Gélatine en feuille ou en poudre: pas le même résultat

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Gélatine en feuille ou en poudre: pas le même résultat

Messagede magma » 06 Jan 2013 11:10

J'ai fabriqué (dans mon labo de SVT) de la gélatine glycérinée. Avec une poudre achetée chez Sordalab identifiée: gelatine pure; en suivant les protocoles indiqués sur le forum: elle ne se solidifie pas et est très jaune. j'ai donc recommencé avec de la gélatine du commerce en feuilles (même masse 7 ou 8 g) et elle s'est bien solidifiée et est presque incolore.
J'ai donc cherché sur le web la différence: je n'ai rien trouvé de probant.
J'ai partagé mon pot en 2: 1 gélatine glycérinée non colorée, 1 coloré avec de la fuchsine basique.
Je prends des photos lundi.
Je vais faire des tests sur du pollen de cyprès avant de faire des extractions sur des carottes de tourbe ou sur de la mousse.
magma
membre
membre
 
Messages: 20
Inscription: 25 Avr 2012 12:10
Prénom: Dominique

Re: Gélatine en feuille ou en poudre: pas le même résultat

Messagede Maraussan » 06 Jan 2013 17:36

Une solution gélatinée qui ne fige pas après dissolution est généralement une solution qui fût, à un moment ou un autre, trop chauffée.
La montée en température doit être progressive, et ne jamais dépasser 60°C AU MAXIMUM ...

D'autre-part, il est obligatoire d'inclure un conservateur antifongique et antibactérien, sinon ces organismes vivants peuvent lyser très rapidement la solution gélatinée (la gélatine n'étant rien d'autre qu'un mélange de diverses protéines, particulièrement bio-dégradable).
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4809
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Gélatine en feuille ou en poudre: pas le même résultat

Messagede magma » 06 Jan 2013 17:51

Pour les 2 essais j'ai chauffé au bain-marie qui n'est jamais monté à une T >50°C. Je vais téléphoné au fournisseur pour connaître la cause.
J'ai ajouté un antiseptique sans alcool du commerce(vu sur le forum): 0,5mL pour le volume total.
magma
membre
membre
 
Messages: 20
Inscription: 25 Avr 2012 12:10
Prénom: Dominique

Re: Gélatine en feuille ou en poudre: pas le même résultat

Messagede Maraussan » 06 Jan 2013 18:23

Il est possible qu'il y ai eu confusion quant au matériel.
Poudre de quoi alors, il s'agit d'une matière dissolvable dans l'eau ...
Poudre de gomme arabique par exemple ?

As-tu étendu une goutte de ta mixture, comment sèche-t-elle, et est-ce collant ?
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4809
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Gélatine en feuille ou en poudre: pas le même résultat

Messagede Gérard Weiss » 07 Jan 2013 01:43

Autrement, on peut aussi acheter en pharmacie des suppositoires à la glycérine pour la constipation et retoucher ensuite la composition pour obtenir la GG des microscopistes. Ceux que je possède encore (mon transit intestinal est parfait, merci :lol: ) ont la composition suivante :
Glycérol : 1,92g
Gélatine : 0,32g
eau purifiée : q.s.p. un suppositoire de 3,20g
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1230
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Gélatine en feuille ou en poudre: pas le même résultat

Messagede DanielCrabbé » 07 Jan 2013 18:10

Gérard Weiss a écrit:Autrement, on peut aussi acheter en pharmacie des suppositoires à la glycérine pour la constipation et retoucher ensuite la composition pour obtenir la GG des microscopistes. Ceux que je possède encore (mon transit intestinal est parfait, merci :lol: ) ont la composition suivante :
Glycérol : 1,92g
Gélatine : 0,32g
eau purifiée : q.s.p. un suppositoire de 3,20g


Bonsoir Gérard,

Y-a-t-il également un 'conservateur' dans la composition ?
Quoiqu'il en soit, félicitations pour ton transit :D :D :D

Amicalement.

Daniel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1600
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Gélatine en feuille ou en poudre: pas le même résultat

Messagede Christian » 07 Jan 2013 18:29

Comme déjà dit par ailleurs (...) je reste persuadé qu'il y a des conservateurs dans les feuilles de gélatine alimentaire, voir dans la glycérine de pharmacie...
Depuis une certaine discussion, mon vieux pot de GG (plusieurs années) est toujours bien là, sans pollution aucune malgré bien des ouvertures. J'ai même posé un doigt dessus pour voir l'évolution ! ;)
(quant à mes lames, toujours pas bougé côté attaque fongique ou bactérienne)

Ps: Les vieilles recettes utilisaient de la gélatine animale faite maison, il était donc indispensable d'y ajouter un conservateur !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Gélatine en feuille ou en poudre: pas le même résultat

Messagede rouzejp » 07 Jan 2013 20:10

Bonsoir,
Question stupide d'un "newbie" : pourquoi ne pas utiliser de l'agar à la place de la gélatine.
Plus transparent, moins sujet à pourrir ?
Retrouvez moi sur la station des sciences : https://www.facebook.com/groups/Station.des.Sciences/
Avatar de l’utilisateur
rouzejp
membre
membre
 
Messages: 135
Inscription: 13 Juin 2011 19:32
Localisation: sud toulousain
Prénom: Jean-Paul

Re: Gélatine en feuille ou en poudre: pas le même résultat

Messagede Gérard Weiss » 09 Jan 2013 00:04

Salut Daniel !

Y-a-t-il également un 'conservateur' dans la composition ?

J'ai recopié fidèlement ce qui était écrit sur l'emballage, mais rien n'est indiqué au sujet du conservateur. Tout ce que je peux dire, c'est qu'après huit ans environ, ces suppositoires ont juste un peu jauni à l'air, mais ils ne présentent aucune altération et ils restent parfaitement transparents, même en épaisseur...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1230
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)


Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités