Mais comment diable parler des chats

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Re: Mais comment diable parler des chats

Messagede Tempo » 13 Oct 2019 10:01

Daniel a écrit:
Tempo a écrit:Alors plaçons les priorités dans l'ordre.


Et la priorité ultime n'est elle pas la survie de l'humanité? fut ce au détriment de celle des chats?

NON, il n'y a aucune priorité particulière et la survie de l'humanité pas plus que le reste. Encore le nombril qui parle


Pourquoi diable réduire nos pollutions si aucun futur n'est envisagé pour les humains?
Le futur a été quasiment choisi par les actes passés


Par contre, le contrôle de la population des chats domestiques ne pose pas ces problèmes philosophiques. Il est mème déjà imposé légalement en France.
Que du blabla je suis bien placé pour le savoir


Si tu te prétends "écologiste" et partisan des petits gestes personnels, le fait de ne pas posséder de chats est un premier pas pour préserver la biodiversité, et au delà, pour permettre la survie de l'humanité sur sa planète.

Je ne prétends rien ce qui change de certains, et les chats que j'ai je ne vais les tuer pour te faire plaisir. Je ne tue pas les animaux. PAr contre contrairement à toi, je me charge à mes frais bien trop souvent de les stériliser et de les nourrir. Ce n'est pas parce que les humains ont failli dans leur globalité qu'ils sont responsables d'être là.


(alors que si l'abstinence procréatrice protège l'environnement, elle peut conduire au déclin de l'humanité... )

A toi de choisir tes priorités ...


C'est tout à fait ça. Ma priorité c'est de ne pas laisser dire n'importe quoi et d'agir. Je ne fais pas dans le blabla. Je ne te répondrai pas durant une semaine. J'ai d'autres missions également. Après toi qui donne des leçons le mieux c'est de nous détailler ce que tu fais réellement pour agir.

Je ne suis pas dans les petits gestes, je suis pour un changement radical de la société. Facteur 8 tu dois connaître puisque tu dis être un scientifique.
Tempo
membre
membre
 
Messages: 237
Inscription: 21 Mai 2019 10:13
Prénom: Fred

Re: Mais comment diable parler des chats

Messagede Olivier61 » 13 Oct 2019 11:04

Daniel a écrit: le fait de ne pas posséder de chats est un premier pas pour préserver la biodiversité, et au delà, pour permettre la survie de l'humanité sur sa planète.

Les chats n'ont aucun impact sur la biodiversité et ils en font partie. Ils ont parfaitement intégrés dans la chaine alimentaire. Prétendre qu'ils sont responsables de la baisse des oiseaux est à mon avis une ânerie véhiculée par les multinationales de phytosanitaires. C'est en effet plus facile de prétendre que les coupables sont les chats, plutôt que la baisse drastique des insectes due aux épandages massifs d'insecticides. Les oiseaux se nourrissent soit d'insectes soit de graines. La diminution de ces 2 groupes n'est pas due aux chats et ces derniers ne sont pas non plus responsables du réchauffement climatique.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Mais comment diable parler des chats

Messagede Daniel » 13 Oct 2019 14:06

Olivier61 a écrit:Les chats n'ont aucun impact sur la biodiversité et ils en font partie.
Rien n'est neutre dans un système. L'homme fait aussi partie de la biodiversité. De la à dire que ni les uns ni les autres n'ont d'impact sur leur environnement...
Pour les chats, il est très facile de trouver des références contredisant radicalement cette absence d'impact des populations domestiques ou férales:
- https://wwz.ifremer.fr/umr_eio/Vie-scie ... ATS-HARETS
- Aux Kerguelen, un programme d'éradication des chats a été mis en place.
- viewtopic.php?f=4&t=6340&p=85482&hilit=chats#p85482
...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Mais comment diable parler des chats

Messagede Bernard-J » 13 Oct 2019 15:16

Bonjour,
Je voudrais amener mon grain de sel ou de sable, au choix.

Concernant l'impact des chats sur la biodiversité, il y en a un en effet s'ils sont trop nombreux, par exemple en zones résidentielles. Et il a été mentionné qu'ils sont utiles pour contrôler les rongeurs dans les fermes. C'est effectivement bien préférable aux poisons chimiques. Selon les régions, il est bien possible que les chats soient responsables de la disparition des oiseaux nichant au sol. J'ai trop peu de connaissance sur ce sujet pour en dire plus.

Mais concernant le CO2, j'ai des gros soucis. :mrgreen:

Premièrement, sur le site défi-écologique, je vois un graphique montrant l'augmentation du nombre de chats parallèlement à une diminution du nombre de chiens. Il y aurait donc une compensation,.. un chien bouffant plus qu'un chat, etc..., on pourrait certainement trouver des scientifiques qui vous prouveraient par la statistique que le résultat final est en fait une diminution du CO2 produit. :twisted: :twisted:

Deuxièmement, la quantité du CO2 dans l'atmosphère est d'environ 400 ppm = 0.04%
Représenté graphiquement, ce sont les quatres points rouges du shéma ci-dessous. La production anthropique du CO2 n'est que le 5% de ces quatres points rouges,... alors celle des chats... :roll: :roll:

CO2-400ppm en rouge.jpg
Exif et Meta MicroCartouche CO2-400ppm en rouge.jpg (194.74 Kio) Vu 8629 fois

Ce shéma provient de
https://echelledejacob.blogspot.com/201 ... t-age.html

Troisièmement, Sainte Greta nous dit que si l'on ne veut pas l'écouter, il faut écouter les scientifiques !
Malheureusement, la science est en grande crise. Actuellement, un scientifique a toutes les peines à trouver de l'argent pour une recherche fondamentale sans adjoindre à sa demande de crédit une hypothèse sur l'influence du climat. Cette influence devra sortir évidemment dans ses publications afin que le projet puisse continuer.
Cette crise est aussi due en partie au système "peer-review", qui implique que les publications sont soit bénites ou bloquées par des scientifiques "collègues" anonymes.

Sur le sujet du climat, la prestigieuse revue "Nature" possède une liste de 386 auteurs potentiels dont les éventuels essais de publication seront bloqués automatiquement.
http://climatlas.com/tropical/media_cloud_list.txt

Wikipedia vous donnera des données très instructives sur ces scientifiques indésirables. Piquée au hasard sur cette liste, Judith Curry:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Judith_Curry

En résumé, si l'on vous dit qu'il y a un consensus sur un sujet sensible, ce n'est pas de la science, mais de la politique!

Je vais m'arrêter ici. En ce qui concerne les bébés,... éventuellement une autre fois... :twisted: :twisted:
https://www.youtube.com/watch?v=p1fnOp4 ... jreload=10
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Mais comment diable parler des chats

Messagede GeLe » 13 Oct 2019 16:50

Bonjour.

Daniel :
L'homme fait aussi partie de la biodiversité


Oui, c'est vrai, mais avec nos fantasmes anthropomorphiques nous ne respectons pas et échappons à la régulation naturelle (jusqu'ici). Nourrir les pigeons, les mouettes, les canards et les chats avec du vieux pain, aller fleurir la tombe de son chien... c'est démonstratif de la déviation où mène l'exubérance du néocortex.

Bernard-J :
Je vais m'arrêter ici. En ce qui concerne les bébés,... éventuellement une autre fois...


Une recette de sauce pour accompagner ?
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Mais comment diable parler des chats

Messagede Olivier61 » 13 Oct 2019 16:58

Daniel a écrit:Pour les chats, il est très facile de trouver des références contredisant radicalement cette absence d'impact des populations domestiques ou férales:
- https://wwz.ifremer.fr/umr_eio/Vie-scie ... ATS-HARETS
- Aux Kerguelen, un programme d'éradication des chats a été mis en place.
- viewtopic.php?f=4&t=6340&p=85482&hilit=chats#p85482
...

Deux exemples d'iles où il n'y avait aucun prédateur avant l'introduction des chats et où évidemment la faune n'était pas adaptée.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Mais comment diable parler des chats

Messagede Daniel » 13 Oct 2019 18:26

@Bernard
Bravo pour les 3 remarques qui nous font sourire. :D
Et pour la vidéo finale qui est remarquable d'à propos comme parallèle aux discours de Tempo...

@Gele
Quand je dis que l'homme fait partie de la biodiversité, c'est pour souligner le lien de l'espèce humaine avec tout le vivant et avec l'écosystème global Terre.
Mais par ailleurs, je suis aussi d'avis qu'il existe une singularité humaine.
Celle ci peut aller en effet vers des formes à la limite de la folie, dans les relations avec les animaux entre autres, ou dans la religion, ou dans l'art.
Mais cela va aussi vers la perception du comique grinçant, dont tu nous fait profiter ...

@Olivier61
mais le 3e exemple, venant de notre forum, fait partie d'une grande série de témoignages en mlileu périurbain français.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Mais comment diable parler des chats

Messagede Olivier21 » 15 Oct 2019 08:10

Bonjour à tous,

je ne pensais pas parler de chat sur "le Naturaliste", mais bon, entendre dire qu'ils n'ont pas d'impact me titille un peu tout de même. donc je vais citer qqs études et chiffres obtenus pour les oiseaux essentiellement, études qui ne sont pas faites que sur des petites iles exotiques :

- Grande Bretagne (ok, c'est une ile) , une étude sur 6 mois et env. 1000 chats ==> 14370 proies dont 70% de mammifères, 24% d'oiseaux (de 44 espèces). l’extrapolation de cette étude à la Grande Bretagne (9M de Chats) conduit à 85-100 millions de proies
référence : https://www.researchgate.net/publicatio ... at_Britain

- Etat-unis : Loss et al 2012 estiment que les chats tuent entre 1.3 et 4 milliards d'oiseaux chaque année et entre 6.3 et 22 milliards de mamifères.

- Canada : Blancher (2013) estime la prédation à 100-350 millions d'oiseaux.

- Australie (une grande ile) : Woinarowski et al. (2017) estime la prédation à 377 millions d'oiseaux.

je vous invite aussi à chercher "impact of cats on wildlife" sur internet, les références sont nombreuses

Regardez aussi cette page d'articles :
https://www.researchgate.net/publicatio ... sh_village

On est pas dans une approche philosophique, ce sont des faits. Après, je ne suis pas le dernier à trouver une chaton mignon, mais si possible sous contrôle, pas en divagation libre.

Bonne journée à tous,

Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Mais comment diable parler des chats

Messagede Buteo » 15 Oct 2019 09:13

Bonjour @ tous,

Indéfectible amateur de chats j'ai toujours prôné pour les chats de race (j'en ai eu, jeune donc non fortuné, mais les écraseurs de chats m'ont hélas fait abandonner) ou pour la castration systématique.

Il ne s'agit pas d'être élitiste mais de bien prendre en compte le fait que l'effort financier incite à la réflexion. Par ailleurs quand je vois le prix de smartphones ou de tennis (de simples godasses quoi !), ou de tout autre dépense que nous sommes prêts à faire, l'argument prix s'évanouit quelque peu, faut savoir ce qu'on veut.
Deux exemples :

1 - ma foldingue (grandes distances physique et intellectuelle entre elle et moi) de mère dit qu'il ne faut pas aller contre la nature donc est entourée (sa maison) d'une multitude de montres affamés que personne ne peut attraper...le capital ornithologique doit être bien mis à mal chez elle.

2 - un chat ( lâchement abandonné par quelqu'un incapable d'occire une portée ou seul rescapé d'une portée sauvage ? ) s'était mis en tête d'élire domicile chez nous. Il m'a fallu des dons et du temps pour l'apprivoiser (on vit au milieu des bois). Une fois apprivoisé : ablation de coucougnettes. Ce chat qui chassait pour se nourrir nous a rapporté des centaines de souris (et même un rat) et pas un seul oiseau. Il a maintenant 7 ans, la chasse aux souris c'est juste pour le sport ou une bonne vieille manie, les croquettes et la pâtée sont là. La chatte ovariectomisée, elle, se croque effectivement quelques bébés mésanges (1 ou 2 / an) qui n'ont pas bien assimilé les techniques d'aviation, ça reste bien limité, on ne lui a jamais vu une souris.

Dans un cas, le n°1, on a des chats destructeurs, dans l'autre on est largement en dessous du comportement décrié.

Les pulvérisateurs au cul des tracteurs flinguent les insectes sans sérier les espèces, les oiseaux mangent des insectes en voie de diminution sévère ou bien se grignotent des graines juste semées bien goûteuses en pesticides, il y a bien quelque cause à effet, non ? Mais, là, la mort est silencieuse comme le printemps que nous prédisait Rachel Carson en 1962 (je ne sais si elle avait évoqué les chats, le bouquin m'était tombé des mains dès les premières pages : trop déprimant.

De même nous préférons dire que les bovins ont une bonne part de responsabilité dans la production de gaz à effet de serre plutôt que de s'avouer que nos déplacements en avion et nos comportements de riches seraient à sévèrement remettre en question.Même mode de pensée : not in my backyard.

Populations de chats non contrôlées sont une connerie HUMAINE.

Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Mais comment diable parler des chats

Messagede PROVENCE » 15 Oct 2019 10:19

Bonjour,
Je rejoins Butéo.
De simples questions:
Comment était la terre avant le développement de l'homme?
Comment la régulation entre espèces se faisait elle?
Comment comparer l'impact de l'homme et celle du chat sur l’environnement ?
Si il y avait moins d'hommes, est ce qu'il y aurait moins de chat?
Comment évaluer l'incendie volontaire des hommes de la forêt Amazonienne?
Comment évaluer l'impact de notre connerie (guerres, catastrophes nucléaires, industrie chimique etc....) sur la terre des microorganismes aux plus gros?
...........
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

PrécédenteSuivante

Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron