Frelons asiatiques

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Frelons asiatiques

Messagede Fredlab » 24 Fév 2015 23:31

Hello

Je relaie l'info trouvée dans un autre forum
https://mrmondialisation.org/piegez-les-frelons-asiatiques/

Le piège à reine me semble pas trop mal.
A voir...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Frelons asiatiques

Messagede PascalD » 25 Fév 2015 11:23

Bonjour,

Merci pour l'info Fred, mais je pense qu'il faut rester très prudent quant à l'utilisation à large échelle de ce énième modèle de piège "sélectif". L'article suivant reste d'actualité, un rappel à méditer...

Rome_et_al_2013_JNGTV.pdf
(812.01 Kio) Téléchargé 64 fois
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Avatar de l’utilisateur
PascalD
membre
membre
 
Messages: 266
Inscription: 30 Avr 2012 18:46
Localisation: Bassin de Brive – Corrèze
Prénom: Pascal

Re: Frelons asiatiques

Messagede Fredlab » 25 Fév 2015 11:44

Hello

Merci pour l'article.
Très intéressant.
N'ayant pas de ruche à côté de chez moi, je vais peut-être m'abstenir.

(disons que je vais peut-être le faire si j'ai le temps de m'en occuper et voir régulièrement s'il n'y a pas d'autres bestioles à sauver)
(par contre, nous allons installer deux ruches dans l'enceinte de mon lycée - une association va s'en occuper - peut-être qu'il serait intéressant de mettre un piège à proximité - la Côte d'Or est quand même bien concernée)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Frelons asiatiques

Messagede Maraussan » 25 Fév 2015 13:00

peut-être qu'il serait intéressant de mettre un piège à proximité

L'enfer est pavé de bonnes intentions...
C'est une erreur commune, ayant pour conséquence d'attirer involontairement les frelons vers le site du rucher, et c'est de plus sans réelle efficacité. Le nid se développera à proximité du rucher, totalement invisible au haut de la cime d'un arbre bien feuillu. Je connais quelques ruchers ayant pratiqué intensivement le piégeage (plusieurs milliers de frelons capturés, cela semblait bien évidemment efficace et rentable) qui sont actuellement cernés de toute part par des nids de frelons en un nombre en constante augmentation chaque année.

Quant à piéger les fondatrices au réveil du printemps, le taux de capture semble in-fine dérisoire. Au mieux, cela peut servir d'indicateur, et encore, peut fiable, en regard de mes petits 10 ans d'expérience (sur 20 ans d'apiculture).

Ce n'est pas les frelons qu'il faut chercher à capturer : c'est strictement impossible et inefficace, quelques dizaines ou centaines d'individus mis hors de combat n'influe pratiquement en RIEN sur le devenir de la colonie.
C'est le nid de frelons (asiatiques) dans sa totalité qui doit être détruit, avec la mère, les nourrices et le couvain... (*) et c'est sur cette piste que les recherches se réorientent à présent. Le piège n'est plus alors un piège, c'est juste une alerte, dont la lecture du contenu n'est pas toujours évidente : l'asiatique est plus petit que notre indigène, la différentiation colorimétrique pas toujours fiable au travers de la paroie...

Une précision quant au régime alimentaire du frelon asiatique, régime complexe expliquant l'échec des pièges : le frelon adulte se nourrit comme les abeilles, de nectar de fleurs, de jus sucrés des fruits, miellats de pucerons etc. Il butine, les sucres constituant son carburant. Mais également, il chasse : le couvain est avide de protéines nécessaires pour son développement. Il chasse des insectes divers, des larves, des chenilles etc... sans les manger, et les rapportent au nid. On peut donc avoir une infestation locale terrifiante de frelons en chasse sur un secteur de ruches, et zéro frelons butineurs dans le piège.

Par-contre, il est fondamental de protéger guêpes et frelon indigène, notre Vespa crabo. Ce sont de précieux auxiliaires de lutte contre Vespa velutina nigra.

Conclusion : la réalité du sujet diffère quelque peu des présentations médiatiques...

(*) les frelons sont femelles, toutes filles de la mère (ou "reine"). TOUTES sont stériles.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Frelons asiatiques

Messagede BINO-BONI » 25 Fév 2015 22:29

Bonsoir
La lutte contre le frelon par piègeage au printemps n'est pas inutile et quand on capture plusieurs dizaines de fondatrices par jour, on ne peut pas dire que c'est inutile!
Le Museum d'histoire naturelle est fautive d'avoir communiqué dès le début de l'invasion, sur l'inutilité des captures laissant entendre que "l'équilibre naturel" allait s'opérer mais que cela prendrait du temps! Tu parles! Si on n'avait rien fait en 1855 contre le phylloxerra, le problème serait encore entier aujord'hui. Alors le Museum a beau jeu de communiquer après une telle bourde. Et, critiquant les pièges non sélectifs, ce que ne dit pas le Museum est l'impact du frelon sur l'entomophaune puisque ce parasite très polyphage s'attaque à de nombreuses espèces d'insectes. Vaut-il mieux tuer quelques insectes par accidents que de laisser des populations sauvages ravagées par le frelon?
Second fautif responsable de la prolifération: l'administration de notre grand pays qui a mis plus de 8 ans avant de prendre les mesures qui s'imposent. Ce manque de réactivité a permis au parasite de s'installer confortablement sur le territoire! Mais rassurez-vous, les fonctionnaires incompétents sont toujours payés! Depuis 2014, le frelon asiatique a été classé en catégorie 2 ce qui n'oblige aucune collectivité territoriale à intervenir si des nids lui sont signalés. Je ferai l'impasse sur les moyens de destruction des nids qui faisait appel au SO2, interdit puis autorisé par dérogation car en définitive beaucoup moins dangereux que les insecticides car sans résidus! mais comme ce produit banal ne dispose pas d'un dossier d'homologation européen, il peut être interdit d'emploi du jour au lendemain ! Et l'histoire des nids détruits: autre histoire: ubuesque! Comme les opérateurs doivent les retirer les jours qui suivent la destruction des populations, ils se sont vu interdire de les porter dans les déchetteries (dans les Landes) !!! Alors quoi faire des nids ??
Enfin, pour parler d'avenir:
1 - Vespa Mandarina (le géant) n'est pas en France mais bien installé de l'autre côté des Pyrénées!!! Il arrivera bien tôt ou tard!
2 - Un petit coléoptère parasite de la ruche, redoutable parasite venu du nouveau monde a été découvert en Sicile. Enfin l'administration, accusée de carence pour le cas du frelon, est intervenu pour déconseiller l'importation de reines ou de colonies de ces régions. Ben voilà, j'ai appris aujourd'hui que des apiculteurs du Puy de Dôme avaient acheté plusieurs centaines d'essaims en Italie et que nos braves fonctionnaires ont toutes les peines du monde pour bloquer la livraison car c'est........................."Une entrave à la libre circulation des biens et des personnes" NO COMMENT !
Chez nous la connerie doit être héréditaire !
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Frelons asiatiques

Messagede Maraussan » 25 Fév 2015 22:40

La lutte contre le frelon par piègeage au printemps n'est pas inutile et quand on capture plusieurs dizaines de fondatrices par jour, on ne peut pas dire que c'est inutile!

Restons calme, et n'agitons pas systématiquement les recettes de la théorie du complot.
Et évitons de relayer des déclarations tonitruantes de l'un ou de l'autre, par ci et par là.
Depuis 10 ans, le piégeage des fondatrices se solde par un échec incroyable, les secteurs piégés ne sont pas plus épargnés que les secteurs non piégés. Baisser la pression des frelons chasseurs d'un pourcentage de 2% n'a aucune répercussion économique et n'entraine aucun ralentissement de la progression du fléau. Si ce n'est de permettre à certains de se mettre en avant.

Quant à la présence de Vespa mandarinia (avec un i) en Espagne, c'est à l'heure actuelle le problème de quelques passionnés de la rumeur...et je déplore que de telles rumeurs soient reprises.

Bon, triste, le post dégénère.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Frelons asiatiques

Messagede BINO-BONI » 26 Fév 2015 11:34

aujourd'hui il existe un moyen très efficace pour détruire les nids: empoisonner quelques frelons maraudeurs et les relacher pour contaminer le nid. Efficace à 100 % en quelques jours seulement dans un rayon de plusieurs kilomètres.
Seulement voilà:
- c'est une déviation d'usage d'un insecticide: le fipronil (matière active du Frontline) donc interdite par la réglementation en vigueur.
- c'est une méthode délicate car le piège (composé de viande fraîche) ne doit être posé qu'une demi journée car tous les insectes qui se poseront sur la substance attractive seront contaminée et condamnée à mort (y compris les abeilles) et il faut seulement quelques individus pour contaminer une colonie complète. Je connais plusieurs personnes qui ont perdu des ruches comme ça).

Mais il faut aussi reconnaître que, appliqué avec une grande rigueur et combiné avec un piège à phéromone (quand la recherche en aura isolé une), la sélectivité de ce piège serait quasi totale: pas de dégâts collatéraux, risque très limité dans le temps.

En chine, les populations locales des zones où sé&vit le frelon, ont adopté une méthode similaire: capture d'un frelon et fixation à la patte d'un appât empoisonné avant de la relâcher.

Quant à Vespa mandarinia personne ne nie aujourd'hui sa présence en Espagne. Le risque de migration chez nous n'est pas une rumeur car il lui sera plus facile de traverser les Pyrénées que l'Atlantique ou la Russie.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Frelons asiatiques

Messagede Maraussan » 26 Fév 2015 15:17

Mortel !

Revirement de discours : tu nous fais un cours sur la suppression des nids de frelon, de plus selon la méthode que nous avons mis au point en commun avec les apiculteurs israéliens il y a presque 10 ans, et dont personne n'a réellement voulu en France. Hilarité générale !! Quant à la légende colportée d'apiculteurs perdant leurs colonies parce leurs abeilles se posent sur des bouts de cotes de porc avarié empoisonné, elle est franchement débile et de plus, bien révélatrice.

Et toujours pas de frelon mandarinia, ni à Madrid, ni à Barcelone, malgré le buzz.
Bonjour votre syndicat ! C'est toi qui a écrit l'article je suppose ?

Syndicat des Apiculteurs de la Gironde et de l'Aquitaine (SAGA)
http://www.sagapiculture.fr/articles.php?lng=fr&pg=71
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Frelons asiatiques

Messagede BINO-BONI » 26 Fév 2015 20:30

Maraussan a écrit:Mortel !

selon la méthode que nous avons mis au point en commun avec les apiculteurs israéliens il y a presque 10 ans, et dont personne n'a réellement voulu en France.
Tu n'as pas les chevilles qui enflent des fois ??? il y a dix ans le le frelon asiatique avait tout juste commencé son invasion et personne ne s'en préoccupait et toi superman tu étais déjà prêt à sauver le monde! Hilarité générale !!
Cette méthode est dérivée de la pratique courante découverte en Chine! Comme c'est une "déviation d'usage" d'un insecticide (terme consacré) elle est formellement interdite!


Hilarité générale !! Quant à la légende colportée d'apiculteurs perdant leurs colonies parce leurs abeilles se posent sur des bouts de cotes de porc avarié empoisonné, elle est franchement débile et de plus, bien révélatrice. Tu demanderas à mon voisin, il a perdu deux colonies de cette manière !

Et toujours pas de frelon mandarinia, ni à Madrid, ni à Barcelone, malgré le buzz.
Bonjour votre syndicat ! C'est toi qui a écrit l'article je suppose ?

Syndicat des Apiculteurs de la Gironde et de l'Aquitaine (SAGA)
http://www.sagapiculture.fr/articles.php?lng=fr&pg=71
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Frelons asiatiques

Messagede Gilles BILLARD » 26 Fév 2015 22:15

Hello,
Un jour ou l'autre je serai probablement concerné....
Je me demande si la manière "américaine" de destruction des africanisées ne serait pas applicable aux nids de frelon exotiques:
une simple pulvérisation de produit vaisselle suffit a les étouffer par obstruction des stigmates.
C'est sans danger pour l'environnement et diablement efficace.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Suivante

Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron