Revoilà la procession...

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...
Règles du forum

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...

Revoilà la procession...

Messagede Jean » 22 Fév 2011 15:44

Bonjour à tous! ( il y avait longtemps....)

En 2010, la chenille processionnaire a progressé vers le nord, et notamment en Ile de France et en Bourgogne, probablement en raison du réchauffement climatique. Voici donc la troisième année où nous sommes envahis par ces hôtes détestables, mais hélas bien plus abondants qu'au cours des années passées .Les images que je vous joins ont été prises il y a quelques jours dans notre "Combe à la serpent "; on y voit, suspendus aux branches des pins, les "nids d'hiver "qui contiennent des milliers de larves se chauffant aux premiers rayons de soleil un peu tièdes à travers leur enveloppe de soie.
Je vous avais fait parvenir, l'automne dernier, un reportage sur la Combe où je disais tout le bien que je pense de ce lieu de pleine nature à deux pas de chez nous…Bien sûr, en profitant de ces récents jours de tiédeur précoce qui nous font sérieusement penser au printemps, nous sommes allés y faire quelques balades en compagnie de Daisy, que vous connaissez bien aussi ! ( Au fait : elle est en pleine forme !)
J'ai été désagréablement surpris en constatant que la majorité des pins étaient contaminés par des nids de chenilles processionnaires, cela plus abondamment que les deux ou trois années précédentes où l'on en avait jamais vu.
Quand ces chenilles, après plusieurs mues, vont descendre (en procession cela va sans dire !)
pour continuer leur cycle vital et se transformer en chrysalides dans le sol, bonjour les nuisances et les accidents ! Les gens ne savent absolument pas de quoi il s'agit et le danger réel que représentent ces insectes, bien plus à craindre que les vipères qu'on ne voit presque jamais, qui effraient bien sûr, mais sont pratiquement inoffensives moyennant quelques précautions de bon sens.
Ayant eu l'occasion d'engager la conversation avec quelques promeneurs, certains pensaient que c'était de "nids d'araignées" (!), que cela partirait " quand il y aurait un grand vent ", ou autres fariboles, mais n'avaient rien remarqué de spécial ou n'y avaient pas prêté attention le moins du monde !
Je leur expliquais alors que ces chenilles, à partir de leur troisième stade larvaire projettent autour d'elles, même à une assez grande distance, surtout s'il y a du vent, de minuscules poils urticants, provoquant de douloureuses manifestations allergiques: œdèmes, terribles démangeaisons au niveau du cou, des mains, mais aussi des troubles visuels ou de l'asthme. Les atteintes de l'œil peuvent d'ailleurs entraîner la cécité. Il est très dangereux de manipuler un nid, même vidé de son contenu de chenilles, même tombé au sol, flasque et mou, comme l'avait fait au début du XXème siècle le grand entomologiste Jean Henri Fabre qui avait failli y perdre plusieurs doigts.
Les enfants sont aussi des victimes toutes désignées lorsqu'ils s'amusent dans l'herbe, le sable ou la terre, bien qu'on installe des aires de jeu ou de pique-nique sous les arbres !
Ce sont nos amis les chiens qui paient le plus lourd tribu à ces horreurs de la nature; un chien atteint à la langue (par exemple en se léchant pour soulager une démangeaison), s'il n'est pas traité rapidement, risque une nécrose de sa langue accompagnée d'horribles douleurs. Il ne pourra hélas plus se nourrir, et souvent il faut l'euthanasier pour abréger sa souffrance.
Si je ne m'abuse, ce sont bien les municipalités qui sont en charge de l'éradication des espèces dangereuses qui sévissent sur leur territoire ?
Qu'en est-il dans le cas de la Combe ? Qu'est-il prévu ?
Pourquoi des aires de jeux d'enfants dans les aires contaminées ?
Pourquoi le public n'est-il pas prévenu de ce danger ? Que fait la municipalité au sujet de ce problème ?
Il y a assez d'âneries et de sujets sans intérêt qui paraissent dans les médias locaux (quotidien et tv régionale en particulier!) : au lieu de n'en jamais parler, on pourrait sensibiliser le public, ne serait-ce qu'avec de simples pancartes du genre "Attention aux chenilles!" avec deux mots d'explication, qui feraient réfléchir les gens en provoquant leur curiosité… Cela ne coûterait pas bien cher en évitant à coup sûr des accidents qui peuvent être gravissimes. Mais je me fais peut-être trop d'idées!...
En dernière minute je viens d'avoir une réponse donnée par ma fille qui a consulté un de ses collègues des espaces verts à la mairie de Dijon où l'on est bien conscient du problème. Le seul traitement possible est la pulvérisation d'insecticides mais seulement sur de petites surfaces….en ce qui concerne l'étendue de la combe à la serpent ( 336ha!!) il faudrait un épandage massif par hélicoptère, ce qui est bien entendu irréalisable.
Mais une solution naturelle, écologique et …sympathique est à l'étude: l'introduction ou la réintroduction en grand nombre de mésanges charbonnières, prédateurs naturels de la processionnaire du pin.

Evidemment cela demandera du temps! Donc Daisy sera privée un long moment de ses promenades qu'elle appréciait cependant beaucoup ! Wait and see !

Cordialement /Jean ;)
Fichiers joints
processionnaire du pin_4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche processionnaire du pin_4.jpg (154.96 Kio) Vu 7584 fois
processionnaire du pin_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche processionnaire du pin_1.jpg (138.09 Kio) Vu 7585 fois
processionnaire du pin_3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche processionnaire du pin_3.jpg (123.57 Kio) Vu 7581 fois
processionnaire du pin_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche processionnaire du pin_2.jpg (131.61 Kio) Vu 7584 fois
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Revoilà la procession...

Messagede PierreH » 22 Fév 2011 16:35

Bonjour,

ayant vécu 20 ans dans le midi de la France parmi les forêts de Pins, j'ai toujours été entouré de ces nids et de ces chenilles qui ne représentent aucun danger pour les humains du moment qu'on n'y touche pas (l'atteinte à distance est une légende, sauf peut être pour ceux qui y sont extrêmement allergiques, mais je n'en ai jamais entendu parler). Dans cette région, tous les enfants le savent (en tout cas, c'est le devoir des parents de leur apprendre).
Il en est de même pour les animaux : pas de danger s'ils n'y touchent pas. Mais impossible de le leur apprendre.
Donc ce serait dommage de lui interdire la balade, mais peut être en laisse ou en restant près de son maitre qui veillera à ce qui est au sol.
La destruction des nids doit être faite en coupant les branches portant le nid en étant parfaitement protégé (peau, visage) et en les brûlant.
Malheureusement, l'éradication est à mon avis impossible étant donné la quantité de nids : j'en vois même dans le Sud-Ouest mais il y a beaucoup de mésanges charbonnières dans notre région...

D'un point de vue général, il est clair que la majorité de nos concitoyens sont d'une méconnaissance impressionnante de la nature qui nous entoure. Et ce n'est pas dû au fait de vivre en ville : il suffit d'écouter toutes les légendes sur les moyens de chasser efficacement les taupes en milieu rural (j'aime beaucoup celle de la taupe hémophile !)...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Revoilà la procession...

Messagede PROVENCE » 22 Fév 2011 19:25

Bonsoir,
Dans ma Haute Provence, nous sommes envahi depuis des années, les forêts du Mont Ventoux en sont remplies et les Eaux et Forêts n'ont aucunes solutions pour traiter ce fléaux.
Pierre, les nids sont inaccessible car très haut dans les conifères, personnellement dans ma propriété ( 4 Ha), je repère les nids en fin d'hiver puis j'attends qu'elles descendent, lorsque la colonie est en marche, je prends une pelle ménagère, une balayette et un sac en papier, je commence par la fin de la file indienne et immédiatement au feu, cela représente une vingtaine de colonies chez moi.
Bien que fait consciencieusement, chaque année j'ai à peu prés autant de nids.
Je touche du bois, jusqu'à maintenant je n'ai pas eu de problèmes avec mes chiens, surtout que ma petite chienne truffière a toujours le nez par terre par plaisir.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: Revoilà la procession...

Messagede Wouazo » 22 Fév 2011 21:10

Jean, vous avez écrit : , et souvent il faut l'euthanasier pour abréger sa souffrance.
Que voulez-vous dire ? je ne connais pas le verbe euthanasier.
Merci pour la réponse.
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: Revoilà la procession...

Messagede Laurent » 22 Fév 2011 21:35

Avatar de l’utilisateur
Laurent
membre
membre
 
Messages: 299
Inscription: 10 Sep 2010 16:10
Localisation: aubagne
Prénom: Laurent

Re: Revoilà la procession...

Messagede Christian » 22 Fév 2011 22:53

Bonjour à tous, Jean,
Je ne sais pas ce qu'il en est dans ta commune, mais dans la (les) mienne (à Genève je suis locataire et en 74 je n'ai que des feuillus) un propriétaire terrien a l'obligation de détruire ces chenilles. Évidemment, il est plus simple de s'occuper de quelques pins que d'une forêt entière …
J'ai par curiosité regardé ce qu'il existe en matière de lutte, entre autre sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Processionnaire_du_pin
Les solutions sont nombreuses et les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous.
Eviter les largages d'insecticides en masse (façon années 50 …), me semble prioritaire !
Et si quelques animaux se brûlent la langue, c'est toujours mieux qu'un empoisonnement chimique généralisé ...
Je suis toujours étonné par la place que peut prendre un cousin animal, ici un chien ;),
mais n'en t'en fait pas Jean, j'ai été complétement "accro" avec un merle des Indes (mainate) pendant 10 ans :lol: et je peux dire maintenant que j'aime les oiseaux !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Revoilà la procession...

Messagede baguette » 23 Fév 2011 07:20

PierreH a écrit:Bonjour,

ayant vécu 20 ans dans le midi de la France parmi les forêts de Pins, j'ai toujours été entouré de ces nids et de ces chenilles qui ne représentent aucun danger pour les humains du moment qu'on n'y touche pas (l'atteinte à distance est une légende, sauf peut être pour ceux qui y sont extrêmement allergiques, mais je n'en ai jamais entendu parler).


Eh non, l'atteinte à distance n'est pas une légende.
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/zoologie-1/d/la-chenille-processionnaire-du-pin_700/c3/221/p3/

http://www.poisoncentre.be/article.php?id_article=21
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Revoilà la procession...

Messagede PierreH » 23 Fév 2011 08:23



Merci pour les liens : mea culpa donc.
Mais je confirme ne jamais en avoir entendu parler dans mon entourage : ce phénomène ne doit donc pas être si fréquent que cela.
Je me souviens très jeune, vers 8 ans, étant déjà un petit naturaliste, les toucher au moyen d'une bâtonnet sans en souffrir le moins du monde. Pourtant je suis très allergique et à pas mal de choses, mais semble-t'il pas aux poils de ces chenilles.

Ce que je veux dire pas là, c'est que, certes, ce n'est pas un bien pour les arbres, mais le danger pour l'homme est limité.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Revoilà la procession...

Messagede Fredlab » 23 Fév 2011 09:33

Hello
Cette discussion est très intéressante.
Pour ce qui est des "atteintes à distance", ça dépend peut-être du moment (elles perdent leurs soies lors de mues ? toutes ensemble ? le vent favorise le phénomène ?)... en tout cas, j'ai déjà été incommodé en passant sous des nids.
Pour les Pins noirs de la Combe à la Serpent, ça fait quand même des années que ces chenilles sont présentes et j'aurais tendance à dire qu'à partir du moment où ces Pins sont paraclimaciques (enrésinement des plateaux), ça n'est peut-être pas étonnant qu'ils soient parasités. Il n'empêche... la ville de Dijon n'a pas l'air de faire grand chose... :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Revoilà la procession...

Messagede baguette » 23 Fév 2011 11:30

PierreH a écrit:Ce que je veux dire pas là, c'est que, certes, ce n'est pas un bien pour les arbres, mais le danger pour l'homme est limité.


Je suis entièrement d'accord avec toi.
Je suis étonné de ne pas en voir beaucoup dans le sud, sur la côte catalane. J'en ai déjà vu dans les collines de Fitou, majoritairement peuplées de pin d'Aleps, mais pas des masses, de façon très isolée.
Au cap Leucate lui aussi peuplé de pin d'Aleps, je n'en ai jamais vu bien que je parcours le plateau de long en large plusieurs fois par an.
Il est vrai que jusqu'à l'an passé, il y avait des campagnes de démoustication intensive par avion et hélicoptère mais j'ignore si l'insecticide utilisé a une action sur les chenilles des processionnaires ? Faut que je cherche.
Je ferai attention cette année, les campagnes de démoustications ont été interdites ou plutôt le produit utilisé, ce qui est un bien ; ce qui est moins bien c'est que l'aedes albopictus et l'anophèle font leur réapparition !
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Suivante

Retourner vers Votre environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités