Tegenaria cf atrica (cocons + bébés)

Toutes les araignées /aranéides (ordre des Araneae)
Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Tegenaria cf atrica (cocons + bébés)

Messagede Krys » 10 Sep 2008 08:32

Bonjour,

je voulais vous faire part d'un événement que l'on peut rarement observer, j'ai eu la chance de pouvoir le faire, alors je vous fais partager ce plaisir.

En quelques photos (j'aurais bien voulu en mettre d'avantage), voici donc :

- photo 01 : la maman tegenaria cf atrica ayant emmitouflé ses oeufs de soie, formant ainsi un cocon, le protège de sa personne en se plaçant dessus. A noter qu'il y avait 2 cocons en tout et que la maman naviguait entre les 2 régulièrement.

- photo 02 : le cocon a été protégé par la mère avec toutes sortes de débris (petits morceaux de bois, cadavres) pour camoufler au mieux le cocon et le protéger des parasites.

- photo 03 : toute la tribu, après l'éclosion d'un cocon. A ce stade, la vie ensemble est possible entre les bébés (pour l'instant pas de cannibalisme). La taille des bébés varie entre 1 et 2 mm après quelques jours de vie.

- photo 04 : bébé vu de dessus. Nous voyons déjà les marques du folium et du céphalothorax.

- photo 05 : bébé vu de dessous. Nous voyons déjà la tache cardiaque, les taches sur le sternum.

ps : pour l'anectode, je me suis fais un beau torticoli ce jour-là pour prendre toutes ces photos :mpx: :mrgreen: looool ( et elles n'y sont pas toutes ).
Vous pouvez en retrouvez d'avantage sur http://araignees.xooit.fr/portal.php

Chris
Fichiers joints
00_futures_naissances_01.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 00_futures_naissances_01.jpg (19.85 Kio) Vu 1007 fois
01_futures_naissances_cocon_01.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 01_futures_naissances_cocon_01.jpg (13.14 Kio) Vu 1006 fois
02_bebes_groupement_04.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 02_bebes_groupement_04.jpg (60.45 Kio) Vu 1007 fois
03_bebe07.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 03_bebe07.jpg (39.98 Kio) Vu 1010 fois
04_bebe08_dessous_05.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 04_bebe08_dessous_05.jpg (34.86 Kio) Vu 1009 fois

Chris

............
Un de mes objectifs : mieux faire connaitre nos araignées domestiques afin qu'elles rentrent
dans les moeurs des femmes et des hommes et que nous en n'ayons moins peur

Elevage d'arachnides non nac
Krys
membre
membre
 
Messages: 75
Inscription: 03 Sep 2008 11:28
Localisation: 42
Prénom: Chris

Retourner vers Araignées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités