Brachystomia scalaris

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Brachystomia scalaris

Messagede 6le20 » 26 Avr 2019 08:45

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, un mollusque parasite des moules... dont le poids économique n'est pas évalué, ses ponctions n'étant pas vraiment colossales. Mais comme il pullule parfois dans les parcs d'élevage, il doit contribuer à affaiblir les populations. D'autant que d'autres parasites exotiques ont été implantés avec les huîtres japonaises, comme ces copépodes dont j'ai oublié le nom, mais dont on trouve parfois plus de 10 individus sur les branchies d'un seul animal. Au moins, notre gastéropode est-il indigène... :mrgreen:


Brachystomia scalaris (MacGillivray, 1843) [Pyramidellidae]
En laisse de mer à la pointe d’Aphrodite à Port-Leucate, commune de Leucate (11), le 11 octobre 2018.

Voici le plus grand individu qu'il m'ait été donné de voir en Méditerranée. En Atlantique Nord il peut atteindre les 4 mm.
Brachystomia scalaris-1b-LeucatePL-11 10 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Brachystomia scalaris-1b-LeucatePL-11 10 2018-LG.jpg (173.57 Kio) Vu 2062 fois

Brachystomia scalaris-1c-LeucatePL-11 10 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Brachystomia scalaris-1c-LeucatePL-11 10 2018-LG.jpg (201.18 Kio) Vu 2061 fois


Un second individu de taille un peu plus modeste de même provenance :
Brachystomia scalaris-1e-LeucatePL-11 10 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Brachystomia scalaris-1e-LeucatePL-11 10 2018-LG.jpg (141.64 Kio) Vu 2060 fois

Brachystomia scalaris-1f-LeucatePL-11 10 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Brachystomia scalaris-1f-LeucatePL-11 10 2018-LG.jpg (165.77 Kio) Vu 2060 fois



Pour parasiter les moules (Mytilus), il déploie une immense trompe qui pénètre dans les tissus, par la coquille ouverte, il suce alors l’hémolymphe de l’animal. D'autres espèces de bivalves sont aussi consommées, ainsi que des gastéropodes comme Turritella communis..


Les illustrations suivantes sont issues de : Pyramidellid Protoconchs, Eggs, Embryos and Larval Ecology : An Introductory Survey. Robert Robertson, Amer. Malac. Bull. 30(2): 219–228 (2012).

Activité de nourrissage :
Brachystomia scalaris-in situ-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Brachystomia scalaris-in situ-LG.jpg (142.52 Kio) Vu 2061 fois


La larve véligère planctonique :
Brachystomia scalaris-Postt larve-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Brachystomia scalaris-Postt larve-LG.jpg (206.33 Kio) Vu 2058 fois


La post-larve juste après la métamorphose :
Brachystomia scalaris-Veliger-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Brachystomia scalaris-Veliger-LG.jpg (158.26 Kio) Vu 2061 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Brachystomia scalaris

Messagede Gérard-Breton » 26 Avr 2019 13:18

Bonjour Sylvain, tous,

En 1994-1995, nous avions observé la pullulation de ce petit gastropode, que nous avions identifié ultérieurement sous le nom d’Odostomia scalaris, c’était le Pyramidellidae présenté ci-dessus par Sylvain.
Lors de la première observation dans un bassin fermé du port du Havre riche en moules, fin 1994, je n’avais aucune idée de ce qu’il pouvait être. Je rentrais d’un stage de biologie marine pour plongeurs que je co-organisais tous les étés à Cerbère, à la frontière espagnole, avec mes complices Robert Oms et Géry Parent. Le thème 1994 était les opisthobranches, et au cours de ce stage, nous avions confirmé plusieurs identifications de ces superbes limaces par la préparation et l’examen de leurs non moins superbes radulas. Je me suis donc dit que pour identifier ce gastropode inconnu, remarquable par sa pullulation, il allait falloir préparer la radula. Vu la taille de la partie antérieure du corps, il était hors de question de faire une dissection ! Mais le matériel était abondant. J’ai donc immergé la partie antérieure du corps d'un premier spécimen dans de l’eau de Javel diluée, dans un verre de montre. Au bout d’une digestion d’1/4 d’heure, j’explore le résidu sous loupe binoculaire. De radula point. L’eau de Javel était peut-être trop concentrée ? Je dilue et recommence. De radula point. La digestion était trop longue ? Dix minutes. De radula point. Je décide donc de travailler avec de l’eau de Javel très diluée en surveillant sous bino la progression de la digestion. Le bulbe buccal (qui contient la radula) apparaît rapidement, puis est digéré progressivement à son tour jusqu’au plancher buccal. Mais de radula toujours point !

Ce n’est que plus tard, au moment où j’ai (enfin) réussi à identifier la bête, donc à prendre connaissance de son comportement alimentaire si particulier, corroboré par les quelques photos ci-dessous, que j’ai compris ma méprise et que le rouge de la honte m’est monté jusqu’au menton (il n’a pas réussi à atteindre mes pommettes, il ne faut quand même pas exagérer…) !
Compte tenu de son régime alimentaire, Brachystomia scalaris n’a pas de radula ! Son bulbe buccal est transformé en pompe qui lui sert à aspirer l’hémolymphe de la moule, la radula et les mâchoires ont été oubliées pour motif d'inutilité au cours de l'évolution.

La seule interrogation qui persiste (pour moi) est l’absence de réaction de la moule : anesthésie par le prédateur ? Seul ou en petit groupe, il attend sur le bord des valves si elles sont fermées que la moule passe en phase de filtration active, il déploie alors une longue trompe qu’il fait pénétrer dans le bord du manteau, pourtant décoré sur le pourtour du siphon inhalant de papilles lobées sensitives, sans réaction de la moule.

Je rassure Sylvain sur l’impact économique potentiel de cette prédation. D’abord, Brachystomia est un parasite externe (mais parasite quand même) et non pas un prédateur, il ne tue pas son hôte (contrairement au prédateur qui peut tuer sa proie) car quand on est un parasite conséquent, on ne scie pas la branche sur laquelle on s’assied. Ensuite, si les pullulations sont impressionnantes, elles sont brèves, quelques mois, et peu souvent revenues : depuis la prolifération majeure de 1994-1995, je n’ai observé que trois fois des pullulations chacune de moins d’un mois.
Et voilà quelques photos, macrophotos sous-marines (la coquille du gastropode mesure 3 à 4 mm de longueur), prises à l’époque avec un Nikonos III, argentique 24x36 étanche, avec bague-allonge permettant d’atteindre le rapport 1/1, flash ; agrandissements de diapositives 100 ISO numérisées.

L-Brachystomia  scalaris Fluvial 310595-BA249-16.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-Brachystomia scalaris Fluvial 310595-BA249-16.jpg (87.34 Kio) Vu 2041 fois


L-Brachystomia scalaris Fluvial-310595 - BA249-08.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-Brachystomia scalaris Fluvial-310595 - BA249-08.jpg (96.16 Kio) Vu 2041 fois


L-Brachystomia scalaris Fluvial-310595-BA249-17.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-Brachystomia scalaris Fluvial-310595-BA249-17.jpg (98.91 Kio) Vu 2041 fois


Avez-vous remarqué les yeux des Brachystoma ?


Cordialement,
Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Brachystomia scalaris

Messagede Malalcoologue » 28 Avr 2019 07:42

Photos particulièrement spectaculaires et très intéressantes sur ces petits parasites peu connus mais dont nous trouvons de très nombreuses espèces fossiles dans les niveaux Eocènes du B.P. ;)
Malalcoologue
membre
membre
 
Messages: 7
Inscription: 07 Oct 2016 13:33
Prénom: Bernard
Skype: velo.6.raptor


Retourner vers Mollusques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités