Ascidiella aspersa

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Ascidiella aspersa

Messagede 6le20 » 17 Fév 2020 04:36

Bonjour à tous !

Je récidive, après Phallusia mammillata (Cuvier, 1815), voici une autre Ascidie solitaire.

Ascidiella aspersa (Müller, 1776) [Ascidiidae]
Observée sur les feuille d’un herbier par 2 m de fond dans le bassin à Callianasses à Port-Leucate, commune de Leucate (11), le 13 février 2020.

Ascidiella aspersa est une ascidie solitaire qui mesure jusqu’à 130 mm de long. Son corps est allongé et de forme ovale avec le siphon buccal à l'extrémité supérieure et le siphon cloacal un peu plus bas sur le côté. Le siphon buccal possède 8 lobes et présente un aspect denté. Chacun des siphons peut être marqué de rayures longitudinales blanches. La tunique cartilagineuse est de couleur blanc grisâtre et sa surface est rugueuse. Souvent, l'ascidie sale est couverte de sédiments, d'algues ou d'autres invertébrés sessiles. Elle vit fixée par sa base aux cailloux, algues, coquilles, souvent en groupes denses. Elle apprécie les zones abritées vaseuses ou riches en sédiments comme les ports ou les estuaires. (Mer et Littoral)

Curieusement l’animal rétracte ses siphons la nuit lorsqu’il est brutalement éclairé. L'espèce est donc photosensible.

Ascidiella aspersa-1a-LeucatePL-13 02 2020-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Ascidiella aspersa-1a-LeucatePL-13 02 2020-LG.jpg (83.76 Kio) Vu 3018 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Ascidiella aspersa

Messagede michel17 » 19 Fév 2020 19:36

Bonjour
Si je peux me permettre au sujet des Tuniciers, je viens de recevoir l'ouvrage ci dessous; d'un prix abordable et très intéressant même pour un "touriste"... :roll:
http://www.mer-littoral.org/librairie.php
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Ascidiella aspersa

Messagede Gérard-Breton » 19 Fév 2020 21:25

Bonsoir à tous,

Je confirme ce que dit Michel17 : c'est un excellent bouquin !

Cordialement
Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Ascidiella aspersa

Messagede 6le20 » 21 Fév 2020 15:08

J'attends le mien ! :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Sans catégories pour l'instant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron