Et tique et tique et tique aïe aïe aïe

Scorpions, pseudoscorpions, acariens / tiques, opilions, etc ...
Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Et tique et tique et tique aïe aïe aïe

Messagede Gérard-Breton » 28 Fév 2014 11:31

Bonjour,

En fin de belle saison, j'ai hérité d'une tique en Forêt de Bercé (Sarthe) où ces acariens semblent en expansion depuis plusieurs années.
Le tire-tique n'a pas cassé le rostre. Je voulais tester le lactophénol comme éclaircissant (je ne l'avais pas utilisé depuis des lustres). La préparation est montée au baume, elle n'est pas terrible, mais j'aime bien le rostre ...

L-449-Tique-sur-GB-Fet-Bercé-été-2013-obj2,5x-Baume.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-449-Tique-sur-GB-Fet-Bercé-été-2013-obj2,5x-Baume.jpg (99.35 Kio) Vu 8514 fois


L-451-Tique-sur-GB-Fet-Bercé-été-2013-obj10x-Baume.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-451-Tique-sur-GB-Fet-Bercé-été-2013-obj10x-Baume.jpg (131.27 Kio) Vu 8512 fois


Désolé, je n'ai pas de barre d'échelle, je n'avais pas encore étalonné ce microscope.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Et tique et tique et tique aïe aïe aïe

Messagede Maraussan » 28 Fév 2014 11:51

Gérard:
Je voulais tester le lactophénol comme éclaircissant (je n'avais pas utilisé depuis des lustres)


Le lactophénol d'Amann est un fixateur, un conservateur, un milieu d'observation avec ou sans colorant additionnel, éventuellement un milieu de montage, mais n'est pas réellement un éclaircissant (1). Lui substituer le chlorallactophénol, ou chloralchlorophénol, tous deux également d'Amann.

(1) Amann était un botaniste distingué. A force de recopier d'un manuel sur un autre sans tester les réactifs, bien des auteurs perdirent une précision d'importance : c'est un éclaircissant mis au point initialement pour la botanique. En zoologie, il est fréquemment pas assez puissant, à moins d'attendre des semaines. Amann, pour cet usage, avait mis au point d'autres médiums.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Et tique et tique et tique aïe aïe aïe

Messagede leopold76 » 28 Fév 2014 13:52

Joli montage quand même ! Mais elle semble avoir eu le temps de pendre du sang non ?
Mon rêve ? Mais c'est évident ! Avoir un pou d'éléphant !
Les gens savent d'avance que je recherche des parasites :D
Avatar de l’utilisateur
leopold76
membre
membre
 
Messages: 282
Inscription: 02 Mar 2013 15:54
Localisation: Normandie
Prénom: Léopold

Re: Et tique et tique et tique aïe aïe aïe

Messagede Olivier » 28 Fév 2014 14:28

Oui joli montage ! Cette nymphe a en effet commencé à se gorger !
Dommage qu'elle ait perdu 2 pattes dans la bataille. :)

J'en profite pour préciser qu'il NE FAUT PAS utiliser de potasse sur les tiques. Ou alors essayez et vous verrez le résultat ! C'est tout moche et marbré, ça détruit une partie de la cuticule.

Le lactique longue durée est la meilleure des méthodes, il préserve les muscles notamment.

Quand on est pressé alors le Chloral lactophénol doit en effet être plus rapide, mais je n'ai jamais essayé.
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Et tique et tique et tique aïe aïe aïe

Messagede Gérard-Breton » 28 Fév 2014 19:17

Bonsoir à tous,

Effectivement, Alain, tu m'avais déjà mis en garde 1) contre les recopiages sauvages de manuel en précis sans tester les formules 2) contre le fait que le lactophénol n'est qu'un médiocre éclaircissant pour les insectes. Mais j'avais mis cette tique dans le lactophénol (plusieurs semaines ...) avant que tu n'apportes ces précisions. J'ai donc testé. C'est vrai que cette tique avait perdu quelques appendices, la prochaine fois, je demanderai à la manipulatrice du tire-tique de faire attention aux pattes, non mais !
J'ai acheté de quoi faire du chlorallactophénol pour les prochaines ...

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Et tique et tique et tique aïe aïe aïe

Messagede BINO-BONI » 01 Mar 2014 23:06

Bonsoir
J'ai récupéré un très gros tique par hasard et j'envisageais de lui tirer le portrait en stacking mais il est sale comme...........un pou! Couvert de cochonneries.
Question: comment le nettoyer? A l'alcool ? sachant que je vais le photographier "à l'air"
La question se pose finalement assez souvent avec les insectes pollinisateurs bien souvent couverts de pollen.


Ensuite je le monterai et comme je suis un néophyte absolu en montage des insectes ou autres arthropodes, quelle est la meilleure méthode? J'ai bien noté que la potasse était à éviter et je ne connais pas le "lactique longue durée " et le milieu de montage? PVLP ou GG (je n'ai pas l'intention de le léguer à mes petits enfants...)
Merci de vos réponses.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2964
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Et tique et tique et tique aïe aïe aïe

Messagede Maraussan » 02 Mar 2014 00:24

Question: comment le nettoyer?
Avec un mélange à 80% acétone et eau bidistillée.
Le spécimen peut y séjouner des années, le liquide est un conservateur, fongicide, bactéricide et virucide. La chitine est ramollie, l'exosquelette n'est pas démembré. Que du bonheur...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Et tique et tique et tique aïe aïe aïe

Messagede BINO-BONI » 02 Mar 2014 10:37

OK merci du tuyau.
Mais au fait: l'acétone et l'eau ne sont pas miscibles non ?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2964
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Et tique et tique et tique aïe aïe aïe

Messagede Maraussan » 02 Mar 2014 10:43

Si si, parfaitement miscibles, sinon cela n'aurait pas le moindre intérêt !
La très grande différence de densité fait croire à une non miscibilité : il suffit simplement de bien agiter lors de la préparation : le mélange est définitif (et n'est pas une émulsion bien évidemment) et se conserve quasi indéfiniement. C'est la base du fixateur/conservateur professionnel dénommé "Liquide de Pavési".
Deuxio, l'acétone n'est pas un solvant pétrolier du type essence... c'est là où beaucoup d'amateurs confondent.
Dernière édition par Maraussan le 02 Mar 2014 11:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Et tique et tique et tique aïe aïe aïe

Messagede BINO-BONI » 02 Mar 2014 11:23

Merci pour ces infos pratiques bien utiles. Je note pour le prochaine contrôle de connaissance.
Pour info l'acétone est aussi très utile pour dégraisser le pollen récalcitrant (pissenlit).
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2964
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude


Retourner vers Autres arachnides

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité