Milieu de montage à base d'eau ?

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Milieu de montage à base d'eau ?

Messagede Gérard Weiss » 10 Avr 2012 15:18

J'ai trouvé cette annonce sur eBay :

120410_Milieu de montage à base d'eau.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 120410_Milieu de montage à base d'eau.jpg (58.96 Kio) Vu 2752 fois

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649

Avec la description suivante :
Bouteille 100ml de milieu de montage, lame microscope.

Il s'agit d'un milieu de montage à base d'eau, à la formule classique Lubkin & Carsten et est très sécuritaire à utiliser, par rapport aux produits à base de xylène les plus courantes.

Les échantillons peuvent être traités directement de l'eau sans une exigence pour la fixation d'alcool. Pour cette raison, mountants à base d'eau de ce type sont particulièrement adaptés pour l'examen des tissus gras.

La photo montre deux lames de microscope réunis avec ce milieu de montage. Ils sont présentés sur une feuille de papier avec écrit pour démontrer la clarté du milieu.


Quelqu'un connait-il ce milieu ? GG ? PVA ? Résine genre Aquatex ? Autre ? Indice de réfraction ? Qualités ? Inconvénients ?
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1230
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Milieu de montage à base d'eau ?

Messagede Fredlab » 10 Avr 2012 15:30

Hello

Je ne connais pas, mais je demande à connaitre.
Si c'est moins galère que tous les autres trucs qui font appel à des solvants impensables.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Milieu de montage à base d'eau ?

Messagede Gérard Weiss » 10 Avr 2012 16:33

Fredlab :
Si c'est moins galère que tous les autres trucs qui font appel à des solvants impensables.

A Massembre, Marcel Lecomte nous a fait utiliser de l'Aquatex comme milieu de montage. C'est une résine à l'eau qui commence à se polymériser au bout de 1/2 heure. Très pratique, pas d'odeur, pas de produits toxiques ! (Il faut juste faire attention à ne pas laisser accidentellement de la résine sur l'objectif.) Marcel en vend sur son site "Champignons passion".
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1230
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Milieu de montage à base d'eau ?

Messagede Christian » 11 Avr 2012 16:49

Bonjour Gérard, tous,
En faisant une recherche sur Lubkin & Carsten on tombe sur cet article (pdf)
http://jcs.biologists.org/content/s3-94/25/29.full.pdf
Lubkin & Carsten (1942) parlent de solution aqueuse de PVA avec ajout de glycerol. Serait-ce cette formule ?

Autrement je suis aussi intéressé d'essayer l'Aquatex (en // de l'Etzold + Euparal que j'ai déjà ;) )
Cela fera probablement partie d'une future commande chez Marcel car j'ai quelques produits (colorants surtout) qui ne sont plus en bon état ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian


Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités