » 13 Mai 2012 19:36

salut kevin
Pourquoi ne chauffes-tu pas le peroxyde additionné de permanganate , et acide sulfurique ?
hellmut ULlrich m'avait donné ce protocole qui donnait de bons résultats . Dominique l'a un peu transformé (voir le début de ce sujet)
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Diatomées: Préparation des frustules

Messagede BelialL » 13 Mai 2012 19:51

Salut André,

Cette méthode revient plus ou moins au même effectivement, le permanganate va catalyser la réaction.

Cependant il semble que l'utilisation de chlorure de fer III produit des déchets beaucoup moins toxiques qu'avec le permanganate et l'acide sulfurique d'après ce qu'on peut lire sur ces produits.

Donc je vais voir si cela peut être une alternative aussi efficace tout en étant plus propre. ;)
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Diatomées: Préparation des frustules

Messagede André » 14 Mai 2012 06:04

Re
personne n'a jamais su nous dire à quoi servait le permanganate de K: c'est donc un catalyseur !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Diatomées: Préparation des frustules

Messagede BelialL » 14 Mai 2012 06:09

Normalement oui, si je ne me trompe pas dans la réaction.

Avec H2SO4, cela produit du Mn2O7 qui va rapidement se décomposer en MnO2 sous l'effet de la chaleur, et c'est en fait MnO2 qui va catalyser la réaction de dismutation de l'eau oxygénée : 2 H2O2 -----MnO2-----> 2 H2O + O2

Le soucis, c'est qu'on se retrouve avec des ions SO42-, Mn2+, et d'autres déchets si il y a eu excès de MnO4- qui aurait alors réagi directement avec H2O2.

Au final, H2O2, est l'oxydant le plus puissant qu'on utilise parmi tous ces produits, c'est pour ça qu'il lui faut un bon catalyseur.
Et ce sont les O2 libérés lors de la dismutation qui vont réagir avec les carbones organiques pour former CO2 et H2O.
Dernière édition par BelialL le 15 Mai 2012 19:43, édité 1 fois.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Diatomées: Préparation des frustules

Messagede toucan » 14 Mai 2012 09:14

Bonjour Kevin,

Je suis avec attention tes observations.
Et je suis très curieux des résultats que tu obtiendras avec ce traitement en comparaison du traitement effectué avec le H2O2 chauffé pendant 2 à 3h. aux environs de 80°C.
(Je travaille toujours avec quelques 20 cm3 dans de petits flacons d’Erlenmeyer.)

Amicalement
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Diatomées: Préparation des frustules

Messagede BelialL » 14 Mai 2012 10:20

Salut,

La réaction est très exothermique, faut prévoir un grand récipient. :D

Pour l'instant, je n'ai qu'un échantillon qui a déjà passé plus de 16H dans l'eau oxygénée au bain-marie.
Donc il y a déjà eu une bonne partie de la matière organique qui a été détruite - bien qu'il en reste pas mal encore - et les résultats seront donc un peu faussés.

La prochaine fois que je vais faire un prélèvement, je ferai ça de manière beaucoup plus suivie.
Dernière édition par BelialL le 15 Mai 2012 19:43, édité 1 fois.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Diatomées: Préparation des frustules

Messagede shrek » 14 Mai 2012 13:05

Pour nettoyer mes microminéraux à l'eau oxygénée ,j'ai l'habitude d'augmenter la réaction ,en y ajouter de l'eau de javel ,trés efficace .

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron