kit de labo de base ?

Présentez-nous ici votre coin labo, vos équipements, vos cultures ou élevages, etc …
Règles du forum

Présentez-nous ici votre coin labo, vos équipements, vos cultures ou élevages, etc …

kit de labo de base ?

Messagede ker2x » 22 Déc 2017 13:50

Coucou la foule !

En attendant l'arrivée de mon premier microscope, il me faudrait aussi le matos de base.
Alors a prioris ca serait plutot orienté microbidule aquatique et microbestiole tartigradesque.
diatome, rotifers, algues, ...

Et mis a part des boite de petri parce que c'est bien pratique... bein je sais pas !
Lames ? Pipette ? Comment on observe un truc immergé avec un microscope ?
Est ce que je vais vouloir des colorants ?

Je suis preneur de lien amazon pour tout un tas de matos de base (pas cher pas cher), merci :mrgreen:
ker2x
membre
membre
 
Messages: 36
Inscription: 16 Déc 2017 20:26
Prénom: laurent

Re: kit de labo de base ?

Messagede Klaus » 22 Déc 2017 15:46

Bonjour Laurent, ton français est un peu compliqué pour moi :shock: Je pense que tu cherche les acessoires pour commencer: Lames, lamelles, pipettes, boites petri, colorants. J´ai tous! En special les colorants sont à recommander!
Ma liste viendra per email si tu va m´écrire.
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: kit de labo de base ?

Messagede ker2x » 22 Déc 2017 18:02

Bonsoir Klaus, je vais faire un effort pour utiliser des mots qui présents dans le dictionnaire. Désolé :D

Mon problème n'est pas vraiment de trouver le matériel, mais de savoir quel matériel il me faudrait pour l'observation de "pond life" (vie aquatique ?).

In short and in english : i don't know what i need to explore pond life, considering i have nothing except a cheap stereomicroscope and i'm waiting for the shipping of a massive, old, used, compound microscope.
ker2x
membre
membre
 
Messages: 36
Inscription: 16 Déc 2017 20:26
Prénom: laurent

Re: kit de labo de base ?

Messagede DanielCrabbé » 22 Déc 2017 18:45

Bonjour Laurent,

Même si ce livre est un peu ancien et destiné aux enfants c'est un excellent début pour entamer une longue vie avec un microscope.
Il te fournira pas pas d'informations sur le petit matériel à acquérir.

https://www.ebay.fr/itm/Ce-quon-peut-voir-avec-un-petit-microscope-Henri-Coupin-REF-E26-/281783198729

On le trouve moins cher qu'ici.


Celui-ci déjà plus fouillé n'est pas mal non plus.

http://www.lenaturaliste.net/portail/voir-les-annonces?page=show_ad&adid=399&catid=0

Une fois ton matériel choisi, tu trouveras beaucoup de choses sur Ebay. Pour les produits, Klaus et Marcel Lecomte sont d'excellentes sources d'approvisionnement pour des petites quantité de produits, ce qui n'est pas toujours facile à trouver.

Cordialement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: kit de labo de base ?

Messagede Daniel » 22 Déc 2017 19:00

Bonjour,
je comprends que la demande déconcerte Klaus, venant de quelqu'un qui vient d'acheter un microscope.
Sa réponse est correcte: " Lames, lamelles, pipettes, boites petri, colorants."

Cela suffit pour commencer, j'éliminerais mème dans un premier temps les colorants.
L'indispensable pour l'observation de la microfaune aquatique est, après le microscope, l'ensemble des lames lamelles car l'observation se fait dans l'eau.

Pour la faune aquatique, j'ajouterais pour la récolte un filet à plancton.

Ensuite des contenants qui peuvent être de fortune, des petits seaux, des cuvettes et des pots de confiture ou des pots de miel, ou en plus sophistiqué des cristallisoirs, des boites de petri ou des verres de montre...

Des outils pour la manipulation: compte goutte pour déposer une goutte d'eau sur la lame (pratique mais pas indispensable), tube de verre ou pipettes de différentes tailles pour capturer et déplacer des petits animaux.

Pour de petites dissections, viennent ensuite : pinces souples, brucelles , pinces fines, ciseaux, scalpel, aiguille emmanchée.
Mais ne les possèdes tu pas déja pour travailler avec la bino?

Pour la conservation avec suivi de l'évolution, on peut ajouter de petits aquariums...

pour la collection, des tubes ou fioles avec des produits conservateurs, mais cela vient après...

La lecture du Coupin suggérée par Daniel Crabbe est recommandée, ou celle des Séguy...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Votre coin labo-cultures-atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron