Problème avec une araignée !

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...
Règles du forum

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...

Problème avec une araignée !

Messagede Jean » 25 Aoû 2009 10:28

Il y a quelques jours, je m'aperçois que l'indicateur de vitesse du vent de ma station météo reste désespérément à zéro: un coup d'œil sur mon anémomètre perché depuis quatre ans sur un mât à 6m de hauteur me donne la réponse : il ne tourne pas, malgré un léger vent bien ressenti … Il est juste animé d'un imperceptible mouvement oscillatoire d'avant en arrière , c'est tout…Très intrigué ,je ne remarque rien d'anormal; je pense donc démonter le mât(et l'anémomètre lui-même s'il le faut..) pour voir ce qui se passe, mais cette idée ne me réjouit pas du tout…
Je pense à un "point dur" dans la rotation de l'anémomètre qui semble" retenu", par peut-être un corps étranger; mais un coup de fil chez Baroland où le technicien m'apprend qu'un anémomètre ne peut pas se bloquer, vu qu'il est monté sur un roulement de dizaines de billes d'acier quasi microscopiques, me fait abandonner cette hypothèse !
Et puis, subitement, un beau matin, surprise : l'indication de vitesse est affichée à nouveau, l'anémomètre tourne! J'aurais quand même bien voulu savoir ce qui s'était passé !
Ce n'est pas fini : hier, le même phénomène se reproduit, mais j'ai eu immédiatement la solution du problème, grâce à un rayon de soleil qui a fait briller une toile d'araignée que je n'avais pas aperçue sur le fond de ciel blanc. Un fil de la toile était fixé sur un des godets de l'anémomètre!…Mais ce la n'explique pas le redémarrage de l'anémomètre, puis à nouveau son arrêt…
Voilà le scénario que j'imagine, qui est certainement la vérité : grâce à un coup de vent un peu plus fort, le fil s'était cassé et tout était rentré dans l'ordre, puis, pendant une accalmie, l'araignée, sentant sa toile déstabilisée, était venue réparer les dégâts, mais chose inouïe, en renforçant ce fil car (cela se voit clairement sur l'image !) à l'origine il était aussi ténu que le reste de la toile et je ne pouvais pas le voir.
Un léger coup de plumeau a détruit tout l'édifice et tout marche à nouveau; le mouvement oscillatoire que j'avais constaté était tout simplement dû à l'élasticité du fil.
Je suis un peu déçu pour cette brave araignée qui avait si bien travaillé, (je n'ai pas eu la chance de faire sa connaissance !), mais cela en dit long sur l'instinct et l'opiniâtreté de cet animal, je dirais presque l'intelligence, mais c'est bien connu chez les araignées.
Quant à la solidité et l'élasticité du fil, tout le monde sait, qu'il est plus résistant, toutes proportions gardées bien sûr, que le meilleur acier…
Une bien jolie leçon de choses, non ?

Bonne journée / Jean ;)

.
sans paroles !.jpg
Exif et Meta MicroCartouche sans paroles !.jpg (39.22 Kio) Vu 2753 fois
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Problème avec une araignée !

Messagede Christian » 26 Aoû 2009 09:33

Bonjour Jean,

> Une bien jolie leçon de choses, non ?

Oui tout à fait !
Et joliment présentée ;)

> Quant à la solidité et l'élasticité du fil, tout le monde sait, qu'il est plus résistant, toutes proportions gardées bien sûr, que le meilleur acier…

A voir ce petit documentaire (TPE de jeunes étudiants) réalisé de façon humoristique. Au passage, bravo pour leurs 4 mois de travail !
http://www.dailymotion.com/video/x4bclo ... etonn_tech

L'ambiance est proche des films de Denis van Waerebeke viewtopic.php?f=240&t=3069 et viewtopic.php?f=182&t=2894, j'y suis donc assez sensible :D
(mais beaucoup moins aux chèvres modifiées génétiquement pour produire du matériel exploitable dans leur lait ... surtout si cela dépasse la simple expérience !)
A noter aussi que la "Georgita" du petit film ne ressemble pas, à mon avis, à une Epeire diadème (Araneus diadematus), peut-être que leur prof aura corrigé ??

Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Problème avec une araignée !

Messagede Olivier » 26 Aoû 2009 21:20

Bonjour,

A noter aussi que la "Georgita" du petit film ne ressemble pas, à mon avis, à une Epeire diadème (Araneus diadematus), peut-être que leur prof aura corrigé ??


En effet ! De même les 6 yeux sont plutôt l'exception, les araignées en ont plus souvent 8, comme Georgita (Argiope bruennichi) ou l'épeire diadème...

Rigolo ce petit film ! :lol:

Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier


Retourner vers Votre environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron