Leucothea multicornis (Quoy & Gaymard, 1824) Cténophore

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Leucothea multicornis (Quoy & Gaymard, 1824) Cténophore

Messagede Gérard-Breton » 08 Mai 2015 20:36

Bonsoir à tous,

Je rentre d’un (trop court) séjour au Cap Vert où, pour une fois, je ne suis pas allé pour la plongée, mais pour le tourisme et la balade. Mais j’avais quand même emporté de quoi explorer en apnée, et un appareil photo étanche, pas mon Nikon RS habituel, mais un petit compact en caisson. J’ai exploré la « plage » de Faja d’Agua, qui se situe sur la petite ile de Brava, pendant une heure, et le lendemain, une forte houle s’est levée jusqu’à notre départ, et a rendu toute tentative de se mettre à l’eau impossible. Mais en une heure, j’ai quand même pu faire quelques observations et photos que je voudrais partager.
Avril est la grande période du plancton. Le Cap Vert n’échappe pas à la règle. Il y avait d’abord des cténaires, planctoniques gélatineux comme les méduses, mais sans cnidocystes, avec 4 ou 8 rangées de palettes natatoires, et un cycle de développement différent. Bref, un phylum à part. Les ceintures de Vénus Cestus veneris abondantes, mais sur lesquelles l’autofocus de l’appareil patinait, de même que sur les Bolinopsis infundibulum. C’est donc une Leucothea multicornis que j’ai pu photographier ; multicornis à cause des nombreuses « cornes » qui hérissent son corps. Remarquer les rangées de palettes natatoires et les deux tentacules.

L-7603-Leucothea-multicornis-comb-jelly-Faja-d'Agua-Brava-190415.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-7603-Leucothea-multicornis-comb-jelly-Faja-d'Agua-Brava-190415.jpg (46.72 Kio) Vu 1452 fois


Les autres observations sous-marines de Faja d’Agua dans les rubriques qui vont bien.
Cordialement
Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Retourner vers Sans catégories pour l'instant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron