Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Re: Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

Messagede Fredlab » 09 Sep 2010 14:48

Jean a écrit:Bonjour,
Oui, l'essence n'est pas encore assez chère.

C'est bien joli de vouloir refaire le monde avec du bla bla bla et des réflexions à courte vue pour le moins faites sans réfléchir...

:evil: ça commence à bien faire... ça fait déjà deux fois que tu m'agresses - je fais baisser le niveau du forum et je produis du blabla sans réfléchir... bref, je suis un gros con.
Je signale que ce genre de remarque, venant d'un membre du staff n'a vraiment rien à faire sur un forum ouvert au public. Tout le monde peut lire tes "insultes" et franchement, je ne suis pas sûr que ça fasse avancer le Naturaliste.
Pourrais-tu préciser ce que je t'ai fait ? quel crime j'ai commis ?

Quand on a un certain âge, oui, la fin du pétrole, on s'en fiche... pardon, si je me projette dans le futur (ce que tu ne peux plus trop faire visiblement), si je pense à mes ados.
Oui, l'essence n'est pas assez chère.. je préfèrerai que l'on anticipe plutôt que l'on soit de nouveau devant le fait accompli... quand il n'y aura plus d'essence, on fera quoi ? oui, on piquera peut-être les vieux qui ne peuvent plus se déplacer ou qui habitent en ville et ne veulent pas prendre les transports en commun.
Je crois que par ailleurs, tu as une méconnaissance totale de la jeunesse qui est scolarisée en ce moment. La plupart des gamins sont d'un individualisme terrible. C'est tellement ancré en eux que l'on risque fort de se retrouver avec une génération barbare et qui effectivement se débarrassera des poids morts sans scrupule.
Je délire encore, je suis con et fou... rendez-vous dans 30/40 ans... ah non, tu ne seras plus là.
:evil:
Dernière édition par Fredlab le 09 Sep 2010 22:00, édité 2 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

Messagede Christian » 09 Sep 2010 16:00

Messieurs, un peu de calme !
Je prierai toutefois Jean ** de s'abstenir d'écrire des petites phrases assassines mettant directement ou indirectement en cause la validité de la présence de plusieurs membres de notre forum, ainsi que des débats (très intéressants pour ma part mais aussi pour beaucoup d'autres !) qui peuvent s'y dérouler !
Par ailleurs, si vous ne vous sentez pas capable de débattre en toute sérénité, il est préférable de "zapper" la partie Biodiversité du forum. En effet, cette rubrique est propice à des débats assez larges et demande une lecture complète du fil, une attention soutenue !
Ne répondez pas à un seul message, (re)lisez l'ensemble, suivez les liens proposés et tenez compte de la personnalité de chacun ! :loc:

** Tourner 7 fois la souris avant de cliquer :roll:
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

Messagede Eddy » 09 Sep 2010 17:16

Bonjour le forum,

La question du prix de l'essence, comme bien d'autres questions soulevées dans ce fil ou ailleurs, suscite des réactions très contrastées. C'est normal : elle est révélatrice d'une sorte de schizophrénie qui se manifeste presque toujours dès qu'il est question de procéder à des changements radicaux.

J'en veux pour preuve ceci : la plupart d'entre nous sommes conscients des défis majeurs auxquels nous allons être confrontés à l'avenir, que ce soit sur le plan de l'énergie, de l'eau, de l'agriculture, etc. C'est très bien. Pourtant, nous sommes presque tous enclins, moi y compris, à chercher par tous les moyens à préserver un certain mode de vie qui n'est pas complètement compatible avec les problèmes que nous souhaitons combattre. Il faut dire que les raisons de ne pas changer ne manquent pas. Cette contradiction n'est pas si intenable qu'il n'y paraît puisque, dans le même temps, nous avons aussi le sentiment de nous comporter en consommateurs « raisonnables ». Que ceux qui cherchent la démesure frappent donc chez le voisin, pense-t-on.

Un exemple : la question apparemment anodine du prix de l'essence, soulevée par Frédéric. En fait, c'est loin d'être une question anodine. En effet, tant que l'essence est bon marché, son utilisation n'est ni rationnelle ni optimisée. On peut habiter loin de son lieu de travail (les trajets longs et répétés sont pourtant préjudiciables bien avant de parler du portefeuille), organiser la production industrielle et agricole loin des consommateurs, importer à bas prix ce qu'on produit plus cher sur place, etc. Tout ceci n'est évidemment pas compatible avec la volonté de faire face à la crise énergétique.

Si le prix de l'essence venait à augmenter considérablement, son utilisation deviendrait sûrement beaucoup plus rationnelle, mais cela provoquerait aussi de légitimes problèmes de société : les plus durement touchés, bien évidemment,seront à coup sûr ceux qui ont déjà le plus de problèmes à affronter. Pour bien faire, il faudrait amorcer une mutation progressive et concertée de la société à tous les niveaux, depuis la conception des villes jusqu'à l'organisation du travail et des marchés. C'est un chantier immense qui n'a commencé nulle part. Le département dans lequel je vis en est probablement l'une des caricatures les plus extrêmes...

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

Messagede BelialL » 09 Sep 2010 19:36

Bonjour à tous,

Eddy à tout à fait raison concernant l'augmentation du prix de l'essence.
Cela conduirait en effet à une utilisation plus raisonnée comme le dis Eddy mais poserait également problème.

Personnellement je dois prendre la voiture tous les jours pour aller au lycée, c'est ça d'habiter en pleine cambrousse... :D
Je veux bien que le prix de l'essence augmente mais comment faire alors pour payer la note et même si je voulais passer à l'électrique, il faut bien acheter une nouvelle voiture.
Et qui voudrais de ma vieille 206 qui pollue et qui coûte cher en essence ? Je ne pourrais pas la vendre pour acheter une électrique ou quoi que ce soit d'autre.

PS : Christian, il va bientôt falloir recruter des médiateurs avec les discussions échauffées qu'on a en ce moment ! :D
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

Messagede Fredlab » 09 Sep 2010 21:25

Bonsoir.
Alors, pour le prix de l'essence, il va falloir aussi créer un nouveau topic.
C'est lors du premier choc pétrolier que l'on a pris conscience que cette ressource n'était peut-être pas si inépuisable et que son coût allait inéluctablement évoluer.
Le Club de Rome, probablement constitué par une poignée d'imbéciles selon le jugement de certains, avait prédit une fin du pétrole pour les années 2000... bien sûr, il s'est planté, mais il n'empêche que ses conclusions restent valables. Il prônait la fin du culte de la croissance. Pourquoi n'avons nous pas réduit notre train de vie ? Dans les années 70, on en était encore à une planète nécessaire pour faire vivre l'humanité... maintenant, puisque nous sommes pris dans le système, même quand on a l'impression de faire attention, on arrive facilement à quatre planètes... nous vivons à crédit depuis la fin aout.
Moi aussi je prends ma voiture, tout seul, pour aller au lycée. Je n'ai pas trop le choix, prendre des transports en commun doublerait mon temps de trajet et avec mes horaires, un covoiturage est inenvisageable. Au moment de nous installer, nous avons fait avec nos moyens (quand on est jeune prof, on ne peut pas vraiment acheter en centre ville) et au mieux pour l'un des deux, mon épouse n'est qu'à un ou deux km de son lycée.
A partir du moment où la voiture est le seul moyen de transport utilisable, pourquoi continue-t-elle, depuis des décennies, à consommer toujours autant ? Il n'est toujours pas possible d'avoir une utilisation raisonnée du pétrole... oui, il serait scandaleux de mettre une essence à 3 euros le litre (surtout par des taxes), comme ça, brutalement, car nous sommes pris au piège.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

Messagede Christian » 10 Sep 2010 01:54

Bonjour à tous,
Pas loin, en Casamance, des africains plantent par milliers pour reconstituer les mangroves détruites, mangroves source de pêche et de vie !
Je trouve cela admirable !
Encore une fois, ce n'est pas les états ou les institutions qui leur ont amené du concret, ils se de...erdent plutôt seul, quelle leçon pour nous tous !
Alors les maisons individuelles, la voiture personnel, le casque stéréo sur la tête des ados, la série télévisée qui fait vivre les français par procuration, etc ... c'est vrai qu'il y a de quoi réfléchir ...
Reste à savoir si ce genre de débat a sa place ici ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

Messagede Daniel » 10 Sep 2010 08:23

Bonjour,
au Sénégal, l'état n'a pas la mème puissance qu'en France.
Néanmoins, il a créé des parcs nationaux au Niokola-koba, au Djoudj...
La population est très pauvre. Elle a besoin de charbon de bois presque comme nous avons besoin d'essence peu chère. La surexploitation provoque la destruction de la mangrove avant que les habitants ne se rendent compte du caractère quasi inéluctable et des effets négatifs de la destruction.
En général, la réaction vient de personnes charismatiques ou d'associations écologiques qui drainent ou apportent des fonds pour entrainer les populations vers la restauration de l'écosystème.

Pour une fois je suis moins optimiste que Christian; je ne crois pas à des milliers de sénégalais écologistes convaincus!
(pas encore... plutot des dizaines agissant sous la directive d'associations ou de leaders et espèrant une amélioration de leurs conditions en retour)
mais il y a bien une leçon à retenir: les mangroves sont une parabole de la planète; il est possible de faire quelque chose pour conserver et restaurer la nature. Je crois que des minorités agissantes doivent convaincre les états de conserver de la biodiversité avant qu'il ne soit trop tard, et entrainer l'ensemble de la population à agir en faveur de la nature.

Ce genre de débat est délicat, certes. Mais il me semble "qu'un groupe de gens passionnés par l'observation de la nature" ne peut que se poser les questions sur la persistance à long terme de bonnes conditions et de sujets d'observations.
Surtout alors que nous voyons presque tous les jours des sites se transformer...
C'est vrai, nous pouvons agir aussi simplement en montrant nos images et en décrivant la diversité de la flore et de la faune autour de nous. C'est la fonction première de ce forum.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

Messagede Jean » 10 Sep 2010 08:28

Bonjour à tous !
Je tiens à préciser :
Que je n"agresse" personne, que je "n'en veux" à personne: je ne fais qu'exposer mes idées qui ne plaisent peut-être pas à tout le monde, ce n'est pas la peine de me fustiger pour cela.
Je n'emploie pas (et n'ai jamais employé ! ) non plus, de mots vulgaires. Certains ne peuvent pas en dire autant.

Reste à savoir si ce genre de débat a sa place ici ?


A mon avis, et c'est cela qui m'ennuie, ce débat n'a rien à faire ici.

Le débat est clos, bonne journée./ Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

Messagede Christian » 10 Sep 2010 09:48

Bon ...
Jean, personne t'en veux, mais ton rôle serait plutôt, comme tous les "ancêtres" que nous sommes :D d'aider ou d'accompagner les nouveaux venu, et pas forcement en soulignant leurs fautes de français ...
Daniel,
La campagne de reboisement de la mangrove en Casamance, baptisée « Opération cinq millions de palétuviers » et lancée depuis août 2008 par L’Océanium, association de protection de l’environnement au Sénégal, a permis de replanter plus de 6 millions de palétuviers avec l’aide de 11 000 habitants des villages grâce à la sensibilisation de l’association.
http://planetevivante.wordpress.com/200 ... e-senegal/
C'est bien "des milliers", non ? ;)
Après qu'ils y trouvent un intérêt, cela me semble la moindre des choses, en l'occurence se nourrir ... et nous avec quand on connait la quantité incroyable d'espèces qui naissent dans ces milieux ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

Messagede Christian » 12 Sep 2010 05:20

A propos de Casamance, voir quelques images de Simon Bugnon (Pieki sur le forum) : http://www.simonbugnon.com/blog/?p=283
C'est à la fois très loin et très proche des belles orchidées de ce sujet ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

PrécédenteSuivante

Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités