Platichthys flesus (Linnaeus 1758), le flet

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Platichthys flesus (Linnaeus 1758), le flet

Messagede Gérard-Breton » 17 Juin 2019 13:12

Rebonjour à tous,

Je vous ai présenté l’œil d’un flet. Mais c’est une vision réductrice de ce Pleuronectidae, poisson placide s’il en est et que l’on peut approcher assez facilement à condition d’être calme. J’étais calme et mon compagnon de palanquée aussi (ça compte énormément pour faire de bonnes photos, fuyez les excités ou les palmeurs fous).

Ce flet Platichthys flesus est suffisamment indifférent à la présence des plongeurs pour que nous essayions de l’approcher.

LL-Platichtys flesus Océan 260519 171.jpg
Exif et Meta MicroCartouche LL-Platichtys flesus Océan 260519 171.jpg (181.45 Kio) Vu 1452 fois



Encore plus près : le sourire du même flet.

LL-Platichtys flesus Océan 260519 176.jpg
Exif et Meta MicroCartouche LL-Platichtys flesus Océan 260519 176.jpg (117.33 Kio) Vu 1455 fois



Vous avez vu son œil gauche, pris encore plus près. Comme tous les Pleuronectidae, la larve est un poisson normal, mais à la métamorphose, elle se « couche » sur un côté, ici le côté gauche qui devient dépigmenté comme le serait une face ventrale, et l’œil gauche migre du côté droit. Par rapport aux yeux, la bouche est donc « tordue », verticale, ce qui donne cet aspect très particulier au sourire de ce flet. Le côté sur lequel se « couche » le Pleuronectidae dépend de l'espèce.


Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Retourner vers Sans catégories pour l'instant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron