Bondrée apivore

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Re: Bondrée apivore

Messagede DanielCrabbé » 12 Mai 2015 14:21

Bonjour à tous,

La remarque de Régis est parfaitement pertinente et est un très bon critère.
J'aimerais néanmoins encore ajouter un critère infaillible mais valable que durant une courte période de l'année. En parade nuptiale et période de nidification, il arrive que la bondrée claque des ailes au dessus de son corps. Cela va un peu à l'encontre du fait que le reste du temps les ailes sont bien horizontales.
Si on a la chance de la voir de près, l'œil de l'adulte est jaune alors que celui de la buse est noir.

Bonnes observations.

Daniel
Dernière édition par DanielCrabbé le 12 Mai 2015 18:39, édité 1 fois.
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Bondrée apivore

Messagede Marc » 12 Mai 2015 17:01

Oui, vous avez raison. Je m’étais limité aux critères anatomiques les plus visibles, évoquant rapidement le vol, les cris… pour faire court sur un site qui n’est pas franchement dédié aux oiseaux… (malgré quelques noms d’oiseaux entendus ici et là ces derniers jours…)

C’est vrai que la parade des bondrées, avec les ailes qui « applaudissent » au-dessus du dos, est un grand moment d’observation, et tout à fait inattendu chez un rapace qui tient les ailes « horizontales » (j’avoue que je les voyais même « un peu baissées », en tout cas au contraire de la buse qui les tient « en accent circonflexe inversé » pour reprendre l’image de Régis).

Il y aurait encore beaucoup à dire. A chacun de regarder le ciel selon sa curiosité, sa sensibilité. Pour un naturaliste, les nuages, déjà, offrent tout un programme !
Bonnes observations !
Marc
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Précédente

Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron