Cereus hildmannianus

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Cereus hildmannianus

Messagede 6le20 » 04 Aoû 2023 08:39

Bonjour à tous ! :D

Mercredi dernier, je trainais devant le Centre Catalan d’Oncologie où j'avais rendez-vous (tout va bien), quand je vis une fleur fanée sur une des tiges accessibles. Aussitôt je la récupérais.

Un cactus cierge, dont la taxonomie est un véritable foutoir... :lol: :lol: :lol:
A force de recherches, j'en suis arrivé à ce taxon :

Cereus hildmannianus (Schumann), Taylor, 1998 [Cactaceae]
Observé le 2 août 2023 à Perpignan (66), un douzaine d’individus de plus de 3 m, au Centre Catalan d’Oncologie, près de la clinique St-Pierre.

Répartition : Sud-est de l'Amérique du Sud : Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay (sans que l'on sache s'il est réellement originaire de l'ensemble de cette vaste aire géographique ou si son habitat d'origine était plus réduit et s'est étendu ultérieurement par l'intervention humaine puis naturalisation).
Cultivé dans de nombreux pays tropicaux du monde où il est utilisé comme ornemental.
Cereus hildmannianus-Répartition-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cereus hildmannianus-Répartition-LG.jpg (51.53 Kio) Vu 104 fois


Taxonomie : Cette plante a longtemps été désignée à tort sous le nom de Cereus peruvianus et cette erreur perdure encore aujourd'hui dans de nombreux ouvrages ou travaux:
Le nom d'espèce peruvianus, créé en 1753 par Linné dans le genre Cactus, et intégré en 1768 par Miller dans le genre Cereus, s'applique en effet à un cactus qui, selon Linné, est originaire de Jamaïque et de la côte du Pérou, en fait probablement la côte de l'actuel Venezuela, le nom de Pérou désignant à l'époque une zone géographique bien plus étendue que l'actuel Pérou. Selon les botanistes actuels, il s'agirait en fait de Cereus repandus (côte du Venezuela, opinion majoritaire) ou de Stenocereus fimbriatus (Jamaïque et autres îles des Caraïbes, opinion de Roberto Kiesling qui a créé de ce fait la combinaison Stenocereus peruvianus).
Aucune de ces deux espèces ne correspond à la plante actuellement cultivée sous le nom de Cereus peruvianus. En effet, en 1828, De Candolle donne le nom de Cereus peruvianus monstrosus à une forme monstrueuse d'un autre cactus, originaire du sud-est de l'Amérique du Sud, et l'erreur de De Candolle s'étend ensuite à la forme non monstrueuse de cette espèce.
En 1979, F. Ritter corrige cette erreur en créant pour cette espèce le nom nouveau de Piptanthocereus uruguayanus. Mais la publication est invalide et c'est en 1982 que Roberto Kiesling créé valablement le nom de Cereus uruguayanus. Enfin, en 1998, Nigel Taylor classe Cereus uruguayanus en sous-espèce de Cereus hildmannianus.
Ainsi la plante généralement cultivée sous le nom de Cereus peruvianus doit être en fait désignée sous le nom de Cereus hildmannianus ssp. uruguayanus, en ajoutant "forma monstruosus" pour la forme monstrueuse.


Entre 1753 et 1998, 250 années de swing, aggravé par les horticulteurs continuant à vendre la plante sous des appellations devenues fantaisistes... :mrgreen:

La plante est d'un beau vert bouteille et dépasse ici les 3 m de hauteur :
Cereus hildmannianus--1a--Perpignan-02 08 2023-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cereus hildmannianus--1a--Perpignan-02 08 2023-LG.jpg (268.54 Kio) Vu 100 fois


Les plis et replis des tiges, sont caractéristiques :
Cereus hildmannianus-1b--Perpignan-02 08 2023-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cereus hildmannianus-1b--Perpignan-02 08 2023-LG.jpg (220.08 Kio) Vu 100 fois


Cereus hildmannianus-1c--Perpignan-02 08 2023-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cereus hildmannianus-1c--Perpignan-02 08 2023-LG.jpg (236.1 Kio) Vu 100 fois


Une fleur en bouton (je n'ai pu photographier in situ la fleur que j'ai coupée, elle dépassait les 15cm avec son pédoncule charnu :
Cereus hildmannianus--3a--Perpignan-02 08 2023-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cereus hildmannianus--3a--Perpignan-02 08 2023-LG.jpg (70.09 Kio) Vu 101 fois



Et son pollen posté dans la section idoine...


sf
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Retourner vers Plantes à fleurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

cron