Myxicola infundibulum

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Myxicola infundibulum

Messagede 6le20 » 24 Fév 2020 16:02

Bonjour à tous !

Il fait tellement un temps printanier ici, que cet après midi, je suis allé me mettre les pieds dans l'eau pour photographier le panache de ce vers marin. En m'accroupissant, concentré sur les prises de vue à l'aide du G5, j'ai même pris un bain de siège... :mrgreen:

J'avais repéré de petites, mais nombreuses, colonies il y a quelques jours et c'est d'un cœur léger que je tentais de mettre un coup de bêche pour essayer d'en récupérer un. Le premier prélèvement m'en a donné 5 !
J'en ai rapporté deux que j'ai mis en aquarium après tirage de portait.


Myxicola infundibulum (Montagu, 1808) [Sabellidae]
Observée et prélevée dans 20 cm d’eau, au bord du bassin à Callianasses à Port-Leucate, commune de Leucate (11), le 24 février 2020. C’est un grand vers qui peut dépasser les 20 cm. Dès qu’il est effarouché, il se rétracte rapidement. Son corps est protégé par un épais tube muqueux qu’il peut reconstituer.

Deux individus pris au G5 in situ.

Myxicola infundibulum-1a-LeucatePL-24 02 2020-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Myxicola infundibulum-1a-LeucatePL-24 02 2020-LG.jpg (199.28 Kio) Vu 1183 fois



Seconde image zédification sur pied macro.

Myxicola infundibulum-1b-LeucatePL-24 02 2020-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Myxicola infundibulum-1b-LeucatePL-24 02 2020-LG.jpg (181.09 Kio) Vu 1183 fois



Pour en savoir plus : Fiche DORIS et voir la distribution quasi mondiale sur le WoRMS.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Retourner vers Sans catégories pour l'instant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités