Autorisation Cruiser OSR

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...
Règles du forum

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...

Autorisation Cruiser OSR

Messagede patrick 68 » 16 Juil 2011 06:35

Bonjour à tous

Dans un communiqué récent, les Ministres de l'Agriculture de l'ensemble des pays de l'Union Européenne ont noté que :

"Les abeilles contribuent à la diversité biologique et exercent une "fonction essentielle" dans l'agriculture par la pollinisation . Il importe de se préoccuper de la santé des abeilles, dès lors que ces animaux délicats sont des indicateurs précoces des effets préjudiciables de la perte de biodiversité et de la pollution ". (extrait du site www.figaro.fr, actu du 17.05.2011)

et souhaitent mener de nouvelles recherches sur les causes de la mortalité des hyménoptères. Celles-ci ont été confiées à l'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) basée à Sophia Antipolis à Nice. Celui-ci devient le laboratoire "référence" de l'Union Européenne pour un mandat de cinq ans.

Alors que l'Union Européenne affiche ouvertement son inquiétude sur le devenir des abeilles, le Ministère français de l'Agriculture a donné en mai dernier, l'autorisation de mise sur le marché du Cruiser OSR, destiné au traitement du colza, suite à un avis favorable de l'Agence nationale de Sécurité sanitaire du 15 octobre 2010...

C'est vraiment à désespérer de nos élus et des autorités sanitaires de notre pays, car vous l'aurez constaté, c'est le même organisme chargé de l'étude sur la mortalité des abeilles mandaté par l'Union Européenne, qui donne le feu vert à l'utilisation du phytosanitaire que condamne l'UNAF (Union nationale de l'Apiculture française)...

Or nous apprenons que l'Inra a découvert que : "L'infection par Nosema ceranae, un parasite responsable de la nosémose, entraîne une plus forte mortalité des abeilles lorsque celles-ci sont exposées à de faibles doses d'insecticides. C'est ce que viennent de mettre en évidence des chercheurs du Laboratoire Microorganismes : Génome et Environnement (LMGE, CNRS/Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand 2) et du Laboratoire de Toxicologie Environnementale (LTE, INRA Avignon). Ces résultats sont publiés dans la revue PLoS ONE."

http://forums.futura-sciences.com/comme ... illes.html

Faut-il en déduire que tous ces laboratoires n'échangent pas leurs informations ?
Quelle est l'objectivité de l'ANSES qui est la fois juge et partie ?
Que peut-on espérer des autorités de notre pays lorsque son plus haut représentant, à propos des algues vertes, traite les écologistes de terroristes ?

Je n'ai plus beaucoup d'illusions sur la nature humaine...
Cordialement
Patrick
patrick 68
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 02 Aoû 2010 21:03
Localisation: Alsace
Prénom: Patrick

Re: Autorisation Cruiser OSR

Messagede shrek » 16 Juil 2011 08:04

EUROS ,DOLLARS.....est la SEULE réponse à tout ça !
que le fric qui compte :evil:

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Autorisation Cruiser OSR

Messagede Deklik » 16 Juil 2011 11:42

JP, je crois que t'as tout juste... :grat: On va pas s'.mm.rd. pour 4 abeilles alors qu'il y a des millions de dollars à RECOLTER
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: Autorisation Cruiser OSR

Messagede André » 16 Juil 2011 12:04

IL ne faudra pas se rater en mettant l'enveloppe dans l'urne en mai 2011 !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Autorisation Cruiser OSR

Messagede BelialL » 16 Juil 2011 12:55

André a écrit:IL ne faudra pas se rater en mettant l'enveloppe dans l'urne en mai 2011 !!


Ah ? Trop tard... :D

Blague à part, effectivement, le choix est de plus en plus lourd de conséquences, même si je ne vois pas bien encore qui pourrait apporter de véritables changements bénéfiques.

Surtout quand on les voit passer plus de temps à se balancer des saloperies qu'à essayer d'agir ensemble...
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Autorisation Cruiser OSR

Messagede shrek » 16 Juil 2011 13:55

Moi ,c'est en Mai 2012 ( :D )

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Autorisation Cruiser OSR

Messagede YVES50 » 16 Juil 2011 18:17

Allez, encore une brève pour le moral :

En Manche, les maraîchers de Créances ont demandé et obtenu le droit de continuer à utiliser un nématicide cancérogène interdit en Europe pour lutter contre les petits vers qui infestent leur fameuse "carotte des sables".
Attention, ce légume est dangereux, à consommer avec modération !
Que de bidons à la tête de mort, n'avons nous pas vu dans ces riantes contrées, abandonnés de ci de là, au bord des parcelles de la fameuse carotte si prisée à Paris et ailleurs.
Sur vos étals, faites attention.
Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4783
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Autorisation Cruiser OSR

Messagede Eddy » 16 Juil 2011 18:24

Bonsoir,

Je ne savais pas qu'on avait à Sophia une telle agence... en tout cas, à l'INRA de Sophia, nous n'avons pas beaucoup (euphémisme) d'échanges avec eux... et elle n'est pas dans nos locaux. Nous avons pourtant des équipes qui travaillent sur les populations d'hyménoptères... bon, à suivre.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Autorisation Cruiser OSR

Messagede patrick 68 » 16 Juil 2011 21:28

Oui, mais c'est l'Inra d'Avignon... C'est loin de Nice. :evil:
De toute façon quand on lit les conditions d'utilisations des phytosanitaires, on prend peur...
Je vous propose... http://www.anses.fr/Documents/DPR2007ha3336.pdf

Patrick
patrick 68
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 02 Aoû 2010 21:03
Localisation: Alsace
Prénom: Patrick

Re: Autorisation Cruiser OSR

Messagede BelialL » 16 Juil 2011 21:48

patrick 68 a écrit:Je vous propose... http://www.anses.fr/Documents/DPR2007ha3336.pdf



Merci pour le lien, une expression qui revient un peu trop souvent je trouve : "considéré comme acceptable"...

De plus il est bien dit que le produit est très nocif pour le milieu aquatique, ils semblent ne pas tenir compte du lessivage des sols, des infiltrations d'eau de pluie qui ramènent tout vers les nappes phréatiques et encore moins de la microfaune du sol.

Il faut en plus enfouir les semences traitées dans le sol, je pense que la grande majorité des agriculteurs n'en tiendront même pas compte lorsqu'ils pulvériseront leur produit à des doses "maison".
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Suivante

Retourner vers Votre environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités