Enoplognatha ovata ou latimana - Theridiidae

Toutes les araignées /aranéides (ordre des Araneae)
Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Enoplognatha ovata ou latimana - Theridiidae

Messagede Olivier » 19 Juil 2008 08:58

Bonjour,

Cette espèce de la famille des Théridiidae se distingue de la façon suivante :
- céphalothorax pâle avec une bande médiane et une ligne marginale sombre,
- l'abdomen est jaunâtre avec deux bandes de points noirs très espacées, certains individus peuvent avoir une ou deux bandes rouges (Chez E. ovata). Une bande noire médiane se trouve sous l'abdomen,
- les pattes sont pâles avec l'extrémité des tibias assombrie.

J'ai rencontré dans la même zone un mâle et une femelle d'Enoplognatha ovata/latimana (Clerck).

D'abord la femelle :

Enoplognatha ovata femelle 640.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Enoplognatha ovata femelle 640.JPG (83.62 Kio) Vu 2268 fois


Puis le mâle, avec un abdomen plus réduit :

Enoplognatha ovata male 640.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Enoplognatha ovata male 640.JPG (81.46 Kio) Vu 2268 fois


Et un détail du palpe du mâle, il se termine par un petit tire-bouchon, les chélicères sont divergentes chez le mâle :

Enoplognatha ovata palpe cheliceres 640.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Enoplognatha ovata palpe cheliceres 640.JPG (88.59 Kio) Vu 2269 fois
Dernière édition par Olivier le 24 Juil 2008 20:56, édité 1 fois.
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Enoplognatha ovata - Theridiidae

Messagede richardunord » 24 Juil 2008 20:09

Bonsoir Olivier,

Puisque tu me demandais de me balader dans tes collections, j'y suis passé mais comme je ne suis pas un pro, j'ai demandé à Koen Van Keer, arachnologue d'ARABEL d'y jeter aussi un oeil...
Voici son commentaire pour celle-ci :

J'ai quand-même un doute sérieux pour Enoplognatha ovata. Je ne vois pas très bien l'angle des palpes sur la photo, mais à mon avis il pourrait très bien s'agir de Enoplognatha latimana (j'ai aussi l'impression qu'Olivier ne la connait pas parce qu'il ne la mentionne pas dans ce contexte)


J'ajoute qu'effectivement, je ne sépare plus ovata de latimana car elles sont indiscernables sur photo... Vaut mieux citer les deux pour tes déterminations style ovata/latimana pour éviter le frustrant sp. :lol:

Richard
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
Avatar de l’utilisateur
richardunord
membre
membre
 
Messages: 315
Inscription: 03 Jan 2008 16:40
Localisation: Waterloo - Belgique

Re: Enoplognatha ovata ou latimana - Theridiidae

Messagede Olivier » 24 Juil 2008 21:00

C'est vraiment génial de m'aider comme cela ! Je ne connaissais effectivement pas latimana... j'ai regardé le Roberts qui la mentionne. Effectivement, et bien sûr Koen a raison cela peut-être l'une ou l'autre espèce (et plus probablement latimana car pas de bandes rouges), j'ai donc modifié mon post initial.

Le Roberts précise que la pointe du tire-bouchon (palpe du mâle) a deux orientations différentes chez E. ovata et E. latimana : ma photo ne permet malheureusement pas de conclure, étant donné l'angle de prise de vue !

Merci encore !
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Enoplognatha ovata ou latimana - Theridiidae

Messagede richardunord » 24 Juil 2008 22:31

Je t'avoue que je m'y perds un peu dans la variation des robes des Enoplognatha... je ne crois pas que les bandes rouges soient distinctives d'une espèce... il y en a des toutes blanches (cassé) et d'autres avec deux lignes rouges voire une seule grosse ligne dorsale (comme ici http://www.insecte.org/forum/enoplognatha-ovata-latimana-le-festin-vt26049.html?highlight=enoplognatha+latimana étonnant, non ?
Bref, il y a quand même un point commun... ce sont (justement...) les points noirs qu'elles portent sur l'abdomen...
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
Avatar de l’utilisateur
richardunord
membre
membre
 
Messages: 315
Inscription: 03 Jan 2008 16:40
Localisation: Waterloo - Belgique


Retourner vers Araignées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités