Oh : Les beaux champignons !

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...
Règles du forum

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...

Oh : Les beaux champignons !

Messagede YVES50 » 07 Sep 2023 16:29

Suite aux échanges sur le Forum concernant les champignons et leur comestibilité, ici :
viewtopic.php?f=39&t=26747

Quelques remarques gastronomiques :
Les champignons fixent et accumulent dans leurs tissus quantité de métaux lourds, plus ou moins selon les espèces et les sites. Voir par exemple cette contribution de P. Mestrallet :
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01768453

Ajoutons également la fixation et la concentration de molécules organiques : pesticides, nicotine…

Bien entendu, il y a également présence de radionucléides dans les tissus des champignons : voir ici :
http://observatoire-mycologique.fr/inde ... ioactivite

Une étude fait part également d’une information inquiétante : les champignons forestiers montrent des concentrations de polluants supérieures aux espèces prairiales. Logique, la forêt piège les courants aériens et l’égout des feuilles tombant au sol favorise sa forte contamination.


Concernant les radionucléides, nous sommes en Europe atteint par les flux de poussières sahariennes (en 2021 par exemple et maintenant en septembre 2023). Ces radio-isotopes ont été générés dans les années 50-60 par les essais de plusieurs états : France, URSS et Etats-Unis. Le cas du Césium 137, résidu courant du nucléaire militaire, est singulier. Selon le laboratoire indépendant CRIRAD, seule source sûre en cette matière, sa période de demi-vie est de 30 ans. Cela signifie que les radio-isotopes formés dans les années 60 par notre « Grande Muette » durant les années De Gaulle *(2 périodes donc jusqu’à l’actuel) montrent une activité ionisante divisée par 4 par rapport à l’origine. Selon cet organisme indépendant, c'est assez rassurant, ouf.

* Une anecdote sans grand rapport apparent avec nos champignons… mais quand même… :o
Lors de mon service dit « national », j’avais projeté à mes congénères appelés, un film documentaire sur les essais français en Algérie. On demandait aux troufions (des appelés bien entendu) de s’asseoir sur le sable à quelques kilomètres de l’impact… mais revêtus de leur plus beau treillis (il s’appelait alors le "treillis-satin", ordinairement réservé pour les bidasses aux services de gardes et défilés). Selon les cadres de l’armée, c’était mieux et plus protecteur, le tissu étant neuf et serré. Après le souffle, les sous-officiers présents eux-aussi (c'est le moins), décontaminaient les effets des soldats avec… un balai !!!. Si, vous avez bien lu ! Cela a été filmé et projeté aux soldats français dans les salles de cinéma des casernes (en 1980, j’étais bidasse à Arras, comme l’Ami du même nom, avec l’emploi de projectionniste, entre autre).

Bon, ayant lu ces quelques éclairages instructifs, cher mycophage, je vous invite à modérer votre consommation de champignons forestiers et de proscrire leur ramassage en période de forte pollution atmosphérique (ce qui est à présent presque habituel) .
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Oh : Les beaux champignons !

Messagede Maraussan » 07 Sep 2023 17:22

Bonjour à tous,
absolument d'accord, et j'ajouterais que le nombre toujours plus démesuré de cueilleurs est à l'origine d'un piétinement destructeur des écosystèmes des sous-bois.
Ma préférence va désormais aux champignons de cultures, on trouve un assortiment de variétés qui commence à être satisfaisant. Si l'on veut bien mettre un peu plus (et pas beaucoup plus), les bio sont remarquables.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Oh : Les beaux champignons !

Messagede YVES50 » 07 Sep 2023 17:54

Bonsoir Alain,
Il est vrai que je ne consomme plus des champignons cueillis.
Une question cependant... autrefois les espèces commerciales étaient cultivées sur crottin de cheval, actuellement ce n'est pas très bio avec les produits vétérinaires équins. Quand est-il maintenant ? Les supports de culture ont-ils changé ? Je n'ai pas fait la recherche à ce sujet.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Oh : Les beaux champignons !

Messagede Bernard-J » 07 Sep 2023 18:26

Bonjour, désolé de m'immiscer dans ce fil, mais j'ai vu que même Obélix n'est pas content parce que la viande de sanglier est immangeable actuellement. Evidemment, les sangliers mangent beaucoup de champignons :mrgreen:
https://www.sudouest.fr/international/e ... 549249.php
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Oh : Les beaux champignons !

Messagede YVES50 » 07 Sep 2023 18:48

Merci Bernard pour ces informations.
Il est évident que le sujet va s'enrichir de nouvelles données.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Oh : Les beaux champignons !

Messagede Maraussan » 07 Sep 2023 19:18

YVES50 a écrit:Il est vrai que je ne consomme plus des champignons cueillis.
Une question cependant... autrefois les espèces commerciales étaient cultivées sur crottin de cheval, actuellement ce n'est pas très bio avec les produits vétérinaires équins. Quand est-il maintenant ? Les supports de culture ont-ils changé ? Je n'ai pas fait la recherche à ce sujet.


Bonne question,
Primo le fumier (essentiellement de cheval) n'est pas compatible avec toutes les espèces de champignons cultivés
Secondo, je pense savoir que le fumier des chevaux sous traitements lourds n'est pas à priori utilisable. Mais bon, comme pour toutes les activités humaines, pas mal de producteurs s'arrangent avec leur conscience, et l'Europe est vaste.

De toute manière, le fumier n'est pas utilisable de suite, il doit être composté, puis stérilisé (en principe). Pas mal de molécules pharmaceutiques sont thermolabiles...
Vaste sujet !
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Oh : Les beaux champignons !

Messagede BINO-BONI » 09 Sep 2023 16:25

Maraussan a écrit:De toute manière, le fumier n'est pas utilisable de suite, il doit être composté, puis stérilisé (en principe). Pas mal de molécules pharmaceutiques sont thermolabiles...
Vaste sujet !


Le compostage avec aération et remise en silos jusqu'à 5 fois, fait monter la température souvent au-delà de 70 °.
ça demande beaucoup de travail, du temps et un coût non négligeable.
Dans la région de Bordeaux plusieurs familles de champignonnistes cultivaient le champignon de paris dans les immenses carrières souterraines de Fronsac ou le long de la Garonne ( Langoiran) notamment mais aujourd'hui elles ont disparu! Concurrence chinoise oblige! Reste à savoir si les champignons chinois sont meilleurs pour la santé!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Oh : Les beaux champignons !

Messagede YVES50 » 09 Sep 2023 18:16

Bonsoir et merci Jean-Claude pour ces compléments.
Si les champignons de nos étals viennent de Chine, pas de souci ! :mrgreen:
Les cadres de l'Union Européenne veillent au grain, nous le savons tous.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Oh : Les beaux champignons !

Messagede shrek » 10 Sep 2023 09:53

Bonjour
Les "champignons de Paris" viennent plus souvent de....Hollande ,l'autre pays du fromage :D
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Oh : Les beaux champignons !

Messagede sciroccoblow » 14 Sep 2023 09:24

Bonjour,

J'ai vu récemment pousser dans ma pelouse des champignons de paris, assez étrange :?
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab


Retourner vers Votre environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités