Alcool modifié pour conserver les spécimens ?

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Alcool modifié pour conserver les spécimens ?

Messagede Olivier » 09 Nov 2008 23:09

Bonjour,

Que penser de l'alcool modifié pour conserver les spécimens ? Que contient-il exactement ? avez-vous essayer de l'utiliser ?

Merci
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Alcool modifié pour conserver les spécimens ?

Messagede Cichlidaelevage » 09 Nov 2008 23:49

J'ai ne fusse que pour passer au microscope mis une goutte d'alcool modifié, le résultat fut que le zooplancton se recourbe sur lui même et est de ce fait beaucoup moins détaillés.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Avatar de l’utilisateur
Cichlidaelevage
membre
membre
 
Messages: 549
Inscription: 02 Oct 2007 05:03
Localisation: Mouscron Belgique
Prénom: Marc

Re: Alcool modifié pour conserver les spécimens ?

Messagede Christian » 10 Nov 2008 00:00

Bonjour Olivier et Marc, tous,

Qu'entendez-vous par "alcool modifié" ?
Est-ce celui pour désinfecter les plaies, du genre, http://www.doctissimo.fr/medicament-ALC ... ODIFIE.htm ?

L'alcool est dit modifié car il contient un additif-colorant (la tartrazine) qui le colore et le rende impropre à la consommation.
L'ALCOOL MODIFIE est susceptible de provoquer des réactions locales allergiques.
La tartrazine peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes allergiques à l'aspirine.


Si c'est celui-là, pas terrible vu les év. colorants, non ?
Perso, pour le tout venant, j'utilise de l'alcool à brûler 95° (éthylique) que je dilue à 70° (cf table de dilution) pour conserver les végétaux sup. et même les fourmis.
Ca fonctionne très bien, je vous le garanti !
Lorsqu'il faut remplir un petit bocal avec plusieurs pièces d'une plante, on compte de près !
(avec un petit bémol pour l'alcool à brûler vendu en France: il sent très mauvais !)

Autrement pour de l'éthylique sans cochonneries (dénaturant) dedans, c'est très cher.
On peut aussi se tourner vers de l'alcool de parfumeur (Alcool ARO, env.95°, en pharmacie) ou l'alcool technique (vernisseur, ébéniste, etc ...). Ils sont évidemment dénaturés, mais beaucoup plus correct en qualité et d'un prix abordable.
voir ici par exemple: http://www.laverdure.fr/ ;)

Bien évidemment, tout dépends de l'utilisation finale, de la quantité et la qualité demandée, etc ...
S'il s'agit de conserver des algues ou des protistes, il y a d'autres protocoles moins destructeurs.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Alcool modifié pour conserver les spécimens ?

Messagede Cichlidaelevage » 10 Nov 2008 00:28

Christian,

Ce que j'appelle alcool, n'est pas vendu en Belgique ou en très petite quantité a un prix hors du commun, en France il est l'alcool utilisable à la consommation humaine bien que mon but n'est nullement celui là.

Par contre l'alcool à bruler chez nous en Belgique est souvent bleu donc avec des aditifs.

Pour la conservation du zooplancton c'est doc pas indiqué.

Ce que l'on a chez nous comme alcool modifié est jaunâtre et impropre à la consommation humaine, il n'est utilisable uniquement comme antiseptique médical.

Pour le fun, les frontaliers achètent l'alcool en France et achètent l'anéthol en Belgique, on y ajoute un peut de sucre et du caramel et on se fait une fiesta a prix raisonnable...oh pardon!!! Avec modération normalement!
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Avatar de l’utilisateur
Cichlidaelevage
membre
membre
 
Messages: 549
Inscription: 02 Oct 2007 05:03
Localisation: Mouscron Belgique
Prénom: Marc

Re: Alcool modifié pour conserver les spécimens ?

Messagede Christian » 10 Nov 2008 00:38

Re,
Marc a écrit:Par contre l'alcool à bruler chez nous en Belgique est souvent bleu donc avec des aditifs.

Oui bien sûr, c'est une question de taxes ... donc additifs obligatoires, mais faut voir lesquels.
L'alcool éthylique (70° et +) même très pur est un produit qui coûte que dalle à la fabrication !
(les Brésiliens en mettent dans leurs voitures et les Danois distillent chez eux du sucre et de la levure :roll: ... mais je ne parlerai pas du bilan écologique ou de santé/plaisir ... )

Pour en revenir à l'alcool à brûler, je sais qu'il y a de grosses différences selon les fournisseurs, et même selon les pays. En Suisse par exemple c'est en général un très bon produit technique, transparent et laissant pas ou très peu de dépôts après séchage:
C'est un point important et très facile à vérifier, encore plus avec un microscope !
Il faut dire qu'avec les mangeurs de fondue et leurs réchauds ... :D :D
En France on le coupe parfois avec de l'alcool méthylique (celui qui pue, rend fou et aveugle si on s'aventure à le boire ...) et pas mal d'autres cochonneries.
En revanche j'ai trouvé parfois des alcools dit "techniques" dans certain "do-it", ils m'ont semblé très corrects.

Si je me permets de comparer ces alcools, c'est parce que j'ai pu tester passablement de sources à travers mon métier (restauration de meubles anciens + vernis à la gomme laque).
Nous avons besoin d'alcool assez pur en qualité. En principe on le commande mais parfois il faut se dépanner.
Certains alcools à brûler vendus dans les supermarchés ne conviennent absolument pas pour nos vernis, ils les troublent !!
Et comme il n'y a JAMAIS la composition exacte du produit, la seule méthode est de faire des tests !
Un chimiste aurait peut-être un autre dialogue ... ?


Pour conclure, je ne suis pas certain que le simple alcool éthylique 70°, même de bonne qualité, soit le meilleur conservateur du zooplancton ... ?
Mais ça marche très bien (en moyenne) pour les végétaux supérieurs et beaucoup d'insectes
(pas encore essayé les araignées, heureusement pour elles ! :araignee: )

Donc à chaque spécialité son protocole de conservation et/ou de fixation !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Alcool modifié pour conserver les spécimens ?

Messagede serguen91 » 10 Nov 2008 08:42

Cichlidaelevage a écrit:J'ai ne fusse que pour passer au microscope mis une goutte d'alcool modifié, le résultat fut que le zooplancton se recourbe sur lui même et est de ce fait beaucoup moins détaillés.



Ba voila si il se recourbe sur lui même c'est une réaction allergique !!!! :bestiole2:
C'est pas moi qui le dit c'est Christian :lol:

L'alcool est dit modifié car il contient un additif-colorant (la tartrazine) qui le colore et le rende impropre à la consommation.
L'ALCOOL MODIFIE est susceptible de provoquer des réactions locales allergiques.La tartrazine peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes allergiques à l'aspirine.


C'était trop facile désolé :chap:

Serge
serguen91
membre
membre
 
Messages: 51
Inscription: 25 Oct 2008 06:12
Localisation: Evry
Prénom: Serguen91

Re: Alcool modifié pour conserver les spécimens ?

Messagede Olivier » 10 Nov 2008 23:04

Merci pour vos réponses.

Effectivement je pensais bien alcool modifié utilisé en pharmacie pour désinfecter les plaies.
J'ai retrouvé quelques bouteilles entamées (on l'utilise très peu pour désinfecter) alors, comme j'en ai besoin pour conserver quelques spécimens... :araignee:

Pour les araignées c'est ce qui se pratique usuellement. On ne peut pas les piquer comme les insectes. Elles dessèchent ou pourrissent.

Sinon je suis étonné que l'alcool modifié ne contienne que de la tartrazine en plus, je le trouve très différent, il ne sent pas vraiment l'alcool, s'évapore plus lentement,...
On ajoute aussi du camphre en plus dans certaines préparations...

Pour les araignées, le colorant n'est pas gênant, la détermination se fait rarement sur les couleurs et de tourte façon cela colore assez peu il me semble...

Je relève : "Contrairement à une croyance répandue, l'alcool à 70o (ou même à 60o) est un meilleur antiseptique que l'alcool à 90o..."
Etonnant non ?

A bientôt !
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Alcool modifié pour conserver les spécimens ?

Messagede Olivier » 10 Nov 2008 23:14

Christian a écrit:L'alcool est dit modifié car il contient un additif-colorant (la tartrazine) qui le colore et le rende impropre à la consommation.
L'ALCOOL MODIFIE est susceptible de provoquer des réactions locales allergiques.
La tartrazine peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes allergiques à l'aspirine.



Je cite http://fr.wikipedia.org/wiki/Tartrazine :
La tartrazine est utilisé comme colorant alimentaire[5] de couleur jaune, et aussi comme colorant dans les produits cosmétiques.

Il est classé sous différentes appellations suivant son usage :

* CI 19140 en tant que colorant des produits cosmétiques ;
* Yellow 5 aux USA[6] (où il est interdit aussi bien comme colorant alimentaire que comme colorant cosmétique) ;
* E102 en Europe comme colorant alimentaire[7].

En France, il est couramment utilisé dans les produits alimentaires (chips, corn flakes, muesli, soupes instantanées, pickles, moutardes). En Suisse, il a récemment été autorisé.


Je persiste, il y a un truc qui cloche, il est modifié autrement que par la couleur ?...
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Alcool modifié pour conserver les spécimens ?

Messagede Christian » 11 Nov 2008 01:33

Re Olivier, Serge, tous,

Olivier: Je persiste, il y a un truc qui cloche, il est modifié autrement que par la couleur ?...
Pour ce colorant, il a peut-être aussi un rôle antiseptique ? (comme l'acide salicylique)
Si ça se trouve, le colorant ne se fixera pas dans les cellules de l'échantillon. Il suffit d'essayer comme tu l'as fait.
Mais il y a certainement un autre dénaturant pour empêcher de le consommer et il est souvent très difficile de savoir lequel/lesquels * !
A moins que le goût de la Tartrazine suffise à dégouter les plus accro !? Il faudrait connaitre aussi sa dilution.
Demande à ton pharmacien, il te répondra volontiers je pense.

* Pour un alcool ménager, ça peut être du camphre, de l'isopropanol, du méthanol, du diéthylphtalate, du thiophène, du diéthyléther, etc ...

Si le dénaturant n'est que du méthanol (alcool méthylique) ça ne pose normalement pas de problème pour nos conservations et même pour les premiers bains de déshydratation, en tout cas au niveau amateur.
Il en va certainement de même pour d'autres alcools ajoutés à l'éthanol mais c'est à confirmer selon les sujets.

Olivier, Tartrazine: En France, il est couramment utilisé dans les produits alimentaires (chips, corn flakes, muesli, soupes instantanées, pickles, moutardes). En Suisse, il a récemment été autorisé.
Sympathique ... quitte à fabriquer de la mal bouffe, autant mettre le paquet ... :roll:

Olivier: Je relève : "Contrairement à une croyance répandue, l'alcool à 70° (ou même à 60°) est un meilleur antiseptique que l'alcool à 90°..." Etonnant non ?
Oui c'est sûr !
L'alcool à 90° à fortement tendance à irriter la peau, et surtout les blessures, ce qui n'aidera pas la cicatrisation.
Pour les végétaux par exemple, mais aussi les insectes, un trop fort titrage va durcir et rendre très cassant les tissus. Ce n'est pas conseillé du tout !
Idem pour les conserves familiales (fruits à l'alcool) qui tirent plutôt vers les 30-35° une fois l'eau rendue et selon la dilution du sirop :)
(le sucre et l'acidité étant aussi des bons conservateurs)

Serge,
Serge: Ba voila si il se recourbe sur lui même c'est une réaction allergique !!!
Oui, mais cela n'a probablement rien à voir avec ce colorant...
C'est ce que l'on appelle une contraction létale et c'est souvent le cas dans l'alcool avec les animalcules.
Le but est en fait de conserver les sujets détendus, d'où des protocoles adaptés à chaque sujet !
Le plus simple et respectueux est d'observer le sujet vivant, mais pour aller plus loin, malheureusement ce n'est pas toujours possible.
(avec nos moyens d'amateur qui ressemblent à ceux du 18 et 19 ème siècle ;) )


Ajout:
Voici une formule classique de l'alcool modifié des pharmaciens
- alcool 70 % (éthylique j'imagine)
- camphre 2 mg/l.
- solution de tartrazine 4 ml

Dans cette formule c'est bien le camphre qui sert de dénaturant principal,
mais c'est aussi un antiseptique ! (et un anaphrodisiaque :roll:)
Camphre: http://fr.wikipedia.org/wiki/Camphre
Voir aussi ce glossaire très intéressant sur les différentes qualités d'alcool (en distillerie): http://www.cristanol.com/cristanol/glossaire.html
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Alcool modifié pour conserver les spécimens ?

Messagede Yvan » 25 Fév 2009 15:53

Bonjour,

L’alcool éthylique et l’alcool isopropylique se vend a Bruges.
Pas mal des laboratoires d’histologie ici achète leur alcool éthylique là et ça coûte guerre quelques euro’s/l. Quantité minimal 1l mais on le vend dans de tonneaux de 200l aussi.
voir: http://www.bevepe.be.
Avatar de l’utilisateur
Yvan
membre
membre
 
Messages: 81
Inscription: 12 Avr 2008 14:43
Localisation: Près de Gand, Belgique
Prénom: Yvan

Suivante

Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités