Spicules d'éponge

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Spicules d'éponge

Messagede PierreBeaud » 08 Nov 2008 17:40

Les éponges sont réputées être souples mais il existe des espèces rigides.
La différence entre ces deux qualité s’explique par le fait que la partie souple est constituée d’un tissu appelé spongine et qu’il existe des éléments rigides, les spicules, servant de charpente au tissu mou. La souplesse de l'éponge dépend donc de la proportion de spongine par rapport aux spicules (étym: aiguille).

La nature chimique de ces éléments rigides est siliceuse ou calcaire.
Lorsque l’éponge meurt, les spicules se mêlent à la boue des sédiments et on les retrouve souvent associés aux restes de radiolaires.
Ces spicules ont une valeur taxonomique certaine puisqu’ils permettent d’identifier les espèces d’éponges.

Par curiosité, j’ai placé un morceau d’éponge naturelle dans de l’eau de javel ; il s’est dissout en quelques minutes. Au fond du vase se trouve un dépôt jaunâtre.

Une goutte de ce dépôt placée sur une lame laisse voir des spicules, rares dans mon cas car l’éponge a été triturée et lavée pour pouvoir être vendue. Pour une fois, je regrette que l’ouvrier ait bien fait son travail!


Voici donc ces découvertes (MCH = modulation de contraste selon Hoffman):
Une grande aiguille recourbée, aux extrémités non lisses.
EPONGE-10--copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche EPONGE-10--copie.jpg (194.72 Kio) Vu 10633 fois

L'extrémité est densément recouverte de picots.
EPONGE-40-MCH-HELICON-5I.jpg
Exif et Meta MicroCartouche EPONGE-40-MCH-HELICON-5I.jpg (156.37 Kio) Vu 10633 fois

Structure trifide granuleuse.
EPONGE-10-MCH-0.21-0.03-MM.jpg
Exif et Meta MicroCartouche EPONGE-10-MCH-0.21-0.03-MM.jpg (231.32 Kio) Vu 10635 fois

Ces granulations sont de forme pyramidale. Les essais de polarisation n'ont rien donné.
EPONGE-40--MCH-0.21---0.03-MM.jpg
Exif et Meta MicroCartouche EPONGE-40--MCH-0.21---0.03-MM.jpg (96.08 Kio) Vu 10632 fois
Fichiers joints
EPONGE-40-MCH-HELICON-5I.jpg
Exif et Meta MicroCartouche EPONGE-40-MCH-HELICON-5I.jpg (156.37 Kio) Vu 10596 fois
Avatar de l’utilisateur
PierreBeaud
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 228
Inscription: 15 Sep 2008 21:46
Prénom: Pierre

Re: Spicules d'éponge

Messagede PierreBeaud » 21 Nov 2008 21:23

J'ai repris mon bâton de pèlerin et mon éponge, l'eau de javel, le Nachet et trouvé d'autres structures. Le dépôt créé par la javel a été traité par l'acide acétique pendant 1 heure et les cristaux pyramidaux ne se sont pas manifestés; ils devaient bien provenir de la destruction de la spongine.
Les structures siliceuses sont toujours rares mais les formes sont variées. Il est vrai que 2 préparations sous couvre-objet de 20x30 mm ont été nécessaires pour rapporter cette modeste collection de baguettes. En vison binoculaire, ces baguettes sont d'une élégance et d'une pureté étonnante et valent la peine d'être recherchées!
Voici une surprenante pointe à étages suivie de 2 baguettes à ampoule
pointe-40x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pointe-40x.jpg (183.94 Kio) Vu 9944 fois
BAGUETTE-40-X.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BAGUETTE-40-X.jpg (86.34 Kio) Vu 9943 fois
Fichiers joints
BAGUETTE-3-60X.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BAGUETTE-3-60X.jpg (79.55 Kio) Vu 9910 fois
Avatar de l’utilisateur
PierreBeaud
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 228
Inscription: 15 Sep 2008 21:46
Prénom: Pierre

Re: Spicules d'éponge

Messagede PierreBeaud » 21 Nov 2008 21:31

Et deux autre invités surprise : des (presques) boules échinulées très " Guerre des Etoile s" (on n'a décidemment rien inventé!) ; drôles de châtaignes marines, présentant des pointes bifides.

ETOILE-40X-9I.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ETOILE-40X-9I.jpg (81.44 Kio) Vu 9926 fois

ETOILE-2-40X-6I.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ETOILE-2-40X-6I.jpg (78.99 Kio) Vu 9933 fois


J'espère que ce sujet vous donnera envie de creuser la question. Pour d'autres formes de spicules, allez consulter le site http://assoplongezbio.free.fr/spicules/spicules.htm
Avatar de l’utilisateur
PierreBeaud
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 228
Inscription: 15 Sep 2008 21:46
Prénom: Pierre

Re: Spicules d'éponge

Messagede PierreBeaud » 23 Nov 2008 12:42

Promis, ce sont les dernières images de baguettes. Cependant, je reste surpris par la variation sur un thème fort simple. Je profite également pour préciser que l'idée d'utiliser de la javel pour détruire n'est pas de moi: un peintre en bâtiment m'en avait parlé il y a quelques années ; Séguy utilise la potasse à 1%.

BAGUETTES-60-X.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BAGUETTES-60-X.jpg (154.09 Kio) Vu 10395 fois
BAGUETTE-40-X.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BAGUETTE-40-X.jpg (180.64 Kio) Vu 10391 fois
BAGUETTE-2-40-X.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BAGUETTE-2-40-X.jpg (88.44 Kio) Vu 10388 fois
Avatar de l’utilisateur
PierreBeaud
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 228
Inscription: 15 Sep 2008 21:46
Prénom: Pierre

Re: Spicules d'éponge

Messagede Klaus » 23 Nov 2008 13:35

Très bien Pierre tes photos et les échantillons!

La méthode de nettoyer avec de l'acide acetique aide - on peut voir!

Une question: c´est du DIC-contraste?
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Spicules d'éponge

Messagede PierreBeaud » 23 Nov 2008 18:16

Bonsoir Klaus,
Merci pour l'intérêt que tu portes à mon travail.
Ces dernières images ont été réalisées avec un Nachet 300 équipé du C.I.N : contraste interférentiel selon Nomarski, donc si j'ai bien suivi l'évolution des moyens d'observation, il s'agit de l'ancêtre du DIC : contraste interférentiel différentiel. La sensation de relief est moins forte avec le CIN que le DIC. Mais je ne vais pas pleurer: à voir le peu de collègues travaillant avec du CIN, je peux être heureux de posséder ce système.
Avatar de l’utilisateur
PierreBeaud
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 228
Inscription: 15 Sep 2008 21:46
Prénom: Pierre

Re: Spicules d'éponge

Messagede Daniel » 23 Nov 2008 18:47

Bonsoir Pierre,
vraiment aucune raison de pleurer:
le CIN ou contraste interférenciel selon Nomarski de Nachet est basé sur le mème principe que le DIC (differencial interference contrast microscopy) alias NIC (Nomarski interference contrast) ou encore Nomarski microscopy en anglais!
Il existe d'autres contrastes interférenciels mais ils sont moins répandus.
Je ne sais mème pas si parmi les membres du forum, il y a d'autres principes que le Nomarski.

Par ailleurs, Il faudrait ouvrir un sous forum pour les utilisateurs de NACHET NS300 ou 400 qui sont peut être déja une demi douzaine autour de JPC!

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Spicules d'éponge

Messagede PierreBeaud » 24 Nov 2008 07:53

Bonjour Daniel, j'ai effectivement de la chance car je possède 2 Nachet 300 dans des configurations différentes à 4 et 5 objectifs, j'ai également le privilège de posséder la modulation de contraste de Hoffman (v. première images de ce fil) et un autre système développé par Wild et que peu de personnes connaissent/utilisent : le contraste de phase interférentiel. Je réaliserai un petit reportage sur ce sujet. De quoi faire du joli travail.
Avatar de l’utilisateur
PierreBeaud
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 228
Inscription: 15 Sep 2008 21:46
Prénom: Pierre

Re: Spicules d'éponge

Messagede PierreH » 24 Nov 2008 08:25

Bonjour,

tu veux parler du Varicolor de Wild inventé par Locquin ?
Tu pourras alors compléter ce post à ce sujet
viewtopic.php?f=57&t=2232&p=8989
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Spicules d'éponge

Messagede PierreBeaud » 24 Nov 2008 09:04

Bonjour Pierre, c'est exactement ça, j'avais oublié le terme de varicolor. Je ne pourrai rien dire de la physique mais présenter le matériel et quelques images comparatives entre les différents systèmes de contraste, à moins qu'un autre "forumard" à l'affût ne me pique mon idée. :D
Soyez patients!

Pierre
Avatar de l’utilisateur
PierreBeaud
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 228
Inscription: 15 Sep 2008 21:46
Prénom: Pierre

Suivante

Retourner vers Sans catégories pour l'instant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités