(j'ai utilisé le nom retenu dans Flora Helvetica)
Le Crocus du printemps (famille des Iridacées) appelé aussi safran printanier ou safran bâtard, fait partie des premières fleurs qui apparaissent après la fonte des neiges.
On le trouve couramment dans les prairies grasses et les pâturages de montagne, de 400 à 2700 m.
Ajout: Pour ces premières images, il s'agit probablement de cultivars ou d'epèces transplantées !
Haut de 5 à 15 cm, sa tige est uniflore, les fleurs ont une forme de tube évasé de couleur violette ou blanche, ou encore blanche striée de violet.
Ses feuilles étroitement linéaires (env. 3-4 mm) apparaissent lors de la floraison.
On y distingue facilement une nervure médiane blanchâtre et le bord des feuilles est enroulé.
Cette plante aime la lumière et ouvre sa corolle dès que la température de l'air atteint 10°C !
Mais elle se referme aussitôt que la lumière baisse …
J'ai pu lire sur le net que les fourmis pourraient participer à la dispersion du crocus, par un transport de graines (?? à confirmer).
Aujourd'hui il faisait particulièrement doux, les fleurs printanières étaient bien épanouies, c'était un régal !
(une bonne salade de "Dent-de-lion, oeufs et lardons" là-dessus, que demander de plus !)
Voici un petit groupe de fleurs couleur violette (très ouvertes et déjà avancées dans la floraison)
André va m'assassiner pour ne pas avoir récolté de pollen !