gestion protection hérissons

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

gestion protection hérissons

Messagede jalex » 11 Juin 2014 15:03

Bonjour,
En zone pavillonnaire, terrain de 5 ares clos, bois à 200 mètres mais 2 pavillons et un parking et une route entre mon terrain et ce bois.
Chez moi , sous ma terrasse en bois (brut), plein Sud, , une nichée de hérissons ( la mère, 3 petits) . (j'ai aussi une famille de lézards en résidence permanente).
Problème :
Je n'ai aucune connaissance de la vie , des besoins des hérissons ( ni des lézards). Où trouver de la documentations ?
Je suppose que ces hérissons ne vont pas s'installer, à vie, sous ma terrasse ( pas de problème pour moi) mais la nourriture est sans doute insuffisante pour quatre sur 4-5 ares ? De plus, je suppose que les jeunes doivent coloniser d'autres espaces de vie et de rencontres.
Tous les jardins des pavillons sont clos , ces hérissons doivent donc traverser routes et parking pour trouver le bois et les champs les plus proches. Ils peuvent aussi 'difficilement" passer d'un jardin de pavillon à l'autre ( de vrais pièges).

Serait-il possible de déplacer ces hérissons ? Comment ? Où ? Quand ?


Merci, salutations
jalex
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 11 Juin 2014 14:36
Prénom: jalex

Re: gestion protection hérissons

Messagede Maraussan » 11 Juin 2014 15:25

Bonjour,
j'ai eu le même problème il y a de nombreuses années.
La femelle logeait sous les meubles de cuisine, et dévorait les croquettes du chat.

Poil ventral de hérisson.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Poil ventral de hérisson.jpg (100.42 Kio) Vu 6598 fois


Rapidement :
- un hérisson à besoin de boire (et de se baigner en été), il lui faut de l'eau dans un récipient, pas plus d'UN cm...
- un hérisson, et surtout une femelle, à besoin de manger : un complément (pas plus) de croquettes sèches pour chat est TOP. Attention néanmoins à ne pas sur-nourrir : tout embonpoint l'empêche de se mettre en boule, cela sera la mort assurée face à un prédateur naturel (dont les chats).
- un hérisson est mobile : si il veut partir, il partira... et s'il veut rester, il reviendra.
- un hérisson est utile, il dévore limaces et escargots.
- il faut éviter qu'il s'installe à l'intérieur d'une maison : il se coince trop facilement derrière les radiateurs et les machines à laver...

J'avais trouvé ceci plus récemment :
Publié le 16/06/2012 à 06h00 | Mise à jour : 16/06/2012 à 06h58
Par Bernard Malhache 12 commentaire(s)

Dordogne : hérissons cherchent familles d'accueil
L'association Sanctuaire des hérissons, structure unique en France, recueille les orphelins de tout âge ou tous les blessés

Seulement un hérisson sur cinq atteint l'âge de 1 an. Grillages, taille-haies, tondeuses, feux de feuilles mortes, insecticides ou encore piscines provoquent chez le hérisson de très graves blessures et même, parfois, la mort. Mais le danger principal pour ces animaux reste la circulation routière qui fait bon nombre de victimes. Les hérissons seraient donc en voie de disparition : « D'après certaines études britanniques, il n'y aura plus de hérissons outre-Manche en 2025. »

Une situation alarmante qui ne cesse d'émouvoir les membres de l'association Sanctuaire des hérissons. Une structure unique en France, soutenue par la Fondation 30 Millions d'amis, qui, depuis près de dix ans, recueille les orphelins de tout âge ou tous les blessés. S'il vous arrive de trouver un hérisson adulte ou bébé froid, en plein jour, il est recommandé de le rentrer de toute urgence à l'abri et de le mettre sur une bouillotte ou des bouteilles d'eau chaude (quel que soit le temps). Et de joindre la responsable locale du Sanctuaire (06 60 46 69 78) qui vous redirigera vers un centre de soins comme celui qui existe à la clinique vétérinaire de Belvès.

Le docteur Carine Fondu et son assistante Marina y hébergent actuellement deux petits orphelins qui leur ont été confiés par une famille de Siorac. Ceux-ci sont en bonne voie de rétablissement grâce à des soins qui peuvent être dispensés par toutes les personnes motivées après un petit apprentissage. « On manque actuellement de familles receveuses, alors que d'autres ont à gérer plus de dix pensionnaires. »

Des croquettes et de l'eau
Le hérisson est un animal crépusculaire et nocturne. Si vous l'apercevez à la tombée du jour ou de la nuit, vous pouvez l'aider en lui donnant à manger des boîtes de nourriture pour chat ou chien ou des croquettes et de l'eau (mais jamais de lait, ni de pain). Il est conseillé de disposer à son intention un tas de bois, (il ira se réfugier dessous).

Si vous le trouvez dans la journée, c'est qu'il y a un problème, il a sûrement été dérangé et il est en perdition (un hérisson bébé ou adulte sans abri dans la journée est un animal en danger car un contact avec les mouches est alors possible et ça peut lui être fatal).

Les personnes intéressées par ce sujet peuvent se rendre à la clinique vétérinaire.


Limiter la mortalité des hérissons

Le hérisson est une espèce protégée tant au niveau national qu’au niveau européen, et qui pourtant a vu son espérance de vie passée à deux ans au lieu de 10 ans … les causes sont variées et tout autant effroyables.

Pour certaines d’entre-elles vous pouvez les éviter :

- Qui n’a pas vu de malheureux hérissons écrasés sur la route?
Il faut savoir qu’un hérisson peut se déplacer très vite donc sur la route ralentissez la nuit pour limiter les risques et scrutez bien la route et ses abords. Si vous voyez effectivement un hérisson, munissez vous de gants de rosier, d’une serviette etc… Pour l’éloigner vers la direction où il semblait vouloir aller. Si vous n’avez pas de gants ou autres tissus, faites le rouler délicatement avec un bâton. Vous pouvez essayer de le prendre avec vos deux mains par le dessous sans serrer, vous sentirez des petites piqûres, mais c’est très supportable.

- Les parasites déciment beaucoup de hérissons. Les mouches notamment sont un véritable fléau car elles pondent entre les piquants et les asticots dévorent le hérisson vivant. Si vous trouvez un hérisson, vérifiez entre les piquants si il n’a pas ce problème… auquel cas vous trouverez ci-dessous, les solutions pour y remédier. D’autre part, il est absolument vital de ne pas laisser un hérisson à la lumière du jour pour éviter que les mouches ne viennent pondre. Le hérisson est un animal nocturne, il n’est pas normal de trouver un hérisson en pleine journée, cela signifie qu’il est malade ou qu’il a été dérangé. Vous devez le mettre a l’abri et si il est en bonne santé le relâcher a la nuit tombée, (sinon cf. conseils ci-dessous)

- Les accidents en tout genre
Beaucoup de hérissons meurent noyés dans des piscines, tombent dans des trous, se coincent dans des clôture, dans des boites de conserve, dans des filets…. Pensez y. Les boites de conserve, boites mac fleury etc. vous pouvez les écraser pour éviter qu’un hérisson ne s’y introduisent, bouchez les trous de votre jardin, bâcher vos piscines, vos marres etc… ou mettez des systèmes leur permettant de remonter, enlever tous vos filets etc…

- Les pénuries de nourriture
Les hérissons peuvent avoir des difficultés a trouver de la nourriture alors qu’il a besoin de 70 g de ration de nourriture par nuit notamment avant l’hiver pour lui permettre de survivre avant l’hibernation, vous pourrez les aider en disposant des croquettes ou de la pâté pour chats, de la viande hachée cru, un peu de quatre quart, des fruits, du poulet … le soir ainsi que de l’eau fraîche (jamais de lait). Il faut également faire attention a vos insecticides/pesticides et intoxication possible en tout genre: les hérissons raffolent des limaces, en mettant des insecticides vous empoisonnés les limaces et lui enlevez sa nourriture de base. Laissez faire la nature si possible, nous estimons que chaque espèce vivante a droit a la vie et les insecticides n’oeuvrent pas toujours en faveur de l’écosystème.
Si par hasard, vous voulez absolument un tue limace, nous préconisons de la bière dans un pot ou Anti-limaces Ferramol Neudorff 1kg qui est un produit très efficace et qui respecte les autres êtres vivants de votre jardin, ou encore le produit Nemaslug. Sachez toutefois qu’il existe bon nombre de solution afin de les éloigner sans les tuer ce qui est très largement préférable : en disposant des marcs de café, de la cendre, des copeaux de bois, la paille de lin, du purin etc…

- Faites attention à leur habitat …
D’autre part si vous avez des hérissons dans votre jardin ; vous pourrez lui construire des petites cabanes qui pourront lui être très utiles au moment de l’hibernation et qui pourront permettre de fidéliser le hérisson à votre jardin.
(Petite astuce : dans la cabane n’hésitez pas à accrocher un collier anti-puce au plafond)

Pour la construction d’un gîte a hérisson, voir les liens suivants :
http://membres.lycos.fr/resister/nichoirs/nichm.html
http://herisson.nom.fr/ (voir rubrique « abri pour hérisson »)

Sachez toutefois qu’un hérisson a besoin vital de beaucoup d’espace (jusqu'à une dizaine d’hectare) donc n’essayez pas de le maintenir de force en barricadant votre jardin.

- Le hérisson a également des prédateurs naturels comme le Blaireau, le Renard roux, la Martre et d’autres Carnivores tels que l'Aigle royal et le Hibou grand-duc même si ceux-ci ne déciment que 9 % des hérissons !

Un autre prédateur peu connu est aussi l’Homme… il faut savoir que certaines personnes (notamment les gitans) chassent le hérisson et l’ébouillantent pour le manger. Si vous êtes au courant de telle pratique barbare envers cet animal protégé, n’hésitez pas à les dénoncer.

Vous avez trouvé un hérisson ?
Ici cela concerne de multiples hypothèses.

Déjà comme nous l’avons dit plus haut, si vous le trouvez la journée, mettez à l’abri en attendant la tombée de la nuit. Si vous le trouvez la nuit, ne vous étonnez pas si il pousse des grognements, qu’il respire fort voire qu’il pousse des petits cris de cochons… c’est normal cela ne signifie pas qu’il est malade, le hérisson est un animal assez bruyant.

Apres l’avoir observé, et qu’il apparaît en bonne santé relâchez le au plus vite notamment au printemps car il s’agit peut être d’une mère qui a des petits quelque part. Si c’est en hiver, il est probablement affamé et épuisé (particulièrement si il fait moins de 600g), il n’aura pas assez de force pour survire a l’hiver dans ce cas consultez les liens plus bas.

Enfin si vous trouvez un hérisson qui semble en mauvaise santé ou s’il s’agit d’un bébé, consultez attentivement les liens suivants et n h’esitez pas à demander conseil.

DANS TOUS LES CAS RAPPEL DES ERREURS A EVITER :
- Ne jamais donner de lait à un hérisson (ça lui provoquerait une dysenterie qui pourrait le tuer)
- Eviter de mettre un hérisson sur le dos surtout quand vous le nourrissez.-dans votre jardin faites très attention à tous les risques répertoriés plus haut (pesticide, habitat, feu de broussailles, la tonte du jardin, les piscines, les filets…).
- Lorsque vous trouvez un hérisson, évitez de le déranger ou de l’enlever de son milieu naturel sauf si cela est nécessaire (c’est la journée, c’est un bébé orphelin, il est en mauvaise santé, il semble égaré en plein hiver, il est au bord de la route…)

LIENS UTILES :http://www.herisson.nom.fr/
Le sanctuaire des hérissons est un excellent site créé par des passionnés qui tentent de sauver les hérissons. Vous trouverez beaucoup d’informations precieuses et un forum. Si vous avez un hérisson consultez les rubriques « soins d’urgence » et « symptôme remède » en bas de la page. N’hésitez pas à les contacter si vous avez la moindre question, ils sont très disponible et a votre écoute

http://www.chene.asso.fr/herisson04.htm
http://www.centredesoins.lu/fr_protect_hedg.htm
http://www.batraciens-reptiles.com/herisson.htm
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: gestion protection hérissons

Messagede jalex » 11 Juin 2014 16:25

merci,
A minima et étant donné les températures actuelles dans l'EST : 30 à 35° en journée je vais préparer une gamelle d'eau / résultat ce soir vers les 22 heures ....et sans doute nourrir un peu ...
Salutations
NB / J'ai noyé 2 lézards l'année dernière , suite à l'installation d'un bac de récupération de l'eau de pluie en PVC . Cette matière est trop lisse pour permettre aux lézards de s'accrocher aux parois , donc glissade et plongeon dans le bac avec l'impossibilité de remonter ...
J'ai installé un morceau de toile épaisse sur l'un des bords du bac ( côté Mur de la maison) , les lézards peuvent descendre sans plonger.
jalex
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 11 Juin 2014 14:36
Prénom: jalex

Re: gestion protection hérissons

Messagede SandraPuppy » 04 Juil 2014 12:36

bonjour, il y a le site 'le sanctuaire des herissons' ! ils sont aussi sur facebook ;) edit : euh deja dit par Maraussan !

surtout pas de lait de vache !! ca les rend malades et les tues !
SandraPuppy
membre
membre
 
Messages: 17
Inscription: 19 Mar 2013 11:53
Prénom: Sandra

Re: gestion protection hérissons

Messagede Kinette » 05 Juil 2014 11:10

Pour en savoir plus sur ces bestioles, le journal La Hulotte a sorti un numéro il y a longtemps. Voir aussi cette page:
http://lahulotte.fr/courrier_herisson1.php

La revue La Salamandre a également sorti un numéro sur le hérisson, et le tout dernier numéro contient une rubrique pratique pour accueillir ces charmant animaux.

Cordialement,
K.
Kinette
membre
membre
 
Messages: 251
Inscription: 26 Mai 2009 19:33
Localisation: Centre
Prénom: Karine


Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité