Myosotella myosotis

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Myosotella myosotis

Messagede 6le20 » 09 Avr 2019 06:47

Bonjour à tous :

Aujourd'hui, un mollusque gastéropode singulier à plus d'un titre. :mrgreen:


Myosotella myosotis (Draparnaud, 1801) [Ellobiidae]
Récoltée en laisse de mer sur la plage de La Franqui, à Leucate (11), les 19 septembre 2018 et 22 mars 2019.

Voici un adulte rencontré récemment :
Myosotella myosotis-1a-LeucateLF-22 03 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Myosotella myosotis-1a-LeucateLF-22 03 2019-LG.jpg (127.02 Kio) Vu 760 fois


Et un jeune que je garde sous le coude depuis un bon moment :
Myosotella myosotis-1d-LeucateLF-19 09 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Myosotella myosotis-1d-LeucateLF-19 09 2018-LG.jpg (139.12 Kio) Vu 760 fois


Le jeune individu est couvert de poils qui laissent des cicatrices alignées sur la coquille. Ces poils se raréfient au cours de la croissance.
Myosotella myosotis-1e-LeucateLF-19 09 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Myosotella myosotis-1e-LeucateLF-19 09 2018-LG.jpg (151.41 Kio) Vu 758 fois


Ce sont des archéopulmonés, les mollusques pulmonés formant la majorité des espèces continentales. Ils possèdent une cavité palléale hypervascularisée qui leur permet une vie au grand air si j’ose dire. Ces intermédiaires évolutifs entre les mollusques marins et les mollusques terrestres, s’affranchissent parfois totalement du littoral, comme c’est le cas d’espèces cavernicoles du genre Zospeum, ou muscicoles comme les Carychium (Lors de mes premiers essais de macro au micro, j’avais choisi des individus des 2 espèces que l’on rencontre en France. La seconde est ici.).
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Retourner vers Mollusques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron