Amanite de Noël

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...
Règles du forum

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...

Amanite de Noël

Messagede Gérard Weiss » 26 Déc 2015 19:51

Bonjour,

Dans la rubrique "Ya plus d'saison !", cette Amanite tue-mouche (Amanita muscaria) trouvée quelques jours avant Noël dans des espaces herbeux de mon quartier :

151226_Amanite tue-mouche_1a.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 151226_Amanite tue-mouche_1a.jpg (172.93 Kio) Vu 3753 fois

Et il y avait aussi pas loin sa petite sœur :

151226_Amanite tue-mouche_2a.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 151226_Amanite tue-mouche_2a.jpg (131.06 Kio) Vu 3753 fois

En rédigeant ce message, je me suis demandé si ce n'était pas en fait une Amanite panthère (Amanita pantherina) car la couleur du chapeau n'est pas vraiment rouge vif mais tend un peu vers le brun de la panthère et des stries sont visibles sur le pied. Mais ce pied reste lisse au dessus de l'anneau, alors qu'il est strié chez la panthère, et les squamules concentriques et un peu jaunâtre du chapeau font plutôt penser à la tue-mouche.
L'avis d'un expert m'intéresserait...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Amanite de Noël

Messagede Gérard-Breton » 26 Déc 2015 21:09

Bonsoir Gérard, tous,

J'ai vu également il y a une semaine en forêt de Bercé (Sarthe) une Amanite tue-mouches, pas très grande, mais, comme celle que tu illustres, bien tardive...

Je me suis quand même concentré sur les chanterelles, bien dans leur saison, elles...


Cordialement

Gérard Breton.
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard


Retourner vers Votre environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités