Misumena vatia

Toutes les araignées /aranéides (ordre des Araneae)
Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Misumena vatia

Messagede BINO-BONI » 05 Oct 2018 20:35

Bonsoir

Une araignée en phase de "couvaison", prise sur le vif sans la tuer: une partie de plaisir bien que ce sujet se soit montré assez collaboratif pendant les longues séries de stacking.
D'après mes recherches elle pourrait appartenir au genre Xysticus. En tout cas elle a bien une "gueule" à poser pour la postérité!
Merci de vos réponse pour identifier cette beauté.
Fichiers joints
ARAIGNEE jaune-SUGMA50-9363-ZS-21-PMAX-ps.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ARAIGNEE jaune-SUGMA50-9363-ZS-21-PMAX-ps.jpg (61.59 Kio) Vu 3164 fois
ARAIGNEE jaune-SUGMA50-9533-ZS-14-PMAX-PS.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ARAIGNEE jaune-SUGMA50-9533-ZS-14-PMAX-PS.jpg (95.41 Kio) Vu 3163 fois
ARAIGNEE jaune-COMPONON20-310-9718-ZS-23-pmax-r-PS.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ARAIGNEE jaune-COMPONON20-310-9718-ZS-23-pmax-r-PS.jpg (79.21 Kio) Vu 3160 fois
Dernière édition par BINO-BONI le 08 Oct 2018 15:45, édité 2 fois.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Araignée a déterminer

Messagede Marc » 06 Oct 2018 21:10

Bonsoir à tous !
Jean-Claude, tu n'étais pas loin avec le genre Xysticus qui appartient à la même famille : les Thomises.
Je pense que ta belle araignée est Misumena vatia, la Thomise variable. Elle est "variable" car sa couleur peut changer, du jaune au blanc, en fonction de la fleur sur laquelle elle se trouve. Mimétique et parfaitement immobile, sur les pétales ou le "cœur", elle attend ses proies, les pattes de devant écartées (on l'appelle aussi "araignée-crabe"). Elle peut attraper des insectes deux fois plus gros qu'elle.
Il n'est pas étonnant qu'elle se prête volontiers au stacking car c'est dans sa nature de ne pas bouger !
Bien amicalement.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Re: Misumena vatia, la Thomise variable

Messagede BINO-BONI » 07 Oct 2018 11:07

Bonjour et merci Marc pour ton identification, malheureusement je ne connais pas la procédure pour changer le nom dans le titre.
Lors du prélèvement sur une tige de bourdaine, la couleur de cette araignées tranchait sur le vert des feuilles car elle n'était pas à l’affût mais en phase de surveillance de sa progéniture. Elle continue encore la surveillance à l'heure qu'il est. Je l'ai déposée (avec sa famille naissante) sur un Plectranthus en fleur dans ma véranda. D'autres copines ont adopté le site et tissent leurs toiles régulièrement. (Epeires).
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: [Misumena vatia] Araignée a déterminer

Messagede 6le20 » 07 Oct 2018 15:01

Très belles images Jean-Claude ! :D

Je suis tout à fait d'accord avec Marc, aussi ai-je modifié le titre. (Il suffit de cliquer sur le bouton Editer)
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Araignées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités