Pétition, appel à la solidarité (paléontologie)

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...
Règles du forum

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...

Pétition, appel à la solidarité (paléontologie)

Messagede lejaguar » 04 Déc 2008 10:01

L'association pour l"étude et la sauvegarde du site fossilifère du Guépelle dans le Val d'Oise (95) l'AESSFG vient de déposer une pétition pour la sauvegarde et l'aménagement du site.

En effet, ce patrimoine unique au monde et inestimable d'un point de vue scientifique et pédagogique est en passe de disparaître après avoir été découvert voici près de deux Siècles par les pères de la Paléontologie.

Les raisons sont clairement expliquées dans notre pétition et je vous invite à nous soutenir pour la sauvegarde de ce témoin Géologique exceptionnel ainsi qu'une importante colonie d'hirondelles de rivage de l'espèce Riparia riparia dont la survie dépend en grande partie de ce lieu de reproduction qui abrite chaque année des centaines de couples.

Nous sommes parfaitement conscient que beaucoup parmi vous ne s'intéressent que de façon superficielle voir pas du tout à cette discipline, cependant et afin de préserver ce qui peut encore l'être pour les générations futures, nous sollicitons de votre part un geste de solidarité et de citoyenneté pour tenter d'inverser ce processus trop lourd pour les épaules de notre seule modeste Associations.

Plusieurs scientifiques du MNHN nous soutiennent déjà, vous pouvez vous aussi et en quelques secondes, nous apporter votre soutien à cette adresse :

http://www.mesopinions.com/detail-petit ... 014468841a

Par ailleur, n'hésitez pas à transmettre messages et liens à vos relations, votre entourage, vos collègues et tout organisme ou institution qui pourrait participer, si chacun(e) se mobilise, l'effet de chaîne sera atteint et nos objectifs bien plus faciles à faire valoir.

Pensez aussi à placer le lien sur vos sites respectifs, vous avez notre approbation pour copier/coller intégralement nos messages et la pétition qui en découle.

N'hésitez pas à utiliser les contacts à l'étranger, scientifiques, Associations, sites amis. L'union fait la force.

A l'attention des Webmasters, n'hésitez pas à déplacer le sujet si l'emplacement ne convient pas, en effet je ne pouvais pas poster à d'autres emplacements qui me paraissaient plus en adéquation avec cette annonce.

Pour les questions, n'hésitez pas, en MP si confidentielles, à la suite de ce post si publiques.

Par avance, merci à vous toutes et tous, c'est à charge de revanche, je n'hésiterai pas à rendre la pareille sur nos deux forums si l'occasion se présente.

Amicalement,

Bernard PATTEDOIE
Président de l'AESSFG.
lejaguar
membre
membre
 
Messages: 28
Inscription: 11 Sep 2008 20:52
Localisation: Oise
Prénom: Bernard

Re: Pétition, appel à la solidarité (paléontologie)

Messagede Christian » 04 Déc 2008 17:03

Bonjour Bernard,

Tu as bien fait de publier cette annonce sur le forum.
Je l'ai déplacée dans "Votre environnement" et mise en post-it.
Cette rubrique me semblait plus adaptée que la boîte à suggestion.
Tiens nous aussi au courant des résultats.

Pour infos, une conversation sur cette pétition est visible ici (SVT) : http://forums-naturalistes.forums-actif ... -t1588.htm

Amitiés et bon courage pour la suite !

ps: Bien que participant pas beaucoup (j'ai peu de temps) au forum SVT, je vous lis très régulièrement, et ceci avec plaisir !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Pétition, appel à la solidarité (paléontologie)

Messagede shrek » 04 Déc 2008 19:15

Pétition signée sur BVT

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Pétition, appel à la solidarité (paléontologie)

Messagede JPC » 04 Déc 2008 19:35

Pétition signée 8-) J'ai le numéro 88, mais je ne suis pas un numéro :hit:

     JP
Avatar de l’utilisateur
JPC
membre
membre
 
Messages: 482
Inscription: 23 Fév 2008 01:12
Localisation: 2 route de Dijon 21600 LONGVIC
Prénom: Jean-Paul

Re: Pétition, appel à la solidarité (paléontologie)

Messagede DanielCrabbé » 04 Déc 2008 19:50

C'est signé.
Courage et bonne chance !

Cordialement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Pétition, appel à la solidarité (paléontologie)

Messagede André » 04 Déc 2008 20:48

Je serai toujours signataire de pétitions destinées à la protection de sites ou d'espèces menacés...
J'ai signé!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Pétition, appel à la solidarité (paléontologie)

Messagede Christian » 05 Déc 2008 00:57

Re,
Je me range plutôt du côté de ceux qui ne donnent pas carte blanche aux "Betonalis vorax" :roll: mais j'ai surtout signé cette pétition par solidarité pour les gens curieux de notre histoire.

Juste une chose amusante, à la fin de la procédure de signature on trouve ceci:
Les signataires ont aussi signé
Pour qu'un Grand Prix de Formule 1 persiste en France
... etc ...

Comme quoi les goûts et les couleurs … :D :D

Et pour le fun mais dans le genre archéologie, revoyez le "Fellini Roma" et sa fameuse construction du métro ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Pétition, appel à la solidarité (paléontologie)

Messagede lejaguar » 05 Déc 2008 06:03

Bonjour à tous et merci de votre mobilisation, en effet les signatures ont franchis la barre des 100 en un peu plus de 48 heures et déjà quelques scientifiques du MNHN et d'autres institutions nous ont également donné leur voix.

Comme vous devez bien vous en douter, le site hébergeur est privé, le dépôt des pétitions gratuites, la publicité leur principale ressource ce qui explique quelques bandes annonces un peu hirsutes dans notre contexte.

Les pétitions peuvent être de nature très diverses, celles qui touchent le domaine de l'environnement restent encore bien peu nombreuses voir marginales pour certaines. Pour la petite histoire, j'en ai même observé une assez ancienne, le gar n'est représenté que par lui-même.

Notre objectif est de capter un maximum de gens et de reccueillir des suffrages y compris depuis l'étranger. En effet, l'intérêt pour ce site va bien au delà de nos frontières, les étrangers je penses à l'Italie, la Hollande, la Belgique, la Suisse et bien d'autres encore sont très attachés au patrimoine naturel que referme notre beau pays. Ils connaissent parfaitement les ressources exceptionnelles qu'il contient et sont très attachés à leurs sauvegardes.

L'intérêt est donc de pouvoir reprendre le texte de cette pétition et dele faire circuler sur un champ d'investigation très large. Chaque personne par exemple peut en sensibiliser d'autres de son entourage proche et transmettre l'info par un effet de chaîne.

C'est ce résultat que nous souhaitons atteindre pour, le moment venu, présenter un bilan comptable le plus positif qui soit et faire basculer nos espoirs du bon côté. Vous êtes déjà au moins six à avoir fait le pas et c'est déjà super, mais n'hésitez pas à diffuser sur des sites amis, y compris à l'étranger. Sur coquillages et fossiles, une traduction en anglais est en cours de rédaction. Vous pourrez y accéder d'ici quelques jours car les versions traducteur auto prêtent plutôt à sourire et le sujet est tout de même sérieux :bestiole2:

Je termine en vous souhaitant à toutes et tous une très bonne journée et j'espère très sincèrement pouvoir encore à l'avenir resserrer encore les échanges et la collaboration entre nos différents forums qui se complètent magnifiquement.

Amicalement,

Bernard :chap:
lejaguar
membre
membre
 
Messages: 28
Inscription: 11 Sep 2008 20:52
Localisation: Oise
Prénom: Bernard

Re: Pétition, appel à la solidarité (paléontologie)

Messagede lejaguar » 06 Déc 2008 09:14

Bonjour à toutes et tous,

Je vous fait part de la traduction intégrale en anglais de notre pétition.

Je vous invite à la diffuser sans aucune retenue à vos contacts étrangers. N'hésitez pas à drainer large, ce site est véritablement une exception mondiale et sa notoriété dans la sphère scientifique largement établie.

Les cibles :

Les muséums du monde entier, les chercheurs dans toutes les disciplines proches de nos activités, les clubs et associations, vos amis personnels sans oublier les forums et l'internet ainsi que tous ceux qui peuvent relayer l'info d'une façon ou d'une autre.

Merci de votre contribution, grace à vous tous de nombreux organismes et chercheurs se joignent au mouvement qui prend forme. 8-)
Sujet: Re: Pétition pour la sauvegarde du Guépelle Aujourd'hui à 6:24

--------------------------------------------------------------------------------

Grâce à Pierette à qui je fais un gros , nous disposons maintenant d'un texte anglais à utiliser pour les sites étrangers :
n'hésitez pas à envoyer au monde entier !

"

Petition for the safeguard of Le Guepelle fossiliferous site, France (95)

Hello everyone,

Several months ago the AESSFG (Association for the Study and the Safeguard of La Guepelle Fossiliferous Site) started an official procedure in order to save the bartonian fossiliferous site of "Le Guepelle" sandpit in Saint-Witz (95). This site, which is presently being exploited, has been well known for two centuries as an invaluable patrimonial element sheltering most of the paleontological and geological testimonies of the history of the Bartonian stage in the Parisian Basin.
The AESSFG has just compiled a complete dossier which aims at having the whole site classified as RNR ( Regional Natural Reserve). Last week the dossier was handed over to the competent authorities:
- Conseil Régional d’Ile de France (Ile-de-France Regional Council)
- Conseil Général du Val d’Oise (Val d’Oise General Council)
- Communautés de Communes de Roissy Porte de France
- Parc Naturel de l’Oise – Pays de France (PNR Oise) (Oise- Pays de France Natural Park)
- DIREN Directions régionales de l’environnement (Environment Regional Management)

At present the AESSFG is not certain to get a favorable resolution. The main difficulties and threads are:
- the site will have been definitely filled by mid 2010, which means that it is necessary to act promptly to save not only the geological testimonies, but also the habitat of the Sand Martin (Riparia riparia) and, in more general terms, a whole original ecosystem (pioneer habitats established on dry sandy areas)
-the property speculation in the area is important. Once the land is back to its original state, its value will increase on the prospect of developing urban and/or industrial areas.
-The Communauté de Communes de Roissy will not manage the project at local level because they claim that the project is beyond their field of competence.

On the other hand, the Ile-de-France Regional Council and the Val d’Oise General Council would be willing to do something but they cannot do it without a local authority managing the project. The PNR Oise also gives support to the project

The present petition aims at demonstrating the need for preserving "Le Guépelle" site as an essential component of the geological and natural patrimony by means of massive support. It is hosted at http://www.mesopinions.com/Sauvegarde-d ... 8841a.html
where you can sign it. It takes only a few seconds.

The focus point is to collect as many signatures as possible, so do not hesitate to relay this information around you, particularly on specialized forums where you can copy and paste the totality of this message. We intend to spread a chain reaction as widely as possible.

We would like to thank all amateur and professionals in Earth Sciences and Life Sciences, who will eventually support us.

AESSFG
Internet site
http://aessfg.free.fr/

If you wish to know further details, the complete dossier with the demand for a RNR classification is available at http://www.megaupload.com/fr/?d=EYVO6YXQ

We apologise to those who might have already received this message.
lejaguar
membre
membre
 
Messages: 28
Inscription: 11 Sep 2008 20:52
Localisation: Oise
Prénom: Bernard

Re: Pétition, appel à la solidarité (paléontologie)

Messagede lejaguar » 06 Déc 2008 10:58

Erratum

Deux petites erreurs s'étant glissées maloncontreusement dans nos liens, elles sont à prèsent rectifiées.

Merci de votre compréhension.

B.P
lejaguar
membre
membre
 
Messages: 28
Inscription: 11 Sep 2008 20:52
Localisation: Oise
Prénom: Bernard

Suivante

Retourner vers Votre environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron