Drassodes sp. - Gnaphosidae

Toutes les araignées /aranéides (ordre des Araneae)
Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Drassodes sp. - Gnaphosidae

Messagede Olivier » 14 Fév 2008 21:08

Bonsoir,

Voici une petite Drassodes, trouvée sur le mur du garage à 7h du matin (bonne heure pour la chasse ! :loc: ). Ce sujet fait 6-8 mm. L'espèce du genre la plus répandue est Drassodes lapidosus mais je ne pense pas avoir ici cette espèce. Je pense plutôt à Drassodes pubescens, qui est plus petite, et peut se trouver dans des endroits plus découverts que lapidosus (qui est plutôt sous les pierres), mais pour en avoir la certitude il faudrait faire un examen plus détaillé des chélicères et pédipalpes notamment.

Veuillez m'excuser si mes photos manquent encore de netteté ou de contraste, je tâche de m'améliorer...

Drassodes lumière face 640.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Drassodes lumière face 640.JPG (73.94 Kio) Vu 1784 fois


Un zoom sur le groupe oculaire :

Drassodes groupe oculaire 640.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Drassodes groupe oculaire 640.JPG (99.82 Kio) Vu 1788 fois


Puis sur le col de fourrure entre le céphalothorax et l'abdomen :

Drassodes col fourré 640.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Drassodes col fourré 640.JPG (121.89 Kio) Vu 1783 fois


Et enfin les filières proéminentes :

Drassodes filières 640.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Drassodes filières 640.JPG (103.3 Kio) Vu 1780 fois
Dernière édition par Olivier le 15 Fév 2008 13:21, édité 2 fois.
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Drassodes sp. - Gnaphosidae

Messagede richardunord » 15 Fév 2008 00:10

Salut Olivier,
Comique... c'est par le Monde des insectes http://www.insecte.org/forum/drassodes--vt29315.html que je reviens ici... :lol:
Je te conseille le site d'Aloys : http://www.spiderling.de/arages/Fotogalerie/Fotogalerie.htm où il y des gros plans de Drassodes qui pourraient t'intéresser... c'est vrai que D. pubescens y ressemble mais... ça demande confirmation par des expérimentés... :lol:
Richard
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
Avatar de l’utilisateur
richardunord
membre
membre
 
Messages: 315
Inscription: 03 Jan 2008 16:40
Localisation: Waterloo - Belgique


Retourner vers Araignées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités