Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Re: Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

Messagede Daniel » 12 Sep 2010 07:38

Bonjour Christian,
J'ai appris le voyage en Casamance de Simon Bugnon le mois dernier puisqu'il n'était pas présent pour commenter son exposition photo près de Privas.
Merci de nous avoir signalé ces pages. Internet nous permet très agréablement de découvrir des images très rapidement.

Je reviendrai à notre sujet à nouveau de façon moins optimiste que toi.
Le problème me semble plus proche de ces images sur des Ficus...
http://www.simonbugnon.com/blog/?p=237

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

Messagede Christian » 12 Sep 2010 08:05

Bonjour Daniel,
Je pense évidemment qu'il serait très naïf de considérer le vivant et notre planète en général comme "pacifique" (bien qu'il y aie des exemples naturels flagrants de cohabitation, d'association et même d'aide totalement gratuite ...)
Parallèlement, il n'est pas interdit de croire à une certaine évolution de l'homme.
J'ai beaucoup d'espoir en l'humain, même si ce n'est pas vraiment à la mode ... ;) On peut aussi être étonné par les lieux des bonnes idées.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

Messagede Gérard Weiss » 12 Sep 2010 14:05

J'ai beaucoup d'espoir en l'humain,

Mi-ange mi-bête, disait Pascal, et qui veut faire l'ange fait la bête...
Attention donc !
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1230
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

Messagede JLouis » 12 Sep 2010 16:05

Bonjour je n’ai pas comme certain ici le pouvoir de former de belles phrases…mais je voudrais juste donner mon avis sur quelques différents sujets traités ici.

Déjà pour commencer la vie en appartement, ha non j’ai vécu toute ma vie dans des cages à fauves, et j’attend impatiemment le moment venu de pouvoir enfin avoir un petit bout de terrain perso et une maison sans avoir de problème de voisinage et de conflits…
Limitons déjà les multiples maisons secondaire, dans ma région une maison sur deux à un étranger comme propriétaire (Hollandais, Allemand, Anglais, vient ensuite le Maghreb, l’asie), quand tant de Français sont encore à vivre dans des taudis ou cage à lapin comme vous dites si bien…

L’essence pas assez chère…bien sur que si trop cher…pensez vous vraiment que si l’essence était plus cher, elle le sera de toute façon, elle inciterait les personnes à prendre le bus, le train, le vélo, la marche…Ben non surement pas…déjà le temps mis par trajet et trop important, ensuite de gros soucis de sécurité et d’agressions, problème que l’on à moins dans sa propre voiture. Venant d’une région à risque je peu vous dire que voyager en train n’est plus sans risque de nos jours, à pied non plus…Pas plus que les ballades nocturnes.

Limiter les foyers à divers consommations (ordures, électricité, eau, chauffage, nourriture, essence) je suis totalement d’accord mais que tous y participe, les gros patrons et grosses entreprises, les riches, étranger sur le territoire (immigration, tourisme…), et pas seulement nous les « petit » qui arrive tout juste à sortir un salaire par mois.
Trouvez-vous normal de voir certaine résidences ou immeubles prenant des charges aux locataires/propriétaires et de voir l’eau, l’électricité compris dans ses charges…Une famille avec 6 enfants ne consomme pas la même chose qu’un célibataire.

Dans certain quartier asiatique et maghrebin principalement des magasins (petite épicerie fine généralement reste ouverte jusqu'à 00 h voir 01h du matin…une grosse honte ! Le dimanche également…
Sans compter les restaurants, boites de nuits, Hotel…Bref et on vient vous demander à vous petit ouvrier qui désire faire nourrir votre famille de faire des concessions !

Soyons sérieux messieurs. Le problème en France c’est l’état et le gouvernement d’une part, l’ouverture des frontières qui noie nos petits commerces, et nos caisses. L’immigration liée au chômage et à l’insécurité..et à nos caisse. Le taux de naissance parfois trop d’abus...qui engendre forte population parfois, enfin souvent, d’enfants ayant de mauvaises éducations et acteurs de violence urbaine et scolaire.

Je ne parlerais pas de religions pour ne pas fâcher, mais il y a beaucoup à faire…et quand on pense qu’il n’y à qu’un dieu…faite moi rire ! :twisted:
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

Messagede Eddy » 12 Sep 2010 17:25

Bonjour Jean-Louis, le forum,

JLouis a écrit:L’essence pas assez chère…bien sur que si trop cher…pensez vous vraiment que si l’essence était plus cher, elle le sera de toute façon, elle inciterait les personnes à prendre le bus, le train, le vélo, la marche…Ben non surement pas…déjà le temps mis par trajet et trop important, ensuite de gros soucis de sécurité et d’agressions, problème que l’on à moins dans sa propre voiture. Venant d’une région à risque je peu vous dire que voyager en train n’est plus sans risque de nos jours, à pied non plus…Pas plus que les ballades nocturnes.

Jean-Louis, nous avons écrit plus haut que l'augmentation du prix de l'essence, toutes choses égales par ailleurs, n'est pas une bonne solution car elle provoquera sûrement d'importantes tensions sociales. C'est normal : aujourd'hui, l'essence constitue une part importante de notre facture d'énergie, de sorte que toute augmentation massive du coût à la pompe est intenable à court terme. En revanche, si l'importance de l'essence dans la facture d'énergie vient à décroître, l'augmentation de son prix sera moins problématique. C'est pourquoi nous écrivions plus haut qu'elle doit s'accompagner d'autres mesures à tous les niveaux de la société. Cela veut dire, par exemple, que l'on doit repenser les centres-villes, reconsidérer l'éloignement de l'entreprise et des salariés, réorganiser la production industrielle et sa distribution, développer les outils de travail à distance (notamment pour les réunions, les formations, etc.), améliorer l'efficacité des réseaux de transport en commun, etc. Cette thèse est connue et défendue. Voir par exemple le livre Le plein s'il vous plaît ! de Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean.

Pourquoi changer ?

Mais après tout, pourquoi tous ces changements ? Il s'agit bien sûr, in fine, de construire un mode de vie compatible avec la fin d'une source d'énergie abondante et bon marché. On peut espérer, d'ailleurs, que cette nouvelle société sera par la même occasion moins agressive vis-à-vis des écosystèmes et, par conséquent, participe à la préservation la biodiversité, qui est bien le sujet central de ce fil de discussion.

De la démesure

Au reste, je ne pense pas que les Alpes-Maritimes fournisse une image fidèle de ce qui se passe dans l'Hexagone : ce département est un incroyable miroir déformant. Notre réseau ferroviaire local est lamentable à tous les points de vue, mais fort heureusement ce n'est pas le cas partout en France. Nos transports en commun ne sont pas toujours très sûrs, mais ce n'est pas vrai partout sur le sol national. L'utilisation de la voiture est pratique, certes, mais les risques d'accident sont très préoccupants sur notre réseau qui est saturé la majeure partie de l'année. Avec ou sans touristes, donc.

Du tourisme et de ses désagréments

Les touristes, pour finir. Sans eux, n'ayons pas peur des mots : notre département n'est rien. L'économie de la plupart de nos communes repose quasi exclusivement sur le tourisme, et le seul technopôle d'envergure (Sophia Antipolis) est anecdotique face au poids combiné de la restauration, de l'hôtellerie et des loisirs (mer et montage). Cannes, enfin, cette ville mondialement connue, est quasiment morte à partir du mois d'octobre jusqu'au festival du film qui lance la saison nouvelle. Nous sommes 70 000 Cannois en hiver pour 250 000 en été ! Naturellement, tout miser sur le tourisme entraîne des désagréments divers et variés, notamment la multiplication des résidences secondaires, le prix exorbitant de l'immobilier et des loisirs, la hausse systématique du prix de l'alimentation en début de saison, etc. Faut-il s'en plaindre ? Je suis tenté de répondre par l'affirmative, mais à ma connaissance, aucune région au monde n'a su concilier le tourisme de masse, qu'il soit populaire ou fortuné, avec le maintien des prix, de son identité et de son terroir. À ce jeu-là, les Corses eux-mêmes ont échoué.

JLouis a écrit:Soyons sérieux messieurs. Le problème en France c’est l’état et le gouvernement d’une part, l’ouverture des frontières qui noie nos petits commerces, et nos caisses. L’immigration liée au chômage et à l’insécurité..et à nos caisse. Le taux de naissance parfois trop d’abus...qui engendre forte population parfois, enfin souvent, d’enfants ayant de mauvaises éducations et acteurs de violence urbaine et scolaire.

Cette petite chanson douce me rappelle quelque chose. Mais quoi ?

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

Messagede Christian » 12 Sep 2010 18:15

Eddy a écrit:Voir par exemple le livre Le plein s'il vous plaît ! de Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean

Voir aussi son site très intéressant et souvent plein d'humour : http://www.manicore.com/index.html
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

Messagede JLouis » 12 Sep 2010 18:20

Il est bien certain qu'en France il n'existe pas vraiment de paradis tranquille, pour des gens tranquilles, qui ne cherchent qu'une petite vie tranquille, comme moi par exemple...malheureusement, les temps sont révolus. Le gouvernement y à été pour beaucoup.
Des villes comme Nice, Cannes...et j'en passe ne sont plus des villes "touristiques" comme on pouvait le voir il y à plusieurs dizaines d'années...Mais il y à Grenoble, Lyon, Marseille, Toulouse...et Paris bien sur.
Alors au risque d'en choquer plus d'un ici...avant de se préoccuper d'une, certes, jolie petite orchidée dans un terrain en friche, il vaut mieux ouvrir les yeux et s'occuper de nos grandes villes poubelles.
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

Messagede Fredlab » 12 Sep 2010 18:23

Jean a écrit:
Oui, l'essence n'est pas encore assez chère.

C'est bien joli de vouloir refaire le monde avec du bla bla bla et des réflexions à courte vue pour le moins faites sans réfléchir...
Christian a écrit:
Eddy a écrit:Voir par exemple le livre Le plein s'il vous plaît ! de Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean

Voir aussi leur site très intéressant : http://www.manicore.com/index.html

Je suppose que Jean-Marc Jancovici pond du bla bla et des réflexions à courte vue... :evil:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

Messagede Hearty » 13 Sep 2010 16:00

Amis passionnants et passionnés,
bonjour,

J'ai lu avec grand intérêt ce débat,
les échanges issus d'une simple question
amènent et engendrent une telle complexité de sujets
qui confirment les interactions infinies des éléments de la vie.

Je puis comprendre que les paysans, les énergies dites
renouvelables, l'essence, l'état et son modèle de gestion,
les interventions humaines en général,
soient inévitablement posés comme arguments.

Bien qu'au premier abord, certaines liaisons ne soient pas directement
évidentes, cependant chaque interlocuteur aura su argumenter
ses propos de manière intelligente pour comprendre la relation.

Toutefois, et n'y voyez aucune relation avec ma personne,
je n'ai pas compris l'intervention de JLouis, notamment
celle-ci:

"Dans certain quartier asiatique et maghrebin principalement des magasins
(petite épicerie fine généralement reste ouverte jusqu'à 00 h voir 01h du matin…
une grosse honte ! Le dimanche également…"

J'ai quelque peu tiqué sur le début de son intervention,
je dois le reconnaitre, puisque l'on parle d'environnement,
de nature, d'écologie, et que si l'on traite de ces sujets,
il serait de raison d'en parler à l'échelle humaine donc planétaire,
et ce, sans arguments ethniques ou géopolitiques dans le
sens le plus trivial des termes.

Nous pourrions, aborder les sujets sur les effets
dévastateurs sur l'environnement des contrées lointaines,
et moins lointaines pour l'exploitation de certaines matières premières
nécessaires aux pays occidentaux.

Ce serait de mon point de vu, un manque de discernement certain,
un recul inexistant sur la gravité de la situation, qui n'aide en rien
une réflexion saine permettant, à défaut d'arrêter nos erreurs
tout du moins d'en minimiser les conséquences.

Je n'ai peut-être pas saisi la nuance de l'intervention,
je laisse à l'auteur le soin d'éclairer, s'il le souhaite,
ma lanterne*.

Bien amicalement,

*alimentée par une dynamo manuelle pour rester dans le sujet :P
Fouad
Avatar de l’utilisateur
Hearty
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 11 Mai 2009 19:49
Localisation: Ile de France
Prénom: Fouad

Re: Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

Messagede JLouis » 13 Sep 2010 16:54

Bonjour Fouad
Je parle de la campagne contre l’économie d’énergie, et notamment, changer quelques habitudes, mieux équiper notre maison, changer nos manières de nous déplacer, autant de domaines dans lesquels nous pouvons nous investir. Soit, je trouve tout cela très intéressant mais il ne faut pas laisser quelques maillons passer à coté de tout cela.
On nous demande de vivre dans le noir de privilégier l’achat de lampe basse consommation de limiter nos consommations énergétiques….d’effectuer moins de déplacement. Pour les entreprises aussi, réalisez des économies en éteignant systématiquement l’éclairage lorsque vous quittez une pièce et en privilégiant l’éclairage naturel et les lampes basse consommation.
Croyez vous qu’en autorisant dans certain quartier, ou plutôt "laissant" certaine « épiceries fines » ouvrir jusqu'à 01h du matin, nous arriveront à beaucoup de résultat...bien sur que non !
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron