Sable du monde pour infusoir?

Présentez-nous ici votre coin labo, vos équipements, vos cultures ou élevages, etc …
Règles du forum

Présentez-nous ici votre coin labo, vos équipements, vos cultures ou élevages, etc …

Sable du monde pour infusoir?

Messagede LoutrePrimordiale » 09 Mar 2017 13:03

Bonjour,

J'ai pour habitude de donner une petite bouteille en verre de 1ml a mes amis qui parte en voyage pour qu'il me recupere du sable,
j'ai du sable noir d'islance, du sable roux du sahara.

Si je fais bouillir a la cocotte minute (sterilisation) de l'eau et du foin (pour avoir des nutriment), puis que j'y verse 0.1ml de sable.
Est ce que je pourrais recolter des cilié que je n'ai jamais vu auparavant?

Ou bien le monde des cilié n'est pas si grand et je verrais la meme chose que ce que je recupere dans les petite marre des parc parisien?

Merci.
LoutrePrimordiale
membre
membre
 
Messages: 37
Inscription: 11 Juil 2016 09:25
Prénom: Nicolas

Re: Sable du monde pour infusoir?

Messagede GeLe » 09 Mar 2017 21:55

Bonsoir.

Observer des ciliés exotiques, c'est une très bonne idée. Passionnante même.

On peut penser que les ciliés exotiques se comportent comme "les nôtres" : en les mettant dans l'eau, ils se désenkystent. Inutile d'ajouter quoi que ce soit.

Je serai très intéressé de voir le résultat.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Sable du monde pour infusoir?

Messagede Bernard-J » 09 Mar 2017 23:10

Bonsoir,
Idem, je serais curieux de savoir ce qui se passe.
A mon avis, tester un échantillon de 0.1 ml de sable de paraît peu tout de même.
Il existe bien des données sur l'enkystement de divers protos, mais très peu sur les conditions de désenkystement.
Pour le désenkystement, l'humidification seule pourra suffire si le sable contient assez de matière organique dans les interstices ou collée sur les grains. Si le sable est lavé et délavé,.. d'un désert,.., il faudrait donner quelques signaux alléchants pour les réveiller.
L'infusion de foin fonctionnera pour certains protos mais un peu de peptone - digestat de protéines - donnera probablement un meilleur résultat. Dans ce type de manip, la méthode idéale consiste toujours à essayer plusieurs conditions en parallèle.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Sable du monde pour infusoir?

Messagede Maraussan » 09 Mar 2017 23:46

L'infusion de foin fonctionnera pour certains protos mais un peu de peptone - digestat de protéines

Si le foin est réellement du foin (mélange, dont trèfle et luzerne) et pas de la paille de céréales, le taux de protéines du foin sec avoisine 12%... de quoi peptoner à mort l'infusion. Ne pas en abuser, certaines espèces risquent de détester.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Sable du monde pour infusoir?

Messagede LoutrePrimordiale » 10 Mar 2017 12:22

Si le foin est réellement du foin (mélange, dont trèfle et luzerne)

Ah je ne savais pas ce que foin voulais dire, je faisais reference a la paille, ce qu'on trouve dans les cylindre de champs.

Que veut dire "peptoner"?

A mon avis, tester un échantillon de 0.1 ml de sable de paraît peu tout de même

On dirait pas mais ça fait pas mal de sable

Je vais esseyer ce week end, j'ai un vase avec des boule marimo, si je prend de l'eau en surface elle ne contient pas de micro-organisme.

Je mettrais 0.1ml de sable dans une lame a "trou" (les lame qui on un petit recipient) et j'y ajouterais quelque goutte d'eau.
On verra si des micro-organisme se désenkyste.
LoutrePrimordiale
membre
membre
 
Messages: 37
Inscription: 11 Juil 2016 09:25
Prénom: Nicolas

Re: Sable du monde pour infusoir?

Messagede GeLe » 10 Mar 2017 13:11

si je prend de l'eau en surface elle ne contient pas de micro-organisme.


Pourquoi prendre le risque de quand même avoir une contamination. Personnellement, j'utiliserais de l'eau minérale en bouteille, un minimum pour que les organismes éventuels soient bien concentrés.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Sable du monde pour infusoir?

Messagede LoutrePrimordiale » 10 Mar 2017 13:19

Pourquoi prendre le risque de quand même avoir une contamination. Personnellement, j'utiliserais de l'eau minérale en bouteille, un minimum pour que les organismes éventuels soient bien concentrés.


Pas faux, je passe acheter de la volvic ce soir en rentrant.
LoutrePrimordiale
membre
membre
 
Messages: 37
Inscription: 11 Juil 2016 09:25
Prénom: Nicolas

Re: Sable du monde pour infusoir?

Messagede Bernard-J » 10 Mar 2017 13:31

Que veut dire "peptoner"?


Les peptones sont des hydrolysats obtenus par voie chimique ou enzymatique de protéines. En solution, cela donne donc un jus d'acides aminés et de peptides qui vont être des incitateurs pour le désenkystement.
La différence foin-paille pour faire une infusion mentionnée par Alain est à retenir et certainement essentielle. Mais la composition de ce jus riche en protéines +/- natives, va très probablement moins donner d'incitateurs que des peptones ajoutées - en mini-quantités.

j'ai un vase avec des boule marimo, si je prend de l'eau en surface elle ne contient pas de micro-organisme.

C'est quoi des boules marimo ? L'eau en surface ne sera pas stérile. Si quelque chose pousse- surtout des bactéries - tu ne sauras pas si ces organismes proviennent du sable ou de l'eau utilisée pour l'incubation. Il faudrait passer cette eau à la cocotte minute...
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Sable du monde pour infusoir?

Messagede GeLe » 10 Mar 2017 15:41

hydrolysats obtenus par voie chimique ou enzymatique de protéines


Avant d'utiliser un hydrolysat censé stimuler le désenkystement, il serait souhaitable de vérifier que la concentration des peptides est compatible avec la vie des protozoaires. Ce n'est pas parce qu'il s'agit de "bons" peptides et acides aminés, qu'ils peuvent être présents à n'importe quelle concentration dans le milieu (problème de pH par exemple).

Et j'ajoute qu'un bon contrôle serait de tester la méthode sur du sable d'une plage quelconque. Le laisser sécher pour que les organismes s'enkystent. Exposer la moitié à de l'eau minérale. Si rien n'apparaît, essayer avec un milieu enrichi. Si rien n'apparaît alors, inutile d'essayer avec le sable du Sahara pour lequel la probabilité de réussite est certainement bien moindre.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Sable du monde pour infusoir?

Messagede LoutrePrimordiale » 10 Mar 2017 16:15

En solution, cela donne donc un jus d'acides aminés et de peptides qui vont être des incitateurs pour le désenkystement.

Ah d'accord.

C'est quoi des boules marimo ?


Des boule d'algue qui ressemble a la mousse qui pousse sur les arbres, je suis un grand fan de mousse verte, je trouve cette plante tres esthétique.
Je voulais aussi avoir un elevage de cilié pour pouvoir faire des photo sans avoir a en chercher dehors.

Et ça marche plutôt bien, si je ballade une pipette sur les boules je récupère pas mal de cilié.

Image

Et j'ajoute qu'un bon contrôle serait de tester la méthode sur du sable d'une plage quelconque. Le laisser sécher pour que les organismes s'enkystent. Exposer la moitié à de l'eau minérale. Si rien n'apparaît, essayer avec un milieu enrichi. Si rien n'apparaît alors, inutile d'essayer avec le sable du Sahara pour lequel la probabilité de réussite est certainement bien moindre.


J'ai du sable de bretagne et de bayonne, je pourrais tester ça.

Dans ma salle de bain j'ai un joint verdatre, j'ai gratté et j'en ait extrait une poudre que j'ai melanger a de la volvic. au debut il n'y avait rien mais apres 20 minutes de la vie a commencer a apparaitre de partout.
LoutrePrimordiale
membre
membre
 
Messages: 37
Inscription: 11 Juil 2016 09:25
Prénom: Nicolas

Suivante

Retourner vers Votre coin labo-cultures-atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités