Recherche des desmidiées en France

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Recherche des desmidiées en France

Messagede YVES50 » 06 Avr 2020 15:29

Bonjour Amis desmidiophiles

Il ne s’agit pas ici de faire l’histoire de la systématique de ces algues. Rappelons quand même les origines de leur étude.

John RALFS en est le fondateur, en 1848, avec sa monographie « The British Desmidieae » richement illustrée par Edward JENNER. Il propose là un ouvrage utilisable pour l’identification des genres et des espèces en y intégrant des clés dichotomiques, des diagnoses précises accompagnées de mesures (en pouces, c’est très drôle). Les planches aquarellées ajoutent à la pertinence de son œuvre.
On pourrait aussi citer Giuseppe MENEGHINI qui publia dès 1840 son « Synopsis Desmidiearum hucusque cognitarum », une publication de 40 pages dans la série « Linnaea 14 : une revue pour la botanique dans toute son étendue, Berlin » sic !
Certes, l’ouvrage est antérieur à celui de John RALFS mais il est très fragmentaire. Les diagnoses latines y sont minimalistes, sans indication de taille. De plus, il n’y a pas d’iconographie. Cette publication était donc inutilisable par les naturalistes microscopistes du 19ème siècle.

Pour notre pays, un demi-siècle plus tard, en 1901, Joseph COMMERE publie « Les Desmidiées de France », une monographie de plus de 200 pages agrémentée de planches dessinées. Comme RALFS, l’auteur traite de la structure, la physiologie, les techniques de récolte et d’observation et la systématique des desmidiées, en développant certains de ces aspects.

Nb. Ces textes fondateurs sont consultables et téléchargeables sur Gallica-BnF et Archive.org pour ne citer que ces deux sources.

Après ce préambule nécessaire, voici une statistique des publications françaises répertoriées par décennies.
graphe desmidiées france - LN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche graphe desmidiées france - LN.jpg (90.04 Kio) Vu 6942 fois


Sources : Frans A.C. KOUWETS « A check-list of desmids of France » paru en 1999 et quelques données historiques non consignées par l’auteur. Postérieurement, faute de publications accessibles, la source principale de mon travail reste le forum « Le Naturaliste.net » où de nombreux algologues de France ont contribué à la connaissance de la répartition des espèces. J’ai utilisé aussi les quelques données disponibles de l’INPN.


Quelques rares études datent des décennies 1830 et 1840, la première est due à DE BREBISSON & GODET, en 1835, avec un large panorama des algues d’eau douce des environs de Falaise, Calvados. Huit ans après la parution des "British Desmidieae" de RALFS, Louis Alphonse DE BREBISSON rédige en 1856 sa « Liste des Desmidiées observées en Basse-Normandie ». Ce travail novateur est le début d’une longue épopée naturaliste.
nb. Bien qu'il n'est fait état que d'une seule contribution, cette année 1856 reste une date importante !


Bien entendu, il faudra prendre garde à la lecture du graphe. Certaines publications regroupent un très grand nombre de sites et de dates. Il s’agit de synthèses pluriannuelles : Alphonse DE BREBISSON, 1856 avec toute la Basse-Normandie concernée, 19 sites répertoriés sur 3 départements et 174 espèces citées ou bien encore Adrien LEMAIRE, 1884 pour son importante liste des desmidiées des Vosges avec 184 espèces citées !
Bien d’autres contributions sont beaucoup plus modestes, limitées dans le temps et la dition (une seule année, un seul lieu parfois et quelques espèces seulement).

En ce qui concerne les résultats des années 2000 et 2010, issues du site Le Naturaliste, j’ai choisi d’utiliser tout d’abord les collections (observateurs, années, sites). Pour éviter les redondances, les observations localisées en un même lieu et pour une même année ont été regroupées. Malgré tout, certains items se retrouvent assez isolés, ce qui pourrait conduire à surévaluer la pression d’observation pour cette période. Après cette recherche dans les collections j’ai « tamisé » les sujets d’une dizaine d’intervenants du forum puis les 4 genres susceptibles d’apporter des résultats (Closterium, Cosmarium, Micrasterias et Staurastrum). Ce « quadrillage » du forum a apporté de nouvelles données (auteurs, années et localisations).


Les deux graphiques suivants montrent le nombre d’auteurs par année pour la période 1920 – 1939 et pour les années 2000.

graphe auteurs Le Naturaliste -LN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche graphe auteurs Le Naturaliste -LN.jpg (94.5 Kio) Vu 6936 fois

graphe auteurs 1920 - 1930 LN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche graphe auteurs 1920 - 1930 LN.jpg (117.44 Kio) Vu 6930 fois


Pour les années 2000, les premières données apparaissent dès 2005 avec André, le « Père Fondateur » des desmidiées du forum.
On pourrait croire à un renouveau de l’activité pour ces deux décennies : nombreuses contributions de 4 auteurs et 13 autres naturalistes ont aussi participé. « Le Naturaliste » contribue ainsi largement à la connaissance du groupe, bien au-delà des quelques données institutionnelles disponibles.

Cependant, si l’on compare ce graphique avec celui des décennies 1920 – 1930, on constatera qu’à cette époque, l’activité algologique était très florissante : 23 auteurs et beaucoup de « grandes publications » (en emprise géographique et nombre d’espèces citées) pour 67 publications.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Recherche des desmidiées en France

Messagede André » 08 Avr 2020 09:14

Bonjour Yves
Je suis impressionné par tes recherches et la maîtrise avec laquelle tu mets tout cela en forme ! Cela représente sûrement quelques heures de travail !

Merci de me décerner le titre de Père fondateur !! :D :D

En fait j'avais commencé à m'intéresser aux algues en 2004, après l'étude des bryophytes et ceci sur le forum Mikroscopia avec quelques autres microscopistes .

J'ai encore plusieurs espèces non déterminées qu'il faudra que je présente ici pour un coup de main.
La première sera Staurastrum punctulatum/lapponicum...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Recherche des desmidiées en France

Messagede YVES50 » 08 Avr 2020 10:54

Bonjour André & al.

André a écrit:quelques heures de travail !


Oui, assez :) mais n'avons nous point du temps disponible, par ces obscures journées ? Plus d'échantillons sous le coude, il faut bien s'occuper.
J'ai donc muté en un curieux et avide "rat de bibliothèque" ... numérique avec toutes les déconvenues s'y rapportant pour certains portails de France (genre MNHN).
Itou, cela faisait des éons que je n'avais pas touché au tableur-grapheur Excel. C'est un sacré boulot quand on reprend la chose.

André a écrit:Merci de me décerner le titre de Père fondateur !!


Blague justifiée, tu es le "founding father of the study of desmids for the site Le Naturaliste" :lol:

André a écrit:J'ai encore plusieurs espèces non déterminées La première sera Staurastrum punctulatum/lapponicum..


Oui, il me semble que nous avions déjà échangé à ce sujet... Je ne sais plus.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Recherche des desmidiées en France

Messagede YVES22 » 09 Avr 2020 18:54

Salut Ami bénédictin :lol:

une grande admiration pour ce travail :prost:

J'essaye d'apporter ma petite contribution mais je n'ai ni ta rigueur scientifique, ni ta patience...
j'essaierai de mettre ça "au propre" mais pour l'instant c'est sur des feuilles volantes et je viens seulement de terminer le chapitre CLOSTERIUM !!! y'a encore du boulot...

1) ça n'est valable que pour du signalement car je relève ces données de mes cahiers photos, donc des clichés effectués : par exemple le "petit" COSMARIUM granatum je ne l'ai pas photographié 50 fois... on le trouve pratiquement dans tous les prélèvements alentour !
Mais, bon, si on se contente du département ;)

2) il y a des lieux qui vont être particulièrement "riches" ( exemple l'étang de lanhelin que je prélève depuis 3 ans et dans lequel je trouve encore parfois des espèces "inédites" - ce qui fait que l'Ille et Vilaine va être signalé par sa remarquable richesse en desmidiées tout simplement parce qu'un clampin s'est arrêté un jour par hasard au bord d'un trou d'eau :D ).

3) j'espère que tous les Naturalistes du site te répercuterons les coordonnées de leurs trouvailles ; en 1920 il y avait plus de "desmidiophiles" que dans notre période troublée; question de mode ???

Sur ce, je reprends mes petits carnets. Est-ce que tu te contente du code postal, ou simplement du département ? et du nombre de sites par département ( mais, ça aussi c'est très aléatoire ? ).

Allez courage, camarade ! j'espère que tous les départements seront cochés !!!

PS: je profite du message : Philippe, peux tu me donner le code postal de "étang du Bourdeau" ?
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Recherche des desmidiées en France

Messagede Buteo » 10 Avr 2020 07:08

Bonjour Yves (l'armoricain !)

L'étang de (ou "du" ?) Bourdeau se trouve sur la commune de 23400 St Pardoux-Morterolles.

https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR7401125

On se trouve à la limite nord-ouest du plateau de Millevaches.

Amitié.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Recherche des desmidiées en France

Messagede YVES50 » 10 Avr 2020 10:23

Bonjour Yves & al.,

YVES22 a écrit:Mais, bon, si on se contente du département


Oui, c'est un choix totalement assumé. Il était impossible de placer sur une carto de France, l'ensemble des sites d'eau douce exploités pour nos desmidiées !

YVES22 a écrit:ce qui fait que l'Ille et Vilaine va être signalé par sa remarquable richesse en desmidiées


Non, la carte ne représente pas la richesse en espèces pour chaque département mais seulement s'il y a eu des algologues anciens ou modernes à travailler sur cet échelon territorial. Après, elle peut servir de base de comparaison pour les données départementales de telle ou telle espèce.

YVES22 a écrit:en 1920 il y avait plus de "desmidiophiles" que dans notre période troublée; question de mode ???


C'est aussi du à la désaffection du public pour les Sciences Naturelles. C'est là qu'a certainement joué leur enseignement depuis l’avènement des SVT dans le secondaire avec des programmes privilégiant le "marchand" à la systématique du vivant... au corps défendant de bon nombre de professeurs.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Recherche des desmidiées en France

Messagede YVES22 » 10 Avr 2020 17:39

Yves; Voilà c'est fait : je t'ai envoyé mon petit pensum par mail mais je ne sais si ça remplira un département :roll:
en tout cas ça m'a permis de ranger quelques photos :D
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Recherche des desmidiées en France

Messagede YVES50 » 12 Avr 2020 10:53

Oups, bonjour Yves :oops:

J'avais "zappé" ta réponse.
Bien reçu ta liste détaillée pour les desmidiées, téléchargée et imprimée, c'est plus pratique.
Elle n'apporte pas de nouveaux dépts pour la carto globale des prospections mais sera utile pour des espèces diverses. Merci encore.

YVES22 a écrit:ça m'a permis de ranger quelques photos


C'est bien !

Joyeuses Pâques.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités