microscope vadrouilleur

Présentez-nous ici votre coin labo, vos équipements, vos cultures ou élevages, etc …
Règles du forum

Présentez-nous ici votre coin labo, vos équipements, vos cultures ou élevages, etc …

microscope vadrouilleur

Messagede michelflashman » 19 Oct 2015 21:40

Bonjour,

Apres quelques soucis de sante, je suis parti avec un nouveau fourgon passe l,hiver sur la cote Andalouse, a Tarifa, la pointe sud de l'Europe.
J'ai emmene mon microscope Olympus BH2 et desire collecter des diatomees afin de les observer et les collectioner.
Mais je ne sais comment les collecter, la cote est sableuse, ou trouver des diatomees ?
Je pratique la chasse sous marine, est il possible de collecter de cette facon ?
Si vous avez des conseils, un grand merci d,avance.

Michel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: microscope vadrouilleur

Messagede 6le20 » 20 Oct 2015 05:17

Bonjour Michel

Il y a deux types d'habitat : le plancton de pleine eau et le benthos.
Pour les premières il suffit de faire passer de l'eau au travers d'une maille fine et de recueillir le résidu et le fixer pour observation. J'utilise une toile de 32 microns étalée dans une passoire et je verse de l'eau dedans à l'aide d'un récipient quelconque. Attention, il faut un peu s'éloigner du bord de plage pour ne pas avoir trop de grains de sable. A défaut de toile calibré on peut utiliser n'importe quel tissu, ou des bas, des collants, bref faire des essais. La fixation idéalement se fait au formol, mais à défaut de l'alcool ménager peut faire l'affaire.

Pour le benthos, n'importe quel fragment fixé de substrat dur convient. Une petite touffe d'algue arrachée est largement suffisante pour obtenir un univers de vie à l'échelle microscopique.

Sur cette photo, les filaments d'algue de 40 µm servent de support à au moins 5 espèces de diatomées.
Paysage-Doul Benthos-09 2015-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Paysage-Doul Benthos-09 2015-LG.jpg (150.56 Kio) Vu 7145 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: microscope vadrouilleur

Messagede michelflashman » 20 Oct 2015 09:26

Un grand merci,

J'ai pris la precaution d'acheter un filet a diatomees avant de partir.
J'ai un canoe gonflable et je pense remorquer le filet ! Est ce une bonne idee ?
En ce moment la mer est tres mauvaise, grosses vagues et vent fort. Des le calme revenu, je test tes conseils.

Merci encore

Michel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: microscope vadrouilleur

Messagede 6le20 » 20 Oct 2015 10:18

Je ne connais pas ton matériel donc ne peux te conseiller : il faut que tu fasses tes essais. Par contre si la mer est agitée je te conseille d'attendre, car beaucoup de particules sont remises en suspension et encombreraient ton prélèvement.

Le mieux en attendant, c'est de bouger vers un substrat dur à proximité, genre digue de port à l’abri du ressac et de gratter quelques centimètres carrés de feutrage algal, tu auras ainsi une provision à étudier en attendant... et une idée des espèces benthiques, souvent fort différentes des espèces planctoniques.

Comme tu vas obtenir un tas d'autres bestioles que les diatomées, tu peux trouver sur internet d'intéressants bouquins dont celui-ci : Atlas de Fitoplancton del Mar Mediterráneo téléchargeable.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Votre coin labo-cultures-atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités