inclusion plancton marin

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

inclusion plancton marin

Messagede amazilia » 07 Fév 2014 16:53

Bonjour,

je devrais récupérer du plancton marin d'ici quelques jours. il sera dans du formol salée.

je voudrais voir pour l'inclure pour une observation en loupe bino. le but est de me débarrasser du formol qui 1. est dangereux et 2. est interdit dans les écoles

donc l'idée est une inclusion en résine mais laquelle ?

il y a la solution d'utiliser du depex ou autre avec des dilutions décroissantes de xylène, mais avez vous fait ce genre de chose avec des résines d'inclusion

c'est pour une observation en loupe bino

merci

Philippe
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: inclusion plancton marin

Messagede Gérard-Breton » 07 Fév 2014 17:23

Bonsoir Philippe, tous,

Je ne suis pas sûr que l'inclusion soit la solution. Le formol est certes interdit, et potentiellement dangereux , mais je pense que si tu rinces bien (beaucoup d'eau, décanter, enlever l'excédent d'eau, re-décanter etc.) en deux ou trois nuits (la nuit pour laisser décanter longtemps et au calme), le formol ne sera plus perceptible, le matériel sera rincé (pas de pb osmotique à prévoir puisque les organismes sont fixés par le formol), et tu pourras alors le transférer dans l'alcool à 70° et le conserver et l'observer en alcool.

C'est du moins ce que je ferais (et peut-être bientôt ferai, sans s !).

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: inclusion plancton marin

Messagede amazilia » 07 Fév 2014 17:37

Gérard-Breton a écrit:Bonsoir Philippe, tous,

Je ne suis pas sûr que l'inclusion soit la solution. Le formol est certes interdit, et potentiellement dangereux , mais je pense que si tu rinces bien (beaucoup d'eau, décanter, enlever l'excédent d'eau, re-décanter etc.) en deux ou trois nuits (la nuit pour laisser décanter longtemps et au calme), le formol ne sera plus perceptible, le matériel sera rincé (pas de pb osmotique à prévoir puisque les organismes sont fixés par le formol), et tu pourras alors le transférer dans l'alcool à 70° et le conserver et l'observer en alcool.

C'est du moins ce que je ferais (et peut-être bientôt ferai, sans s !).

Cordialement

Gérard Breton


Bonjour,

oui je suis d'accord, en plus en solution on peut les bouger pour mieux les voir, là ce serait figé.
mais là c'est plus pour garder que pour l'observation immédiate.

c'est pour faire un truc du genre drosophile ou sordaria que l'on sort d'un placard. sans se mouiller :)

Philippe
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: inclusion plancton marin

Messagede Maraussan » 07 Fév 2014 18:17

Si le formol n'est plus autorisé en écoles, le xylène l'est tout autant...
Pourquoi fixer dans ces conditions au Formol, et pas à l'alcool ?? La récolte ne part pas dans un labo du CNRS...

- on concentre la récolte, c'est un point fondamental
- on fixe à l'alcool dénaturé, qualité à bruler à 90% d'alcool minimum, l'alcool ménager est à 70%.
- dans tous les cas, la récolte fixée doit présenter un taux d'alcool de 60% minimum afin de se conserver...

Avant présentation publique, on peut éventuellement rincer à l'eau, mais la récolte ne se conservera que qq heures.
Rien ne t'empèche, pour toi, de fixer un lot personnel au formol, lot et formol préalablement portés à 5°C, étant bien entendu qu'il n'existe actuellement pas mieux.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4810
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: inclusion plancton marin

Messagede amazilia » 07 Fév 2014 18:42

Maraussan a écrit:Si le formol n'est plus autorisé en écoles, le xylène l'est tout autant...
Pourquoi fixer dans ces conditions au Formol, et pas à l'alcool ?? La récolte ne part pas dans un labo du CNRS...


non, mais elle en vient :)

l'étape xylène ne se fera pas plus à l'école.

par ailleurs, l'alcool n'est pas un fixateur, cela coagule de manière assez réversible les protéines mais ne les fixent pas.

l'idéal serait de faire ce que je faisais pour les préparations en microscopie électronique. Faire une inclusion mais entre deux feuilles de transparents pour rétroprojecteur.
Idée à murir


Philippe
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: inclusion plancton marin

Messagede Maraussan » 07 Fév 2014 19:27

l'alcool n'est pas un fixateur, cela coagule de manière assez réversible les protéines mais ne les fixent pas.

Là, on est bien d'accord, c'est un conservateur, point (et encore, à plus de 60% de titre), mais qui se trouve partout, n'est pas dangereux à manipuler, et dont l'odeur n'est pas intenable.

Une récolte formolée peut être lavée 50 fois, elle empestera toujours le formol.
Reste à sceller des lots dans des boites de Pétri à faces optiques planes, si l'on a...

Au pire, inclure entre 2 lames 25x75mm (à défaut de 50x75mm), la récolte étant lavée le mieux possible (relatif) et incluse dans de la GG...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4810
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: inclusion plancton marin

Messagede amazilia » 07 Fév 2014 19:41

en fait mon problème, ce sont tous ces petits crustacée, larves, et autres machins un peu dur, et avec lequel la viscosité du milieu va poser problème.

je serais encore dans un labo, entre le matériel et les produits, je suis sûr que cela ne poserait pas de problème. mais là il va falloir user de ses neurones.

je me demande si l'araldite que l'on utilise comme colle est la même que pour l'inclusion en microscopie. auquel cas, en jouant avec les dilution, il y a un truc à faire.
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: inclusion plancton marin

Messagede Maraussan » 07 Fév 2014 20:03

L'araldite n'est pas miscible à l'eau... uniquement les solvants pétroliers, c'est donc exclu.
Pourquoi pas la gélatine glycérinée ? C'est un truc qui marche encore du tonnerre même en 2014 !
Et la viscosité est réversible ...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4810
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: inclusion plancton marin

Messagede amazilia » 07 Fév 2014 22:39

Maraussan a écrit:L'araldite n'est pas miscible à l'eau... uniquement les solvants pétroliers, c'est donc exclu.
Pourquoi pas la gélatine glycérinée ? C'est un truc qui marche encore du tonnerre même en 2014 !
Et la viscosité est réversible ...


non mais c'est miscible avec l'alcool

en gros pour l'inclusion en ME tu fixes coupes refixes à l'osmium (mais pas là). ensuite alcool, resine/alcool 50/50, résine et inclusion (plusieurs heures/jours). le tout est de pouvoir garder la résine non polymérisée suffisamment longtemps pour quelle pénètre bien dans le tissus. il faut donc jouer sur le catalyseur. mais je ne sais pas si l'araldite pour la ME est la même que la colle (à un degré de pureté prés).

pour la gélatine, je n'aime pas les produits naturels :lol:
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: inclusion plancton marin

Messagede Maraussan » 07 Fév 2014 23:29

Je connais.
Mais là où je ne pige pas trop, c'est que tes récoltes devaient être présentées sous loupes-binoculaires...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4810
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Suivante

Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron