Chronique d’une recherche inassouvie

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Chronique d’une recherche inassouvie

Messagede YVES50 » 31 Jan 2020 19:17

Bonsoir au Forum,
Je reviens ici sur l’Inventaire national du patrimoine naturel INPN, organisme piloté par le MNHN.
Yves & Yves ont relaté leur incompréhension face à cette « usine à gaz ».
Prenons une espèce que je connais bien, pour l’avoir observée de nombreuses fois dans la Manche : Closterium moniliferum, une algue desmidiée.
Sur la page INPN, la recherche de l’espèce dans « Rechercher les espèces » n’aboutit à aucun Closterium. Cela n’existe pas sur notre territoire. Cependant, sur cette même page, à quelques cm d'écran, on voit un autre lien « Rechercher les espèces » qui permet d’accéder au genre et à l’espèce.
Quand on a cette chance, le « visualisateur cartographique » du site INPN montre un planisphère (il y a peu, c’était une carte du territoire métropolitain tout à fait lisible). A présent, il faut réaliser un zoom pour accéder à cela :
Capture.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Capture.JPG (121.57 Kio) Vu 5815 fois

C’est une copie d’écran car le document ne semble pas téléchargeable, carte actualisée le 6 décembre 2019 « données de présence actuelle et historique ». Les localisations sont réduites à de vagues quadrilatères ou polygones sans lien vers les sources.
Le document étant illisible, j’ai annoté : présence en IDF et dans les Alpes-Maritimes.

Si l’on cherche ensuite les sources des données, on en trouve 2 issues du CBNBF, 8 provenant de ATBI-PNM/PNAM Microalgues-rapports Couté A. et 2 citations d’une naturaliste « autre ». Savourons au passage les acronymes, c’est la coutume dans le sabir institutionnel.
Voilà donc 12 données en principe prises en compte, cartographiées comme plus haut mais le compte n’y est pas sur notre carte, à moins de doublons dans les aires concernées.

A titre d’exemple, j’ai actualisé rapidement la carte de répartition départementale de l’algue sur le territoire métropolitain avec 3 sources :
1 – Alphonse de BREBISSON, 1856 « Liste des Desmidiées observées en Basse-Normandie », un travail fondateur pour les desmidiées de France, texte connu des algologues en eau douce.
2 – F. KOUWETS, 1999 « A Check list of the Desmids of France », ouvrage publié par le MNHN dont dépend INPN avec des données publiées par des algologues émérites.
3- Y. LE MONNIER, 2018 « Contribution à l’inventaire des Closterium observés dans la Manche, bulletin de Manche-Nature n° 100 » transmis comme de coutume à la bibliothèque du MNHN.

fond-carte-departements.jpg
Exif et Meta MicroCartouche fond-carte-departements.jpg (241.53 Kio) Vu 5815 fois

C’est très singulier de voir l’absence d’actualisation de la cartographie INPN. Pourtant, les citations sont publiées depuis le Troisième Empire pour les plus anciennes.
Je comprends parfaitement qu’une publication comme la n°3 passe totalement inaperçue dans la masse des documents convergeant vers la bibli MHNN mais pour des "poids lourds" comme 1 & 2, voilà qui est plus déconcertant !
J’avais tenté d’envoyer ma modeste contribution en m’inscrivant sur le site INPN, geste désintéressé de naturaliste citoyen : point de résultat, aucune réponse.

Faut-il en déduire que le personnel gérant cette nouvelle cartographie est débordé par la tâche ?
Peut-être n’y a-t-il même qu’un seul salarié (à temps partiel et en CDD dans le pire des cas) affecté à ce travail. Le MNHN, établissement public, sous la tutelle de plusieurs ministères (enseignement sup, environnement, recherche) doit subir de plein fouet les restrictions budgétaires. Il y a cependant encore 2200 personnes qui y travaillent dont près de 500 chercheurs…
Je n’en sais pas plus, le site INPN ne livre pas ses secrets. Il envoie portant aux abonnés de la Lettre de beaux bulletins d’information.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Chronique d’une recherche inassouvie

Messagede YVES22 » 31 Jan 2020 19:27

Allons, allons Ami. Je vous sens morose et découragé :(
Du nerf ! De l’enthousiasme sacrebleu !
Peut-être y aura-t-il un jour une solution de localisation sur le bon site du NATURALISTE ???
On ferait certainement mieux que cette machine à gaz dont tu parles :mrgreen:

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Chronique d’une recherche inassouvie

Messagede YVES50 » 31 Jan 2020 19:57

Bien à vous tous, Yves et salariés du MNHN :mrgreen:
Tu as un MP limpide (j'espère).
Bon, pour INPN, je me souciais aussi de savoir quelles étaient les conditions d'emploi des salariés. Y'a peut-être ici aussi des "travailleurs pauvres"
Ils ne vont pas nous le dire au risque d'être virés :roll:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Chronique d’une recherche inassouvie

Messagede Olivier21 » 31 Jan 2020 20:25

Bonjour,
J'ai l'impression que la cause de l'INPN est indéfendable à vos yeux mais j'aime bien les causes perdues d'avance (comme naturaliste on a l'habitude) alors qqs mots tout de même.
En fait l'INPN ne dispose pas d'une équipe qui dépouille tout ce qui paraît sur la faune et flore de France. C'est juste un lieu de centralisation des bases de données diverses et variées, souvent institutionnelles. Et effectivement ils sont très peu.
Ceci explique, notamment pour les groupes taxo peu étudiés et qui ne disposent pas de grosses bases comme pour les oiseaux ou les plantes, que les cartes soient totalement lacunaires.
Ce qui est gênant avant tout c'est que les cartes ne soient pas éditées sans ce genre d'alerte car si elles sont prises "au premier degré ", elles peuvent paraître totalement idiotes.
Donc pour que les desmidiés et autres algues, nématodes, insectes négligés (...) apparaissent, il faut des données structurées quelques part .
Ceci dit, l'INPN n'est pas l'alpha et l'oméga, de bonnes publications papier existent... mais c'est vrai que cela donne une visibilité à nos groupes fétiches.
Olivier

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Chronique d’une recherche inassouvie

Messagede Volatil » 31 Jan 2020 21:49

Bonjour,

Personnellement, je n'utilise jamais les sites en ligne pour la localisation. Les maillages sont toujours très lacunaires je trouve.
En entomologie, je me réfère toujours aux sources papiers (catalogue de répartition des espèces - national et régionaux).
Volatil
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 15 Oct 2019 20:47
Prénom: Sans

Re: Chronique d’une recherche inassouvie

Messagede 6le20 » 01 Fév 2020 10:09

Bonjour à tous !

Nous autres en malacologie avons cessé de collaborer, pour l'instant, avec la dite usine à gaz issue des programmes d'inventaires nationaux des années 80 que nous avons contribué souvent à mettre en place... Partis d'une bonne intention ils se sont vite retrouvés noyautés par des personnes qui ont tiré la couverture à elles et les égos étant ce qu'ils sont ...
A mon sens c'est une question d'individus : si ils bossent dans l'esprit Muséum cela donne d'excellent résultats, si ils bossent pour leur propre carrière, c'est... ce que nous constatons.
Car il ne faut pas perdre de vue que l’intérêt est souvent centré sur des espèces dites patrimoniale et ce sont elles qui font l'objet de toutes les attentions, avec les publication qui vont avec qui souvent "oublient" de citer les contributeurs désintéressés d'origine.

En malacologie marine, les chercheurs du Muséum on investi une énergie tout à fait considérable à monter le WoRMS, une base de données mondiales pour les espèces marines d'invertébrés (surement de vertébrés aussi...) bientôt rejoins par leurs collègues du monde entier. Nos pauvres inventaires nationaux sont loin de disposer de ce type de synergie.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron