Emarginula sicula

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Emarginula sicula

Messagede 6le20 » 26 Mai 2019 07:31

Bonjour à tous !

A force d'améliorer mes techniques artisanales de macro sur pied, j'arrive à d’intéressants résultats avec des bestioles dépassant les 4 mm, limite supérieure de ma macro au microscope...

Voici dont une nouvelle espèce de Gastéropode du type ventouse brouteuse de rochers... :D

Emarginula sicula J.E. Gray, 1825 [Fissurellidae]
Récoltée en laisse de mer à La Franqui, commune de Leucate (11), le 15 mai 2019.

Emarginula sicula-1a-LeucateLF-15 05 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Emarginula sicula-1a-LeucateLF-15 05 2019-LG.jpg (169.94 Kio) Vu 2208 fois


Emarginula sicula-1b-LeucateLF-15 05 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Emarginula sicula-1b-LeucateLF-15 05 2019-LG.jpg (132.24 Kio) Vu 2207 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Emarginula sicula

Messagede Kinette » 26 Mai 2019 14:11

Très jolie!
Etonnante, cette ligne au milieu et l'échancrure à la fin, vers le bord. Ceci doit fragiliser la coquille. Je me demande la raison d'être d'une telle particularité.

K
Kinette
membre
membre
 
Messages: 251
Inscription: 26 Mai 2009 19:33
Localisation: Centre
Prénom: Karine

Re: Emarginula sicula

Messagede Gérard-Breton » 26 Mai 2019 14:43

Bonjour Kinette, tous,

C'est l'homologue de la ligne de trous de l'ormeau. Phylogénétiquement, c'est une échancrure qui n'existait que chez les gastropodes "primitifs" et par où passait le siphon.

Cela peut peut-être fragiliser la coquille, mais une bestiole qui vit en milieu cryptique, par exemple sous les pierres, a moins besoin d'une coquille robuste que par exemple les patelles exposées au choc des galets dans la zone de déferlement des vagues...

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Emarginula sicula

Messagede 6le20 » 26 Mai 2019 23:14

Bonjour !

Gérard à tout à fait raison sur l'origine primtive de cette fente siphonale.

Cependant, elle ne fragilise pas vraiment l'ensemble, cette fente étant obturée au fur et à mesure de la croissance par des septum successifs qui, comme le cal osseux consécutif à une fracture d'os, contribuent à rendre la structure plus solide à cet endroit là, d'autant que des couches de carbonate sont ajoutés sans cesse à l'intérieur de la coquille.

J'ai déjà présenté ici une espèce de ce groupe de de Gastéropodes primitifs sous la forme de Scissurella costata au cône enroulé plus traditionnel que cette Emarginule dont l'enroulement se limite à la protoconque qui se développant ensuite en cône large.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Emarginula sicula

Messagede Kinette » 27 Mai 2019 00:27

Merci beaucoup pour ces réponses instructives. Je n'avais pas fait le rapprochement avec les trous des ormeaux...
K.
Kinette
membre
membre
 
Messages: 251
Inscription: 26 Mai 2009 19:33
Localisation: Centre
Prénom: Karine


Retourner vers Mollusques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités