Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer ce beau mâle, reconnaissable notamment à ses pédipalpes adaptés en organe copulateur, et la forme de son céphalothorax.
Le folium est formé de deux larges bandes divergentes noires à bords ondulés, découpées par des lignes transversales blanches les découpant en petits losanges.
Très commune près de l'eau, récoltée près d'un étang, elle pourrait être confondue avec une Larinioides folium si nous étions dans le sud-est de la France.
Nous avons donc une Larinioides cornutus (Clerck), détermination confirmée notamment par la forme très particulière de ses organes copulateurs, avec excroissance bifide.
Je rajoute une mention passionnante d'un de mes collègues du forum insectes(Oxie) :
"Toutes les épeires sont annuelles sauf Larinioides cornutus! les adultes passent l'hiver dans les tiges des ombellifères en se laissant geler. Le sang s'arrête de circuler dans les pattes pour ne se concentrer qu'aux endroits vitaux (taches cardiaque et abdomen) Elles recroquevillent les pattes et passent l'hiver transformées en blocs de glace ! Elles ont un antigel naturel dans le sang en plus, ce qui fait que même si certaines insuffisamment protégées meurent, celles qui ont trouvé une loge passent l'hiver et se retrouvent toutes fraiches au printemps pour grappiller les premiers insectes quasiment avant tout le monde, (héhé!)"
Sa tête de vieillard :
Ses organes copulateurs, clef définitive de la détermination des araignées avec l'épigyne pour les femelles :