Castors du Genevois

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...
Règles du forum

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...

Castors du Genevois

Messagede Christian » 15 Mar 2009 12:24

Bonjour à tous,
Cela fait toujours plaisir de croiser le travail de ces animaux si sympathiques !
Comme nous avons le travail du bois en commun, j'y suis peut-être un peu plus sensible ;)
Le castor (Castor fiber L.) est nocturne, il est difficile de l'observer directement …

castor-dessin.jpg
Exif et Meta MicroCartouche castor-dessin.jpg (36.36 Kio) Vu 4128 fois


La Laire, frontière franco-suisse dans la région de Chancy
(le photographe est en France, le castor s'en fiche :D )

vallon_de_la_laire_ge.jpg
Exif et Meta MicroCartouche vallon_de_la_laire_ge.jpg (156.57 Kio) Vu 4122 fois


Au boulot !
(diamètre du tronc au sol, env. 25-30 cm)

coupes_de_castors_-_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche coupes_de_castors_-_1.jpg (165.74 Kio) Vu 4123 fois


coupes_de_castors_-_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche coupes_de_castors_-_2.jpg (141.25 Kio) Vu 4117 fois


Affûtage de dents ! :D

coupes_de_castors_-_3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche coupes_de_castors_-_3.jpg (148.33 Kio) Vu 4113 fois


Archives ...
l y a 50 ans, le castor était de retour à Genève et en Suisse. Chassé pour sa chair, sa fourrure et son castoréum, le castor a disparu de Suisse il y a 150 ans. Le 19 novembre 1956, un premier castor foulait à nouveau le sol helvétique sur les bords de la Versoix. On doit son retour à l'initiative de Maurice Blanchet et Robert Hainard **
Maurice Blanchet
La réintroduction du castor fut une première à une époque où la protection de la nature était encore pour beaucoup une utopie. L'initiative de ce projet difficile et courageux revient à quelques idéalistes genevois passionnés de nature. La cheville ouvrière de cette opération fut Maurice Blanchet, cadet et ami de Robert Hainard. Il obtint le soutien de l'Association genevoise pour la protection de la nature, connue aujourd'hui sous le nom de Pro Natura Genève, dont il était membre fondateur …

source et suite => http://www.lextension.com/index.php?pag ... eme=Nature

** Robert Hainard est un peintre / sculpteur animalier genevois (décédé il y a quelques années)
voir http://www.hainard.ch/

voir aussi :
LE CASTOR ET SON ROYAUME, DE MAURICE BLANCHET http://www.hainard.ch/documents/Castor1_FdL_07.pdf
Pro Castor http://www.procastor.ch/
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Castors du Genevois

Messagede shrek » 15 Mar 2009 15:35

Trés beaux indices de castors ,faudrait que tu veilles pour nous en monter un ;)

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Castors du Genevois

Messagede Christian » 15 Mar 2009 22:38

Salut Jean-Pierre,

... faudrait que tu veilles pour nous en monter un

J'aimerais vraiment mais c'est pas facile du tout !
Nos amis québécois doivent sourire ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Castors du Genevois

Messagede elegans » 15 Mar 2009 22:50

Bonsoir à tous,

Non ce n'est pas une bête facile à photographier, pas beaucoup de lumière quand il se réveille et toujours des endroits impossibles :( . Pour la photo je n'ai jamais réussi sur la Loire, mais en vidéo c'est plus facile, j'en ai filmé pas mal mais je ne sais pas comment on fait pour publier sur YouTube, je vais essayer d'extraire des images de mes vidéos, il faut que je fouille dans mes rushes :geek: .
Sur la Loire ils on été réintroduits à Blois dans les années 70 depuis ils ont colonisé toute la Loire, c'est un réintroduction très réussie et une grande joie de pouvoir l'observer.

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Avatar de l’utilisateur
elegans
membre
membre
 
Messages: 551
Inscription: 27 Nov 2007 18:05
Localisation: Près de Blois (Loir et Cher)
Prénom: Marc

Re: Castors du Genevois

Messagede Christian » 15 Mar 2009 23:15

Salut Marc, tous,

Tes vidéos seraient bienvenues !
Pour y.tube il suffit de s'inscrire et d'envoyer un clip, mais si le problème est la compression / coupe d'image, tu peux ouvrir un nouveau sujet dans "Traitement d'image".
Pour ce qui concerne le côté nocturne (ou très matinal) de ces animaux, je me demandais si l'activité humaine n'a pas complètement modifié leur rythme naturel ?!
Ceci est abordé dans le film "L'essence de la forêt" viewtopic.php?f=240&t=3024 concernant plusieurs mammifères de bonne taille (le castor n'étant pas cité ...)
Qu'en penses-tu ? Quel comportement a le castor loin des concentrations humaines ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Castors du Genevois

Messagede PROVENCE » 18 Mar 2009 13:22

Bonjour à tous,

Je ne connais rien aux castors, mais ton petit torrent m'inspire beaucoup pour la pèche des truites sauvages Fario.

J'ai souvent aperçu les abatages des castors dans différents torrents, mais je n'ai jamais pu les surpendre à aucun moment de la journée.

Cordialement

Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude


Retourner vers Votre environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron