difference montage permanent et temporaire

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

difference montage permanent et temporaire

Messagede amazilia » 26 Jan 2014 22:44

Bonjour,

quelqu'un pourrait-il mettre en ligne des images de montage histologique permanent et temporaire pour que je puisse montrer la différence à quelqu'un.

le montage permanent devrait plutôt s'appeler de bonne qualité optique :D

merci d'avance

Philippe
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: difference montage permanent et temporaire

Messagede Mikhanez » 27 Jan 2014 21:16

Bonsoir Philippe, voici une photo de quelques préparations histologiques définitives de très bonne qualité on espérant que ça t'aidera !

Ben

DSC00241.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSC00241.JPG (183.09 Kio) Vu 5807 fois
Mikhanez
membre
membre
 
Messages: 127
Inscription: 14 Fév 2013 11:53
Localisation: Genève
Prénom: Ben

Re: difference montage permanent et temporaire

Messagede amazilia » 27 Jan 2014 21:32

bonjour ben,

je salive, je salive, je salive !

pardon, mais je voulais montrer la différence entre la bonne qualité optique d'un montage permanent et la mauvaise d'un montage à l'eau. donc image en microscopie optique.

en fait la personne se demandait pourquoi faire un montage permanent alors que la préparation avec un montage temporaire est si mauvaise.

merci quand même. je salive toujours.

Philippe
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: difference montage permanent et temporaire

Messagede Fredlab » 27 Jan 2014 21:49

Hello

Philippe, si tu fais référence à ce que tu rencontres dans les labos de SVT dans les établissement scolaires, je t'ai répondu sur le forum de SVT.
Nous sommes dans l'incapacité de faire des montages permanents... on n'a pas les produits (dont certains sont prohibés pour le contact avec les élèves et ça peut se comprendre), on n'a pas les recettes, on n'a pas le matériel (microtome & Co), on n'a pas le temps...

On fait donc des montages "pourris" temporaires et quand on veut du permanent, on commande chez Jeulin, Sordalab, BeGeNat...
(et on est souvent déçu)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: difference montage permanent et temporaire

Messagede amazilia » 27 Jan 2014 22:03

Fredlab a écrit:Hello

Philippe, si tu fais référence à ce que tu rencontres dans les labos de SVT dans les établissement scolaires, je t'ai répondu sur le forum de SVT.
Nous sommes dans l'incapacité de faire des montages permanents... on n'a pas les produits (dont certains sont prohibés pour le contact avec les élèves et ça peut se comprendre), on n'a pas les recettes, on n'a pas le matériel (microtome & Co), on n'a pas le temps...

On fait donc des montages "pourris" temporaires et quand on veut du permanent, on commande chez Jeulin, Sordalab, BeGeNat...
(et on est souvent déçu)


oui mais le problème n'est pas là.
Je veux simplement montrer à la personne avec qui je communiquais la différence. je sais et je comprends les problèmes et les contraintes.
Cela ne me viendrais pas à l'idée de donner du xylène à respirer à des élèves.
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: difference montage permanent et temporaire

Messagede Daniel » 27 Jan 2014 22:08

Bonsoir,
je dois avouer avoir été surpris par la question.

Pourquoi les montages à l'eau seraient ils de mauvaise qualité optique?

Comme Fred, je préfère éviter les contraintes pour la réalisation de préparations durables.

Par ailleurs, je suggère des montages "semi permanents" ou plutot à durée allongée sans être garantis permanents!
Rien que mettre des coupes végétales dans la glycérine au lieu de l'eau permet de les conserver à plat quelques semaines sans problème.
Les préparations à la gelatine glycérinée, si on évite un réchauffement important peuvent durer des années...

Je passe faire un tour sur le forum SVT ;)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: difference montage permanent et temporaire

Messagede Gérard-Breton » 27 Jan 2014 22:14

Bonjour,

Parfois, un montage dans l'eau peut s'avérer de meilleure qualité qu'un montage permanent. Je m'explique. La différence d'indice de réfraction pour un objet donné, par exemple une radula de gastropode en chitine - mon dada du moment - avec l'eau peut être supérieure à la différence d'indice de réfraction avec le Baume, la résine Mastic ou l'Entellan. Dans ces derniers milieux, l'objet, s'il n'est pas coloré, devient très transparent et perd tout son contraste. Je préfère dans ce cas une préparation temporaire (et on peut faire en sorte qu'elle soit propre) à une préparation définitive, dont le seul avantage est alors bien sûr la conservation. On peut même faire parfois des préparations temporaires (parce que le milieu de montage est liquide) avec des produits improbables : j'ai vu jadis utiliser le salicylate de méthyle ou l'essence de térébenthine pour leur indice de réfraction particulièrement élevé ... Bonjour l'odeur !

Donc il faut nuancer : préparation temporaire n'est pas obligatoirement synonyme de préparation sale et bâclée.

Cordialement,

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: difference montage permanent et temporaire

Messagede Fredlab » 27 Jan 2014 22:19

Gérard-Breton a écrit:Donc il faut nuancer : préparation temporaire n'est pas obligatoirement synonyme de préparation sale et bâclée.

+1
(mais avec des élèves, c'est quasiment toujours la seconde option)

On peut aussi ajouter qu'une paramécie dans l'eau, c'est plus chouette à voir que sa copine figée dans du baume 8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: difference montage permanent et temporaire

Messagede amazilia » 27 Jan 2014 22:29

Gérard-Breton a écrit:Bonjour,

Parfois, un montage dans l'eau peut s'avérer de meilleure qualité qu'un montage permanent. Je m'explique. La différence d'indice de réfraction pour un objet donné, par exemple une radula de gastropode en chitine - mon dada du moment - avec l'eau peut être supérieure à la différence d'indice de réfraction avec le Baume, la résine Mastic ou l'Entellan. Dans ces derniers milieux, l'objet, s'il n'est pas coloré, devient très transparent et perd tout son contraste. Je préfère dans ce cas une préparation temporaire (et on peut faire en sorte qu'elle soit propre) à une préparation définitive, dont le seul avantage est alors bien sûr la conservation. On peut même faire parfois des préparations temporaires (parce que le milieu de montage est liquide) avec des produits improbables : j'ai vu jadis utiliser le salicylate de méthyle ou l'essence de térébenthine pour leur indice de réfraction particulièrement élevé ... Bonjour l'odeur !

Donc il faut nuancer : préparation temporaire n'est pas obligatoirement synonyme de préparation sale et bâclée.

Cordialement,

Gérard Breton



bonsoir,

entièrement d'accord, c'est d'ailleurs pour cela que je parlais d'histologie.

cordialement

Philippe
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: difference montage permanent et temporaire

Messagede André » 27 Jan 2014 22:37

Bonsoir à tous, Philippe
Ce n'est pas de l'histologie, mais des diatomées.
La première vivante dans sa goutte d'eau

Eunotia_s1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Eunotia_s1.jpg (120.32 Kio) Vu 5780 fois


et la seconde, même espèce , figée dans du Naphrax...

Eunotia_s2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Eunotia_s2.jpg (154.95 Kio) Vu 5778 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11743
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Suivante

Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron