Arachnides de France d'Eugène Simon

Toutes les araignées /aranéides (ordre des Araneae)
Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Arachnides de France d'Eugène Simon

Messagede 6le20 » 28 Juil 2023 07:51

Bonjour à tous ! :D

Le père de l'Arachnologie moderne, Eugène Simon a écrit, entre autres, Arachnides de France en 7 volumes, que vous trouverez dans le ZIP ci-joint. En dépit de mes recherches, je n’ai su trouver la seconde partie du volume 6 (je ne sais même pas si elle existe).
Par contre vous trouverez le volume 7, consacré aux Pseudos-Scorpions, aux Scorpions et aux Opilions, qui était introuvable il y a encore peu.

Pour utiliser cette somme, le regretté Jean-Claude Ledoux, décédé en 2013, a publié en 1991, une Initiation à l'étude systématique des Araignées, devenue introuvable, que j'ai numérisée, qui permet d'utiliser avec pertinence les travaux de Simon.

Un conseil : la systématique des invertébrés a été construite sur des cadavres. Il faut donc tuer pour utiliser cet outil. Commencez par des espèces simples et abondantes, comme le Pholques des maisons (je pense que l’espèce du sud doit sacrément remonter vers le Nord depuis quelques années...). C’est l’occasion d’examiner dans le détails ces animaux extraordinaires… À vous les épigynes des femelles, les pédipalpes à seringue des mâles, les trichobotries (poils sensoriels)…

L’ensemble a été passé par mes soins à l’OCR, ce qui permet de faire une recherche par mot clé dans les PDF.

Le ZIP fait 122 mégas et contient donc 8 fichiers. Je tacherai d’entretenir le lien, mais ma santé est fragile… Aussi je compte sur vous pour télécharger ce travail et vous substituer à moi en cas de besoin. :mrgreen:


Amis Naturalistes, amusez-vous bien ! :lol: :lol: :lol:

Arachnides de France.ZIP (chez GrosFichiers)
(Cliquez sur le nom du fichier, tout en bas à gauche, pas ailleurs…, le téléchargement commence immédiatement sous Firefox.)
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Arachnides de France d'Eugène Simon

Messagede richardunord » 13 Sep 2023 11:06

Bonjour sylvain,
Merci pour tout ces détails.
J'ai chiné un jour, "les Arachnides" (1932) par Lucien Berland (Biologie systématique)... une page de garde commence par "A la mémoire d'Eugène Simon"... Qu'en penses-tu ? Merci !
Richard
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
Avatar de l’utilisateur
richardunord
membre
membre
 
Messages: 315
Inscription: 03 Jan 2008 16:40
Localisation: Waterloo - Belgique

Re: Arachnides de France d'Eugène Simon

Messagede 6le20 » 13 Sep 2023 11:09

Euhhh..., pas grand chose. Il me semble qu'il est en téléchargement libre.

Sinon, que tous les arachnologues modernes devraient dédier leur travail à ce Grand Ancien, le Linné des araignées !
:lol: :lol: :lol:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Arachnides de France d'Eugène Simon

Messagede richardunord » 13 Sep 2023 12:03

Merci !
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
Avatar de l’utilisateur
richardunord
membre
membre
 
Messages: 315
Inscription: 03 Jan 2008 16:40
Localisation: Waterloo - Belgique


Retourner vers Araignées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron