Quels produits de base pour commencer ?

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Quels produits de base pour commencer ?

Messagede michelflashman » 22 Fév 2014 12:28

Bonjour a tous,

Suite a l’achat du CH2 trino, je prends gout a la visualisation au microscope, j'ai relié mon APN D800E sur le tube trino que je branche directement sur l'entrée HDMI de mon écran ASUS 24 pouces , et là, c'est le pied mais:

Quels sont les produits de base nécessaire pour la préparation des lames , colorants, alcools et autres.

Si vous aviez quelques liens sur des fournisseurs (francophones de préférence).

Merci pour vos réponses

Amicalement

Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Quels produits de base pour commencer ?

Messagede baguette » 22 Fév 2014 13:28

Bonjour Michel,

Ben le premier produit, c'est bête, mais c'est ... l'eau !
Le deuxième en importance, c'est l'alcool : méthanol, éthanol ou isopropanol (préfère l'isopropanol moins hygrométrique).
Pour le colorants de base : Bleu de méthylène, fushine acide, bleu coton (champignons), vert de méthyle.

Après, c'est par centaines que les colorants et le milieux se déclinent.

Il est plus que probables que mes choix soient contestés et que d'autres utilisent des produits de bases et colorants autres. Et c'est normal. La première règle est de maîtriser les produits que l'on utilise.

.... mais n'oublie jamais l'eau !
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Quels produits de base pour commencer ?

Messagede Fredlab » 22 Fév 2014 13:45

Hello

Je rajouterai bien de l'eau de Javel, pour y mettre les lames avec les bestioles qu'on a fini d'observer.

En-dehors des préparations de lames, je commence vraiment à apprécier l'éther pour nettoyer les objectifs (avec coton tige) - à mélanger éventuellement à l'alcool (isopropanol - se trouve chez "mon droguiste")
Sinon... alcool ménager.

La glycérine peut servir.

Autrement, je me pose des questions quand à l'achat de flacons de colorants : quelle est la durée de vie de ces colorants ? quand on achète un flacon et que l'on ne se sert pas des produits, leur pouvoir colorant est efficace combien de temps ? (un an ? dix ans ?)
Ne vaut-il pas mieux les acheter en poudre ?
(mais font-ils appel à des solvants particuliers ? introuvables pour des particuliers)

Il faut distinguer les colorants vitaux de ceux qui sont plus là pour des préparations définitives.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic


Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron