Qualité de l'eau, pH acide

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...
Règles du forum

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...

Qualité de l'eau, pH acide

Messagede serguen91 » 05 Nov 2008 21:26

=> déplacé de viewtopic.php?f=58&t=1659

André a écrit:Bonjour Alain

Je suis un peu mal placé pour parler de ce sujet,dans la mesure où la majeure partie de mes prélèvements sont issus de milieux acides...tourbières à pH inférieur à 6.Les prélèvements se conserve plusieurs jours,voir des semaines:il suffit de rajouter de l'eau du robinet,qui chez moi est acide avec un pH autour de 6 !
Pour les prélèvements faits plus loin de chez moi,je ne leur fait subir aucun traitement...ils tiennent toujours quelques jours sans se corrompre!


André,

Tu me fais peur :mpx: ! de l'eau du robinet a PH 6 :mrgreen: ? ça craint car tu dois decaper les molecules de plomb des anciens branchements d'eau :o ? sans compter les autres materiaux nocifs ! :evil:

T'es dans quelle region ? Vosges ? Bretagne ? sur socle ancien ? :?:

A bientot

Serge
serguen91
membre
membre
 
Messages: 51
Inscription: 25 Oct 2008 06:12
Localisation: Evry
Prénom: Serguen91

Re: Qualité de l'eau, pH acide

Messagede Klaus » 05 Nov 2008 21:40

Calme, calme,

Tu me fais peur ! de l'eau du robinet a PH 6 ? ça craint car tu dois decaper les molecules de plomb des anciens branchements d'eau ? sans compter les autres materiaux nocifs !


André a oublié d´éxpliquer que en Alsace il n´y a pas de l´eau profane que vient du robinet - c´est du gewurtztraminer à gauche et du riesling à droite - a place de l´eau chaude et froid :o

Et l´acide tartarique fait des complexes du plomb, quivre, chrome ectetera et il n´y a pas de problèmes de santé! :)

Prost! (Santé) ;)
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Qualité de l'eau, Ph acide

Messagede serguen91 » 06 Nov 2008 08:55

Klaus a écrit:Calme, calme,

Tu me fais peur ! de l'eau du robinet a PH 6 ? ça craint car tu dois decaper les molecules de plomb des anciens branchements d'eau ? sans compter les autres materiaux nocifs !


André a oublié d´éxpliquer que en Alsace il n´y a pas de l´eau profane que vient du robinet - c´est du gewurtztraminer à gauche et du riesling à droite - a place de l´eau chaude et froid :o

Et l´acide tartarique fait des complexes du plomb, quivre, chrome ectetera et il n´y a pas de problèmes de santé! :)

Prost! (Santé) ;)


Ouais l'Alsace , la route des vins etc ... j'aurai du me douter ! :adhoc:

Par contre je ne sais pas ce qu'est l'acide Tartarique .... ou plutôt si c'est un procede pour empecher les molecules plombs de se decrochées du fait de l'acidité ? :?:

En ce qui me concerne je balance 1g/m3 d'acide orthophosphorique pour proteger et empecher toute agression acide sur les plombs. :hit:

A bientot

Serge
serguen91
membre
membre
 
Messages: 51
Inscription: 25 Oct 2008 06:12
Localisation: Evry
Prénom: Serguen91

Re: Qualité de l'eau, Ph acide

Messagede Klaus » 06 Nov 2008 09:16

Bonjour Serge,

erreur de frappe: acide tartrique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_tartrique

Sur Wiki on trouve plus en Allemand que dans la version française :cry:

Là il est marqué que l´acide t. fait des complexes de métales toxiques - mais normalement dans une solution alcalique ;)

Mais j´en suis sûr: en Alsace on se lave avec de l´eau et on boit du vin! :D Moi je préfère aussi cette version!
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Qualité de l'eau, Ph acide

Messagede Jean » 06 Nov 2008 11:28

Bonjour à tous

Par contre je ne sais pas ce qu'est l'acide Tartarique

Moi non plus !!

Peut-être celle que Tartarin de Tarascon pouvait employer ? :shadok1:

Dans tous ces posts il s'agit d'acide tartrique , sans aucun doute !

Amitiés / Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Qualité de l'eau, Ph acide

Messagede Klaus » 06 Nov 2008 12:34

Bonjour Jean,

Tartarain de Tarascon - c´est bien. Peut-être j´avais dans ma tête? ;)

En Allemand c´est plus simple: Weinsäure = l´acide du vin on y trouve beaucoup!

Le nom vient du latin: Tartarus ce sont les cristaux au fond des bouteilles.

Et en latin c´est vraiment acidum tartaricum :P

est-ce que tu n´a pas fait une belle photo en éclairage polarisé? J´ai un souvenir faible :?:
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Qualité de l'eau, Ph acide

Messagede Klaus » 06 Nov 2008 16:23

Bonsoir à tous,

je me suis trompé - il n´y a pas de photos de l´acide tartrique. Et dans mes collections je n´ai pas trouvé une lame - il me faudra préparer une:

quelques cristaux en eau destillé et atteindre 2 heures pour l´évaporation de l´eau...

voilà: très baroque!

800_IMG_0001.jpg
acide tartrique cristallisé de l´eau
PlanNeo 10 écl. polarisé
Exif et Meta MicroCartouche 800_IMG_0001.jpg (243.78 Kio) Vu 9146 fois
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Qualité de l'eau, Ph acide

Messagede André » 06 Nov 2008 16:47

Bonjour à tous

Klaus: Excellent le coup des robinets!! :D :D ...je comprend à présent comment est né cette ancienne pub: L'eau est polluée...buvez du vin!! (avec modération ;) )

Pour répondre aux inquiétudes de Serge:
Effectivement,l'eau distribuée chez moi (Stosswihr,massif des Vosges,substrat granitique)a un pH de 5,8 à 6 ...
J'ai sous les yeux la recommandation de la DDASS pour l'année 2007 (Synthèse du contrôle sanitaire)
L'eau respecte les limites de qualité réglementaires.Toutefois, le paramètre pH ne respecte pas la référence de qualité?L'eau présente aussi un caractère adressif, susceptible de provoquer une corrosion des conduites ce qui peut entraîner une augmentation de certaines substances (Cuivre,nickel....).
Il est recommandé de consommer cette eau après écoulement de quelques minutes.


Il y a encore deux ans,nous n'avions même pas ces recommandations.J'avais fait un courrier au maire lui demandant de prendre des mesures pour faire augmenter le pH au niveau des réservoirs de la commune ou au moins de prévenir la population des risques...il m'a envoyé sur les roses.
Aujourd'hui,les habitants sont au moins prévenus!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Qualité de l'eau, Ph acide

Messagede serguen91 » 06 Nov 2008 18:28

André a écrit:Bonjour à tous

Klaus: Excellent le coup des robinets!! :D :D ...je comprend à présent comment est né cette ancienne pub: L'eau est polluée...buvez du vin!! (avec modération ;) )

Pour répondre aux inquiétudes de Serge:
Effectivement,l'eau distribuée chez moi (Stosswihr,massif des Vosges,substrat granitique)a un pH de 5,8 à 6 ...
J'ai sous les yeux la recommandation de la DDASS pour l'année 2007 (Synthèse du contrôle sanitaire)
L'eau respecte les limites de qualité réglementaires.Toutefois, le paramètre pH ne respecte pas la référence de qualité?L'eau présente aussi un caractère adressif, susceptible de provoquer une corrosion des conduites ce qui peut entraîner une augmentation de certaines substances (Cuivre,nickel....).
Il est recommandé de consommer cette eau après écoulement de quelques minutes.


Il y a encore deux ans,nous n'avions même pas ces recommandations.J'avais fait un courrier au maire lui demandant de prendre des mesures pour faire augmenter le pH au niveau des réservoirs de la commune ou au moins de prévenir la population des risques...il m'a envoyé sur les roses.
Aujourd'hui,les habitants sont au moins prévenus!


La reponse du Maire est incorrecte !

Dans mon usine (entre 300 000 et 600 000 M3/jour) on fait vachement gaffe a cela mais on injecte de l'acide orthophosphrique en plus pour créer une espece de pellicule sur les conduites interieures et ainsi eviter le plus possible le "contact" de l'eau avec les parties metalliques comme le plomb par exemple !

Par ailleurs, nous avons engager un vaste programme de renouvellement et enlevement de toutes les canalisations en plomb. :job:

La gestion de l'eau de ta commune est de type communale ou prive ?

Si communale le maire ne veut faire aucun investissement pour augmenter le PH et lorsqu'il sera accule , il mettra cela en gestion privée qui fera de tres gros travaux pour cela et augmentera l'eau , ce qui fera gueuler tout le monde ...... :hit:

Toujours la même histoire sans compter qu'il fera en sorte d'avoir en plus une participation pour la commune qui sera dans les factures d'eau mais qui n'apparaitra pas clairement (impot supplementaire ni vu ni connu je t'embrouille !) :chap:

Ha la la !

Serge
serguen91
membre
membre
 
Messages: 51
Inscription: 25 Oct 2008 06:12
Localisation: Evry
Prénom: Serguen91

Re: Qualité de l'eau, pH acide

Messagede André » 06 Nov 2008 18:50

Oui,Serge,la gestion de l'eau est communale.
mais ce que je ne comprends pas c'est le laxisme de la DDass,qui plutôt que de recommander aux utilisateurs de faire couler un peu d'eau (d'ailleurs il faudrait savoir quel est le volume à purger !)ferait mieux de mettre la commune dans l'obligation de prendre les mesures qui s'imposent;
Là où je peux te rassurer,c'est qu'il n'y a plus de plomb chez nous,car le village a été détruit pendant la guerre,et le réseau mis en place lors de la reconstruction est en fonte.

Klaus,la polarisation de l'acide tartrique donne de superbes vues himalayennes!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Suivante

Retourner vers Votre environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités