A propos de Trichodes, sujet de Catherine

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

A propos de Trichodes, sujet de Catherine

Messagede YVES50 » 11 Mai 2022 11:59

Bonjour Catherine,

Sujet : viewtopic.php?f=107&t=25141
Ton Trichodes apiarius pose un problème car il y a des espèces voisines :
T. apiarius : tous les tarses roussâtres, suture des élytres généralement pas obscurcie, large tache sombre à l'apex des élytres
T. alvearius : suture des élytres noire sur toute sa longueur, une tache sombre avant l'apex des élytres

Je voterais plutôt pour cette dernière espèce, le "trichode des ruches" selon Du Châtenêt.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: A propos de Trichodes, sujet de Catherine

Messagede Dutilleul9 » 11 Mai 2022 15:22

Bonjour Yves,
Alors là bravo ! Sur mon livre de Dominique Martiré, je n'ai pas de photos très nettes et je n'ai pas vu la différence sur la suture des élytres.
Il va falloir que je corrige cela, mais j'ai posté dans les collections. :grat:
Ce sont donc tous les deux des clairons des abeilles.
La prochaine fois, je repasse à la case "identification".
Merci beaucoup. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: A propos de Trichodes, sujet de Catherine

Messagede YVES50 » 11 Mai 2022 16:07

Catherine, pas de souci, tu dois pouvoir faire "éditer" et modifier ton message (titre et texte).
Si cela t'est impossible, je le ferais.
Pour les coléos (et autres groupes) il y a d'excellents petits bouquins chez Nap-Editions ici :

https://www.napeditions.com/fr/

Sans aucune pub, les volumes de Gaëtan du Châtenet sont des petites merveilles : aquarelles fines, diagnoses suffisantes, écologie et répartition France/Europe
Tomes 1, 2 et 3 vol. 1 + le vol. 1 Adephaga édité en premier chez Delachaux et Niestlé. Ce n'est pas encore exhaustif pour les coléos mais une grande partie des familles sont traitées avec plus ou moins de précision.
Souvent, par paresse, je commence par ces bouquins pour les familles concernées. Si je n'arrive pas à une certitude au niveau de l'espèce, je vais voir les grandes faunes avec les clés.

Bon, c'est assez couteux au final mais il s'agit de planches aquarelles et non de photos, d'où un prix plus conséquent. L'avantage des dessins en couleurs c'est que l'auteur fait une synthèse des caractères utiles aux id. ce qui n'est pas obligatoirement le cas avec des photos, loin de là !
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: A propos de Trichodes, sujet de Catherine

Messagede Dutilleul9 » 11 Mai 2022 20:06

Super, je m'achèterai d'autres bouquins. Je me rends compte que les dessins sont d'une grande utilité comme tu me le dis pour les planches.
Ah très bien si je peux le faire moi.même, tout doucement, je changerais le titre de mon sujet et referais les titres de mes photos. Merci.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités