Araignée napoléon ; Synema globosum F.

Toutes les araignées /aranéides (ordre des Araneae)
Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Araignée napoléon ; Synema globosum F.

Messagede Daniel » 01 Juil 2014 09:06

Le dessin de l'abdomen de cette espèce lui a valu son nom d'araignée Napoléon car il ressemble à des bustes célèbres de l'empereur.
Je ne la connaissais que par des images avant de voir un bourdon immobile sur une tige de mes lavandes que je récoltais.
Il avait été en fait capturé par cette araignée qui chasse à l'affut sur des fleurs comme d'autres membres de la famille des thomisidés.
14-06-30Coux_Synema_globosum_7769r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 14-06-30Coux_Synema_globosum_7769r.jpg (67.72 Kio) Vu 3022 fois

Je n'ai eu que quelques minutes pour prendre un cliché avant que repue, elle ne laisse tomber la dépouille de sa proie. Mais elle est restée ensuite au même endroit à l'affut...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Araignée napoléon ; Synema globosum F.

Messagede Daniel » 03 Juil 2014 14:23

Cette araignée Napoléon s'est peu déplacée depuis la photo précédante.
J'avais laissé intacte la touffe de lavande qui l'héberge. Ce matin, j'ai découvert qu'elle avait capturé une nouvelle proie, une abeille cette fois ci.
Elle s'est prêtée ce matin longuement à une séance photo dont je vous montre 2 résultats, moins démonstratifs napoléoniennement que la première :
en lumière naturelle
2014-07-03LN5-6 ZS PMaxRr.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2014-07-03LN5-6 ZS PMaxRr.jpg (63.39 Kio) Vu 2887 fois


et une autre au flash
f25Flash_7811rr.jpg
Exif et Meta MicroCartouche f25Flash_7811rr.jpg (227.89 Kio) Vu 2888 fois

J'en ajoute d'autres et je fais quelques commentaires techniques dans le sujet déjà ouvert :
viewtopic.php?f=125&t=15757#p86602
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Araignées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron