Autorisation Cruiser OSR

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...
Règles du forum

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...

Re: Autorisation Cruiser OSR

Messagede patrick 68 » 16 Juil 2011 23:40

En fait tous les insecticides même naturels sont nocifs en fonction de leur concentration, même Bacillus thurengiensis.
A l'état naturel, le bacille stabilise certaines populations d'insectes. Mais utilisé à fortes doses, il devient nocif pour tout l'environnement y compris humain...
Quant au lien suivant, je crois rêver... Les responsables politiques sont plus ignorants ou maladroits que jamais...

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/0 ... ticide.php

où il est dit : "Près de 40% des fruits, légumes et oléagineux dépendent de l'action fécondatrice des abeilles, a-t-il rappelé. "On tombe dans des intérêts financiers souvent plus importants que les intérêts des apiculteurs", a dénoncé l'élue PS des Deux-Sèvres, Geneviève Gaillard, venue signer la lettre avec ses collègues devant la presse."

Il ne s'agit pas que l'intérêt des apiculteurs prévale sur l'intérêt financier, il s'agit de préserver la biodiversité et l'avenir.
patrick 68
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 02 Aoû 2010 21:03
Localisation: Alsace
Prénom: Patrick

Re: Autorisation Cruiser OSR

Messagede chondrina » 17 Juil 2011 07:57

Salut à tous

je vous recommande l'excellente enquête de Dominique Guillet, documentaire intitulé "le titanic apicole" où de nombreux acteurs de ce drame sont interrogés y compris Jean Paul Faucon directeur du laboratoire abeille de l'afssa à sophia-antipolis... laboratoire élevé au rang d'expert officiel et européen si j'ai bien tout compris !

Pendant que la biodiversité s'effondre, les affaires (entre gens sérieux) continuent !

2/3 de perte des essaims en 10 ans... à notre porte...

Un lien pour les travaux de Dominique Guillet
http://galopin-librairie-numerique.org/v1/013/le-titanic-apicole-syndrome-d-effondrement-des-abeilles%20.htm
chondrina
membre
membre
 
Messages: 48
Inscription: 02 Juin 2011 14:34
Prénom: grosha

Re: Autorisation Cruiser OSR

Messagede Maraussan » 17 Juil 2011 11:17

Et j'ai perdu l'intégralité des populations de mes 2 ruches, des Warrés, alors qu'il n'y avait aucun prédateur du type Varroa.
Aucun traitement pesticide non plus sur ma propriété ... et pas de frelon asiatique (**).
Désormais, voir une abeille sur mes fleurs (très nombreuses tout au long de l'année) est devenu un quasi évènement.

(**) il a bon dos celui-là, désigné de plus en plus facilement comme le responsable de tous les malheurs. Il y contribue certes, avec des incidences locales très variables, mais sans plus.
Dernière édition par Maraussan le 17 Juil 2011 12:34, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Autorisation Cruiser OSR

Messagede Deklik » 17 Juil 2011 12:12

Ben wouai Maraussan, au printemps avant de voir un arbres fruitier on l'entendait... Cette année dans mes cerisiers pas plus de 5/10 butineuses maxi :)
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: Autorisation Cruiser OSR

Messagede Eddy » 17 Juil 2011 13:05

Bonjour,

Patrick (patrick 68) a raison de rappeler que c'est la dose qui fait le poison. Malheureusement pour nous, les produits phytosanitaires font l'objet d'une utilisation souvent inappropriée et/ou abusive, avec des effets d'autant plus graves que plusieurs d'entre eux se retrouvent parfois en quantité importantes sdans un même milieu. Je suppose que les insectes pollinisateurs (dont les abeilles) doivent payer un lourd tribut... mais compte tenu du déclin rapide des abeilles, il semblerait que ceux qui y voient la conjonction de plusieurs phénomènes (pesticides, virus, compétition, modification des pratiques agricoles, etc.) aient raison.

Par exemple, certaines personnes travaillent actuellement sur les récoltes de pollen dans plusieurs ruchers en condition de culture intensive, ou les friches et les bords de champs représentent une part infime de la surface agricole. On constate alors des pics de récolte de pollen quand les grandes cultures sont en fleur, suivies de périodes de disette. En cause aussi dans le déclin ?

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Autorisation Cruiser OSR

Messagede patrick 68 » 17 Juil 2011 17:36

Je pense qu'il y a effectivement une conjonction de causes qui contribuent à la raréfaction des abeilles, y compris solitaires. Mais les pesticides y sont pour beaucoup. Les seules espèces à être préservées sont celles qui émergent lors des premières et des dernières floraisons (osmies cornues et collètes du lierre) parce que les épandages n'ont pas commencé ou sont terminés...

Depuis que je pratique la macro et que j'ai découvert (car je l'ignorais) que les pollinisateurs et les insectes en général sont aussi important pour le maintien des écosystèmes et pour la vie dans un sens plus large, je "milite" à ma manière pour leur protection. A ce titre, j'ai rédigé deux dossiers pour le site Futura sciences :

L'abeille sentinelle écologique (avec le concours photographique de l'Opie et de l'Unaf)
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t ... c3/221/p1/

La pollinisation, un service écologique gratuit (relecture par Didier Bruno, Alain Fraval et Serge Gadoum de l'Opie)
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t ... c3/221/p1/

J'avais écrit à deux reprise au Ministère de l'Ecologie, Développement durable, etc... du temps de Mme Jouanno et de nos jours à Mme Kosciusko Morizet pour leur dire ce que je pensais du fleurissage des bas-côtés des routes (pas du bien forcément). On m'a dit à deux reprises qu'on me repondrait plus longuement. J'attends toujours. Mais à ce que je sache cette ineptie n'a pas eu lieu ou alors de façon très marginale.
Et là j'ai adressé un mail à l'Anses pour obtenir des explications sur cette contradiction qui veut que ses représentants donnent le feu vert d'utilisation d'un poison, et leur mandat de laboratoire de référence de l'UE pour comprendre la disparition des abeilles... Je crois que je vais attendre la réponse, mais même si je n'ai pas beaucoup de poids, ni d'illusions, je suis comme les pitbulls...

Il circule une pétition sur ce sujet sur le site Avaaz.org : http://www.avaaz.org/fr/france_save_the_bees/ Je vous invite à la signer.

A plus
Patrick
patrick 68
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 02 Aoû 2010 21:03
Localisation: Alsace
Prénom: Patrick

Re: Autorisation Cruiser OSR

Messagede Wouazo » 18 Juil 2011 12:48

Bonjour,
Je n’arrive pas à citer patrick 68 : Or nous apprenons que l'Inra a découvert que : "L'infection par Nosema ceranae, un parasite responsable de la nosémose, entraîne une plus forte mortalité des abeilles lorsque celles-ci sont exposées à de faibles doses d'insecticides.
Tu parles ! l’association Nosema ceranae et insecticides est un phénomène connu depuis un certain temps, c’est la mort des abeilles.
On ne peut pas éradiquer Nosema, mais on peut agir sur les quantités et le type de pesticides employés. Enfin, il faudrait peut-être remettre en cause cette fameuse DL 50 et revoir la dose considérée comme létale.
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: Autorisation Cruiser OSR

Messagede Kinette » 21 Juil 2011 23:33

Bonjour,
Le truc que je trouve étonnant avec le Cruiser, c'est qu'en Suisse, on n'en parle pas, alors que Sygenta, c'est suisse...

Le Cruiser est d'ailleurs aussi utilisé dans le pays... personne n'en parle (on trouve bien une protestation de Pro Natura... datant de 2009), les apiculteurs, on ne les entend pas... Ceci dit, Sygenta va bien financièrement: http://www.hebdo.ch/syngenta_chiffre_da ... 6383_.html (là c'est bizarre... dans les médias suisses, y a vachement plus de mentions du chiffre d'affaire de cette boîte que des possibles problèmes avec le Cruiser.)
En fait, quand on regarde la structure de la presse suisse, on comprend mieux pourquoi elle traite si peu certains sujets, et a parfois des articles qui paraissent assez... orientés. Y a pas qu'en France et en Italie que ça existe, la concentration des médias dans quelques gros groupes, et malheureusement, l'idée d'une Suisse plus "clean", où les gens soient moins manipulés ne résiste pas trop à l'analyse de sa presse (ni de la façon dont évoluent les injustices sociales).

Bref, tout va très bien, Madame la Martine...

K
Kinette
membre
membre
 
Messages: 251
Inscription: 26 Mai 2009 19:33
Localisation: Centre
Prénom: Karine

Re: Autorisation Cruiser OSR

Messagede patrick 68 » 22 Juil 2011 12:29

Bonjour à tous, bonjour Kinette

Je ne sais pa si la presse du pays des montres et des horloges est muselée, si les associations n'ont pas voix au chapître, mais il y a bel et bien un gros problème chez eux également... Il suffit de lire ceci (afficher "pesticides en suisse" sur google pour l'avoir) :

http://www.parlament.ch/f/suche/pages/g ... d=20073517

En fait la Suisse s'est alignée sur les directives européennes pour avoir la paix... La motion déposée pour arrêter les pesticides d'ici 2015 a été rejetée et classée par le gouvernement fédéral. Cela pue la corruption et le fric...

http://www.tdg.ch/geneve/actu/geneve-lu ... 2011-05-12

http://www.tsr.ch/emissions/temps-prese ... ignes.html

Cordialement
Patrick
patrick 68
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 02 Aoû 2010 21:03
Localisation: Alsace
Prénom: Patrick

Précédente

Retourner vers Votre environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron